Le terme Digital Nomad ou en français Nomade Numérique est utilisé pour décrire une nouvelle génération de jeunes professionnels de l’ère numérique qui travaillent à distance tout en voyageant dans le monde entier. Cette expression a été inventée en 1997 par Tsugio Makimoto et Dave Manners dans un livre portant le même titre. Son usage s’est répandu ces dernières années, car de nombreuses personnes profitent des nombreuses commodités que nous offre la technologie.

Maintenant qu’il est possible de rester connecté avec des appareils mobiles dans des endroits éloignés, les employés, les indépendants et les propriétaires d’entreprise ont la possibilité de travailler depuis leur endroit préféré dans le monde.

Comme les nomades des siècles passés, le Digital Nomad peut se déplacer au gré des saisons ou lorsqu’ils ont envie de visiter un nouvel endroit. De plus, nombreuses personnes utilisent ce style de vie comme un moyen de découvrir le monde tout en restant financièrement viable. Les nomades numériques les plus énergiques et les plus jeunes changent de lieu d’un mois à l’autre. Tandis que d’autres peuvent passer de longues périodes à apprendre à connaître une ville ou un pays.

Tout le monde n’a pas la possibilité d’être libre et indépendant dans ses arrangements de travail. Par ailleurs, dans un monde de plus en plus technologique et avec un nombre croissant d’employeurs proposant des modalités de travail flexibles, la vie de Digital Nomad se répand de plus en plus.

Comme pour tout autre mode de vie et choix professionnel, vous devez calculer les coûts et les avantages.

Avantage d’être un Digital Nomad

Vous avez des possibilités illimitées de voyager dans toutes les parties du monde dont vous avez toujours rêvé. Bien qu’il puisse y avoir des limitations pratiques liées à certains endroits. Normalement, vous pouvez visiter n’importe quel endroit et surmonter n’importe quel défi. La liberté et la flexibilité signifient que vous n’êtes pas obligé de prendre des engagements ou de suivre un programme fixe. Vous pouvez faire vos plans tout en voyageant. De plus, il vous sera possible de vous installer dans n’importe quel endroit.

L’expérience de voyager dans de nouveaux endroits et d’essayer de nouvelles choses est extrêmement agréable, satisfaisante et procurer une forme de bien-être. La variété accrue mène à une vie plus heureuse et à une riche source d’inspiration, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes travaillant dans des domaines créatifs.

Le Digital Nomad a la possibilité de choisir des lieux en fonction de ses envies. Ceux qui aiment les iles peuvent choisir de passer des mois à la Réunion, tandis que d’autres qui aiment la neige pourront se rendre en Suède.

L’avantage est que dans de nombreux endroits, il est possible de créer des réseaux et d’assister à des événements, ce qui peut accroître les possibilités de carrière. Il est possible de trouver d’autres personnes dans la même situation que vous et il existe des communautés de Digital Nomad travaillant dans divers domaines.
De plus, c’est une expérience d’apprentissage unique pour tous, qui permet de découvrir des cultures, des modes de vie.

Lire aussi  Méthode ABC : Comment l'appliquer

 

Digital nomad

 

Les inconvénients d’être Digital Nomad

Lorsque vous avez l’habitude de travailler dans une structure plus traditionnelle, il peut être difficile de s’adapter à l’indépendance du Digital Nomad. Sans structure formelle, certaines personnes peuvent avoir du mal à gérer leur temps et à s’organiser. Cela exige de la discipline, ce qui peut être particulièrement difficile pour certaines personnes.

Toutefois, Digital Nomad peut aussi entraîner des sentiments d’isolement et de solitude. C’est pourquoi il est important de développer des réseaux. Il est indispensable de participer à des événements où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Cependant, vivre et travailler dans d’autres pays est gratifiant et agréable, mais cela comporte aussi des défis inconnus. Il faut prévoir une période d’adaptation, car il est difficile de se préparer à l’inconnu.

Comment devenir un Digital Nomad

Il n’y a pas une seule façon d’entrer dans le monde du télétravail, mais il y a des choses importantes à retenir. Choisissez votre format de travail, vos relations professionnelles et vos méthodes de revenus. Assurez-vous que vous serez financièrement autonome et réunissez tous les contacts dont vous aurez besoin pour obtenir de l’aide.   Vous allez devoir entrez en contact avec des personnes du monde entier pour développer des relations. Vous pouvez pour cela appliquer la méthode Kaizen Prévoyez du temps libre et des activités sociales que vous pourrez faire dans différents endroits.

Prenez votre vie en main !

✔    Texte description 1

✔    Texte description 2

✔    Texte description 3

Commander l'eBook !

Les formalités administratives

Selon votre projet et votre destination, il peut être nécessaire de vous déclarer dans votre pays d’origine. Cela rendra tout légitime et évitera d’éventuelles complications juridiques. Attentions aussi aux accidents qui peuvent survenir n’importe où, il est donc toujours préférable d’être préparé. Même si vous ne choisissez pas d’assurer votre matériel et vos équipements, l’assurance médicale est une nécessité absolue.

Choisissez votre première destination

Il peut être judicieux de choisir un endroit familier pour commencer, afin de vous habituer au mode de vie. Il est préférable de ne pas aller totalement à l’inconnu la première fois. Toutefois, la planification est importante, mais il faut parfois se jeter à l’eau. On apprend par l’expérience et les erreurs. Si le Mexique ou le Vietnam vous semblent être une bonne idée, arrêtez de tergiverser et lancez-vous. La pire des choses est de vouloir tout remettre au lendemain.

Le travail d’un Digital Nomad prend différentes formes. Certains peuvent conserver leur emploi actuel si leur employeur ou leur client les autorise à travailler à distance. Cette option leur donnera un sentiment de sécurité d’emploi et toute perturbation du travail sera minimisée.

Mais pour d’autres, une transformation est nécessaire. De plus, un nouveau départ dans un nouveau pays peut offrir une nouvelle perspective.

Développement web
Il est possible d’acquérir des compétences en programmation et en codage en ligne en recherchant du matériel et en utilisant des sites web tels que Stack Overflow. Ce n’est pas forcément facile et il faut avoir le bon état d’esprit, mais avec ces compétences, il est possible de gagner un bon salaire dans un poste à temps plein ou en tant que travailleur indépendant.

 

Digital nomad

 

Que peut faire un Digital Nomad comme travail ?

La gestion et l’optimisation de contenu sur les médias sociaux sont devenues une activité à part entière. Si vous pouvez trouver votre niche et devenir un influenceur, les récompenses pourraient être au rendez-vous. Sinon, existe de nombreuses opportunités dans l’enseignement en ligne, notamment pour la méditation ou de la sophrologie. Avec de plus en plus de personnes faisant leurs achats en ligne et à partir d’appareils mobiles, il y a beaucoup de potentiel dans le commerce électronique.

Lire aussi  7 méthodes pour créer un espace de travail collaboratif en ligne

Par ailleurs, s’agisse de texte ou d’audio, le contenu se présente sous de nombreuses formes et constitue un outil de marketing puissant.  Si vous avez un talent pour l’art graphique ou le design, vous pouvez vous lancer en tant que travailleur indépendant et développer votre propre activité.

Conseils pour devenir Digital Nomad

Faites toujours des recherches approfondies sur les lieux que vous allez visiter. De plus, essayez d’éviter autant de pièges qu’il pourrait y avoir à certains endroits. Utilisez des plateformes fiables pour rechercher des options d’hébergement et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Soyez aussi flexible que possible quant à l’endroit d’où vous travaillez. Vous devez considérer votre temps de travail comme une activité libre qui peut être exercée où que vous soyez.

Il sera important d’apprendre la langue locale de visiter un pays. Même s’il ne s’agit que de quelques mots et phrases, parler la langue locale peut vous aider à développer des relations amicales avec la population.
Toutefois, n’oubliez pas de sauvegarder tous vos fichiers et données dans un endroit sûr dans le cloud afin d’y avoir accès à tout moment et n’importe ou. Vous pouvez prendre comme précaution de faire des sauvegardes à deux endroits différents afin d’éviter la perte de données.

Prenez votre vie en main !

✔    Texte description 1

✔    Texte description 2

✔    Texte description 3

Commander l'eBook !

Ne vous laissez pas déborder par le travail. Si vous avez des problèmes d’organisation, fixez-vous des objectifs SMART. Nous avons tous des moments où nous sommes sous pression. Mais n’oubliez pas de vous accorder du temps libre pour vous reposer et profiter des choses importantes.
Prenez le temps de comprendre l’endroit et la culture de l’endroit ou vous êtes. Les gens du monde entier vivent leur vie de manière très différente. Il est donc important d’être respectueux et ouvert à l’apprentissage des méthodes des autres. Votre bonheur en dépend en tant que Digital Nomad.

Certaines des meilleures plateformes en ligne peuvent être très utiles pour tous les nomades numériques qui voyagent dans le monde. Cela peut être pour les besoins quotidiens, pour faire des plans ou pour s’inspirer dans la vie. Il n’existe pas de voie unique qui nous mènera au succès en tant que Digital Nomad. De même qu’il n’y a pas de limites à l’activité sur Internet et il n’y a pas non plus de limites aux aventures de voyage dans le monde. Sauf celles que vous vous fixerez.

Pourquoi devenir Digital Nomad ?

Devenir Digital Nomad peut vous permettre de travailler comme vous voulez et à l’endroit ou vous voulez. Il n’y aucune limite à cela.

Comment se déclarer pour devenir Digital Nomad ?

Vous pouvez vous déclarer en tant qu’auto entrepreneur ou en free-lance, en fonction de votre activité.

Ou recevoir votre courrier en étant Digital Nomad ?

Si vous n’avez pas la possibilité de recevoir votre courrier dans votre lieu de résidence, la meilleure solution sera de faire appel à un proche.

Prenez votre vie en main !

✔    Texte description 1

✔    Texte description 2

✔    Texte description 3

Commander l'eBook !

Notez cet article !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.