L’exercice et le sport sont l’une des conditions de base d’un mode de vie sain.


L’exercice et le sport sont l’une des conditions de base d’un mode de vie sain. Pour garder notre condition physique et mentale en forme, nous avons besoin d’exercices réguliers. Les sports ne manquent pas, sports outdoor ou indoor, sports individuels ou collectifs, jeux de ballon, arts martiaux… etc. A la fin de longues et épuisantes journées de travail, un mouvement de drift et un entraînement font du bien. Prenons le temps de faire du sport plusieurs fois par semaine, selon nos possibilités. Si nous sommes obligés de faire du sport à l’intérieur en raison du mauvais temps, d’un travail qui dure jusqu’à des heures tardives ou du coronavirus, nous pouvons le rendre plus agréable et agréable avec un accompagnement musical.

Pourquoi est-il recommandé d’écouter de la musique en faisant du sport ?

La musique écoutée pendant l’exercice et le sport améliore les performances sportives, nous aide à effectuer l’entraînement donné avec motivation, persévérance et enthousiasme. Selon une étude, la musique rythmique synchronise les ondes cérébrales avec le mouvement, ce qui facilite le mouvement. La musique rend l’exercice moins pénible, il sera donc à la fois efficace et amusant. Vous voudrez peut-être utiliser des écouteurs de sport pendant votre entraînement. Il existe plusieurs types d’écouteurs à cet effet. Je peux recommander un écouteur étanche de BL Reflect Fit

Salle d’entrainement

Les entraînements de fitness et de gym peuvent parfois sembler ennuyeux et monotones. Si nous faisons des exercices d’aérobic ou d’haltérophilie à la maison, nous avons tendance à arrêter de bouger plus tôt en raison des distractions. L’écoute d’une musique rythmée rythmée et agréable lors d’activités sportives est stimulante. Il développe également la capacité de concentration, ce qui nous permet de prêter plus d’attention aux exercices, ce qui augmente l’efficacité du sport.

Passons à la musique !

La musique est également utilisée à des fins thérapeutiques, elle accélère les processus de guérison et, dans le cas d’une maladie mentale, des résultats extrêmement bons peuvent être obtenus avec la musicothérapie. Il est indéniable que la musique conduit également à des résultats positifs dans le sport. Pourquoi ne pas combiner sport et musique ? Mais peu importe le son de la musique ! L’acoustique n’est pas toujours idéale dans une salle de sport ou une salle de sport. Si vous vous entraînez dans une salle d’écho, le son de la musique sera également moins favorable. Dans les salles de fitness, la musique gronde souvent depuis d’énormes haut-parleurs, mais si la pièce n’est pas traitée avec des absorbant acoustiques, cette musique grondante peut faire du bruit.

Lire aussi  En quête de bien-être : pourquoi ne pas essayer le chat voyance ?!

L’importance de l’acoustique pendant le sport

En plaçant des panneaux insonorisants acoustiques et des éléments diffuseurs sur les murs et le plafond des gymnases, des salles de fitness, nous pouvons limiter les sons réfléchis. Les surfaces planes et étendues des murs et des plafonds sont incapables d’absorber les sons plus profonds, elles rebondissent donc dessus. Les sons qui rebondissent provoquent des interférences désagréables, qui dégradent considérablement le son de la musique. Écouter de la musique confuse et en écho ne fait pas mal à nos oreilles ou à notre cerveau, donc au lieu d’avoir un effet positif, cela affecte également négativement nos performances sportives. Nous pouvons également choisir des panneaux photo imprimés sur les murs, qui conviennent au thème et à l’atmosphère du sport donné. De cette façon, nous pouvons non seulement améliorer l’acoustique de la pièce, mais également fonctionner comme élément décoratif. Si vous parvenez à créer une acoustique parfaite dans la salle de sport ou même à la maison avec la bonne quantité de panneaux acoustiques, nous pouvons rendre votre entraînement beaucoup plus efficace et agréable. Le sport et la musique ont également un effet positif sur notre santé physique et mentale.

La danse est aussi un sport !

La danse peut aussi être un exercice très intense, surtout si vous la poursuivez régulièrement. La danse de salon, ou les danses modernes, ou encore la désormais très en vogue zumba, font bouger tous nos muscles. Peut-être que le bon accompagnement musical est encore plus important en dansant, vous devez donc également faire attention à l’acoustique des salles de danse ! Les murs et le plafond des salles de danse sont traités avec des panneaux insonorisants et diffuseurs, évitant ainsi les échos et le son défavorable qui en résulte.
Quel genre de musique devrions-nous écouter en faisant du sport ?

Si nous faisons de l’exercice en plein air, nous ne devons pas non plus abandonner la musique. Vous pouvez également écouter vos chansons préférées avec des écouteurs et des téléphones portables. Presque n’importe quelle chanson de n’importe quel genre peut convenir pour augmenter l’efficacité de l’entraînement avec son rythme et son humeur pendant le sport.
Selon le type de mouvement, vous pouvez choisir une musique plus calme, plus lente ou plus dynamique. Si vous faites du yoga, le tempo de la musique doit être plus lent, tandis qu’une course plus rapide, une musique énergique est préférable pendant la course ou un entraînement cardio intense. La musique au rythme plus lent ralentit notre rythme cardiaque, il n’est donc pas recommandé d’écouter des mélodies calmes et lentes pour des mouvements plus intenses et rapides. La musique rapide et rythmée augmente votre fréquence cardiaque, nous préférons donc écouter ce type de musique tout en faisant de l’aérobic, de la course, du vélo ou d’autres entraînements tout aussi intenses.
Les amateurs de musique classique trouveront également des pièces rythmiques parmi les œuvres classiques et orchestrales qui offrent un excellent accompagnement lors de la pratique d’une activité sportive.
L’exercice est plus efficace lorsque nous nous sentons bien et que nous pouvons également nous adapter mentalement au mouvement. Une musique bien choisie donne souvent le rythme du mouvement, alors qu’elle a également un bon effet sur notre cerveau, stimule la réflexion

Lire aussi  Problèmes bucco-dentaires : quelles sont les causes et les solutions ?

g, aide à la concentration.

Que dit la science ?

Selon des sondages, écouter de la musique pendant l’exercice peut réduire de 12% votre sensation d’effort lorsque vous bougez. C’est-à-dire que nous pouvons faire les exercices plus facilement. La recherche a également montré que la musique augmente l’endurance de 15%. De nombreux athlètes écoutent de la musique avant une compétition ou un tournoi car selon leur expérience, la musique a un effet positif sur leur performance. Il les détend, les apaise ou les recharge. Selon des études, pour de nombreux athlètes, la musique chasse les pensées négatives et s’éteint pendant un certain temps, les obligeant à se fier à leur instinct, ce qui dans de nombreux cas s’est avéré plus efficace que de repenser la pratique avant eux et la technique de la performance. ce.

La musique de fond est particulièrement utile lors d’un entraînement monotone qui nécessite de nombreux exercices similaires. Les mélodies détournent les athlètes de la fatigue, les faisant s’entraîner plus dur, plus durablement et de meilleure humeur.
Il n’y a aucune preuve scientifique claire que la musique a un effet positif sur les performances sportives, mais l’expérience montre qu’il y a de nombreux avantages physiques et mentaux à écouter de la musique pendant l’exercice.

4/5 - (2 vote)