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Fixer un ensemble d’objectifs SMART donne la possibilité de gérer votre activité en temps réel tout en ayant l’assurance d’avoir un objectif stratégique précis pour les actes identifiés au préalable.
Utilisée conjointement avec un processus de prise de décision, l’objectif SMART peut aider à définir chaque étape d’un projet et à faciliter le processus de décision. Ce mot que tout le monde entend, mais qui n’est pas forcément clair pour tout le monde correspond à ceci : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Ce terme est facile à retenir, car SMART est l’abréviation d’intelligent en anglais et est très simple à mettre en pratique.
En optant pour la réalisation d’objectifs SMART, vous pourrez définir plus clairement ce que vous voulez faire et vous assurer que vous serez en mesure de les évaluer quantitativement ou qualitativement en tenant compte des délais.
Contenu de l'article :
Définition de l’objectif SMART
Peter F. Drucker a défini pour la première fois l’idée de management en 1954, en affirmant qu’elle consiste en la planification d’objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période de temps prédéterminée (management planning).
Ce professeur américain et consultant en gestion d’entreprise a également attiré l’attention sur l’importance du rôle des employés dans la détermination des objectifs. Ce qui est nécessaire pour calculer les performances de manière raisonnable et leur permettre de retrouver aussi une forme de charismatisme.
Afin d’évaluer les résultats obtenus, il est nécessaire de pouvoir quantifier et qualifier les actions entreprises. Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière chaque lettre du mot SMART, voici une définition de chaque lettre.
Spécifique
Spécifique est un mot qui devient parlant à partir du moment où un objectif est défini et attribué à une personne chargée de l’accomplir. Sa définition doit être la plus claire possible et son exécution doit être facilitée par les outils mis à disposition. Si vous voulez être certain que l’objectif est précis, énoncez-le clairement sans fournir d’autres explications. Il doit être compréhensible par tous, même par ceux qui ne sont pas impliqués dans le projet.
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Mesurable
La mise en place et le suivi d’indicateurs sont essentiels pour piloter les projets et affiner les processus de décision. Sélectionnez tout ce qui sera adapté aux besoins du projet afin de suivre son évolution. Dressez la liste des indicateurs que vous souhaitez suivre, comme le nombre de personnes concerné par le projet devient alors quelque chose de très intéressant et de nécessaire.
Atteignable
Si vous voulez rallier votre équipe à un projet, votre objectif SMART doit être à la fois ambitieux et motivant. Son désir doit être atteignable et réaliste. Assurez-vous que vos objectifs sont réalisables, prenez en compte les ressources disponibles et des résultats des expériences précédentes. Toutefois, placez la barre à une hauteur raisonnable et gérable pour encourager les gens à atteindre leurs objectifs.
Réaliste
L’objectif doit être spécifique et raisonnable afin de motiver les équipes et faire en sorte que tout le monde se sente concerner. Pensez à faire une étude de marché et à fournir des exemples concrets pour vous assurer que l’objectif est atteint. Un objectif réaliste nécessite de ne rien remettre au lendemain.
Temporel
Un objectif SMART doit être défini dans le temps, avec des échéances précises et une date limite pour la fin du projet qui marque l’achèvement du projet ainsi que sa livraison. Répartissez toutes les taches dans le temps afin de vous assurer que tous vos projets sont achevés à temps. Si les résultats préliminaires nécessitent des ajustements, le calendrier de réalisation d’un objectif peut être modifié. Si vos objectifs sont très élevés, envisagez d’inclure des étapes intermédiaires à sa réalisation qui permettra de rester les délais.
L’objectif SMART est mis en place pour atteindre ses objectifs
Il est essentiel que ces objectifs soient clairs et facilement compréhensibles par tous ceux qui sont impliqués dans le processus. Cela permet une réalisation optimisée du projet et d’augmenter la probabilité de son achèvement et de sa réussite.
Après avoir bien défini la portée du projet, il est nécessaire de fixer objectivement et de façon réaliste les objectifs SMART. Il sera difficile de les réaliser tant que cela n’aura pas été fait.
Il faut bien comprendre que l’objectif SMART désigne une méthode permettant de suivre l’évolution et les résultats de taches précises. Par exemple, cela s’applique qu’à la gestion générale, au marketing et aux ressources humaines et à d’autres domaines de l’entreprise.
Le terme SMART est alors un terme mnémotechnique qui permet de définir les objectifs les plus appropriés pour la réalisation et la réussite d’un projet.
Un exemple d’objectif SMART
Le but ici est de mesurer la satisfaction des clients et définir quels avantages l’objectif SMART peut apporter au processus de redéfinition des objectifs du projet.
Après une discussion avec les équipes et la mise en œuvre de l’objectif SMART, le projet est défini de façon, à savoir la satisfaction du client immédiatement après son paiement dans la boutique.
Par exemple, il sera possible de demander au client s’il est capable de répondre à quelques questions immédiatement après avoir effectué le paiement. Vous augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive à la participation à ce questionnaire.
Après avoir obtenu son consentement, les questions sont posées et les réponses enregistrées dans l’ordinateur par la caissière. Après quoi le processus est répété jusqu’à atteindre l’objectif défini.
Lors d’une réunion, les réponses à cette enquête seront examinés et une suite sera donnée en fonction du plan mis en place.
Définir un objectif atteignable et réaliste est le principal élément de la réussite
En définissant vos objectifs, il vous sera plus facile de choisir la meilleure stratégie pour votre organisation. Par conséquent, votre équipe respectera le plan mis en place afin d’éviter les pertes financières et des pertes de temps. Les imprévus étant quasi inexistants dans un objectif SMART solide, le budget sera maîtrisé et les chances de réussites optimisées.
La faisabilité d’un projet augmente considérablement lorsque chaque activité entreprise contribue à la réalisation d’un objectif ou d’un ensemble d’objectifs unique et spécifique. Chaque tâche, chaque méthode et chaque ressource est précieuse. Rien ne passe inaperçu dans un scénario bien exécuté et il n’y a dans ce cas aucune raison pour que l’objectif soit compromis.
Lorsque les objectifs SMART sont mis en place comme il faut, ils facilitent la compréhension des tâches et l’affectation de chaque membre de l’équipe de projet à un poste spécifique. Chaque personne suit un certain chemin et n’interfère en aucun cas avec le travail des autres. La bonne entente est alors primordiale à la mise en œuvre du but à atteindre.
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Une méthode astucieuse qui permet d’atteindre les objectifs en utilisant moins de ressources
La réalisation des objectifs fixés pour les bonnes raisons contribuera au développement de l’entreprise et du groupe ainsi qu’a la mise en confiance de toutes les personnes impliquées. Ce type d’environnement de travail favorise le développement du potentiel de chaque membre du groupe. La réalisation de l’objectif SMART est donc plus sur d’aboutir.
Pour éliminer tous les facteurs qui pourraient conduire à l’échec de ces objectifs, il faut d’abord les identifier et ensuite faire le nécessaire.
De plus, la mise en place d’un objectif SMART permet de prendre en considération tous les facteurs qui ont un impact sur le succès de votre projet. Il faudra alors tenir compte des facteurs internes, des éléments financiers et de tout ce qui pourra être utile à son bon déroulement.
Il est aussi nécessaire d’adapter les objectifs à certains facteurs externes afin de maximiser les chances de réussite d’un projet. Que ferez-vous si vous découvrez que vous n’avez pas été correctement informé de la loi et que certaines de vos activités ne sont pas aux normes ? Il sera alors très contraignant de réadapté le projet. La rigueur sera le maitre mot de la réussite.
L’économie, la politique, la législation et la démographie de la ville (et du pays) où se trouve l’entreprise, ainsi que les contraintes environnementales, socioculturelles et technologiques, sont des exemples de facteurs externes à prendre en compte lors de la création d’une entreprise. De plus, la concurrence a un impact sur la stratégie marketing d’une entreprise et, par conséquent, sur ses objectifs.
Prendre le temps de réfléchir à l’objectif SMART
Vous êtes responsable de la définition de vos objectifs marketing en utilisant la méthode SMART.
L’objectif SMART peut être utilisée pour atteindre n’importe quel objectif, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Elle permet d’assurer l’efficacité des mesures prises.
Les économies de temps et d’énergie, ainsi que la garantie des résultats, seront jugé en fonction de la qualité de sa mise en œuvre. À chaque étape, même les objectifs les plus difficiles sont atteints si les choses sont biens faits.
Il faut croire en l’efficacité des objectifs SMART dans la mise en œuvre et la mesure des stratégies de marketing. Cela contribuera aussi à limiter le stress quotidien, car les choses auront étés planifiés.
Faut-il rester réaliste dans la mise en place d’un objectif SMART ?
Oui, sinon il sera très difficile d’atteindre l’objectif fixé.
Quel est le but de l’objectif SMART ?
Son but est de fixer des objectifs réalistes et atteignables dans un temps défini en mettant tout en œuvre pour que cela se passe bien.
Qui peut mettre en place un objectif SMART ?
Toute personne à la recherche de productivité peut utiliser cette méthode.
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