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Pour aiguiser la concentration, il faut de la pratique, comme pour tout le reste dans la vie. Afin de muscler son cerveau, il est important de faire des exercices de concentration. Allez-vous à la salle de sport ? Si oui, combien de fois par semaine et pendant combien de temps ? Avez-vous étudié une langue étrangère ? Si oui, pendant combien de temps avez-vous pratiqué jusqu’à ce que vous ayez une connaissance de base de la langue ?

Il en va de même pour le développement de la concentration. Vous devez vous entraîner et pratiquer. Même si vous ne pratiquez que quelques minutes par jour, cela vous fera du bien.

Votre esprit n’aime pas la discipline et il résistera à vos efforts pour l’éduquer. Il aime sa liberté plus que tout et ne vous permettra pas de le dominer.

Lâchez prise et muscler votre cerveau

Cette période de stress vous fera oublier de pratiquer les exercices, vous tentera de les remettre à plus tard ou vous fera sentir trop paresseux. Vous trouverez de nombreuses astuces pour muscler votre cerveau.

C’est à vous de choisir, soit vous laisser dominer par l’esprit et ses caprices, ou alors vous en être le maître.

Voilà pourquoi il est important de pratiquer quelques exercices de concentration simples. En pratiquant ces exercices mentaux, vous entraînez le mental. Ainsi, vous apprenez à le maîtriser et vous le mettez à sa juste place, celle de votre serviteur, et non celle de votre patron et maître. Bien qu’il soit difficile d’accepter cette idée, le mental n’est pas vous, mais seulement un outil que vous utilisez. C’est un instrument, qui a une grande valeur, mais il faut lui apprendre à vous écouter.

La plupart des gens croient qu’ils sont leur esprit, et pensent à tort que contrôler l’esprit signifie retenir et nier leur liberté. Ils pensent que contrôler leur esprit n’est pas naturel et qu’il s’agit d’une sorte de répression.

En réalité, c’est vous qui dominez votre esprit. Ce n’est pas l’esprit qui se maîtrise lui-même.

 

Exercices de concentration : Musclez votre cerveau

 

Pratiquer les exercices de concentration

Trouvez un endroit où vous pouvez être seul et non dérangé. Vous pouvez vous asseoir par terre en croisant les jambes si vous le souhaitez. Asseyez-vous en gardant la colonne vertébrale droite.
Respirez profondément et calmement, puis détendez votre corps, en dirigeant votre attention sur lui et en relaxant chaque muscle, de la tête aux pieds.

Commencez par le premier exercice. Consacrez-y quelques minutes par jour. Après une semaine d’entraînement, vous pouvez prolonger la séance.
Pratiquez les exercices de concentration, jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire sans être distrait. Évitez de penser à autre chose en le faisant.
Ne soyez pas impatient et il n’est pas nécessaire d’être frustré si vous n’arrivez pas à vous concentrer. Continuez et, petit à petit, votre compétence s’améliorera et la sensation de bien-être  et de bonheur arrivera au fur et à mesure. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, même un succès partiel est une grande réussite.
Ne passez à l’exercice suivant que lorsque vous êtes convaincu de l’avoir pratiqué correctement.

Prendre le temps pour muscler son cerveau : 5 minutes suffisent

Accordez toute votre attention aux exercices et ne pensez à rien d’autre. Essayez de ne pas vous endormir, de ne pas rêvasser et de ne pas penser à autre chose. Dès que vous vous surprenez à penser à autre chose, arrêtez l’exercice et recommencez.
Une fois que vous êtes à l’aise, prolongez le temps de quelques minutes.

N’essayez pas d’en faire trop au début en faisant vos exercices de concentration. Allez-y doucement, sans en faire trop et sans vous fatiguer le cerveau.
Si vous trouvez cela trop difficile, ou si vous trouvez que les pensées détournent votre attention et vous font penser à d’autres choses, ne désespérez pas. Tout le monde rencontre des difficultés sur son chemin.

Si vous persévérez et n’abandonnez jamais, malgré les difficultés et les perturbations, vous arriverez à vos fins

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S’entrainer à faire des exercices de concentration

Avec le temps, vous constaterez que vous pouvez vous concentrer plus facilement. Vous serez capable de concentrer votre esprit, de penser et de fonctionner dans les circonstances les plus difficiles. Et ce, tout en restant calme, détendu et serein. Apprenez à concentrer votre esprit et à augmenter votre capacité d’attention au fil des jours.

Améliorez votre capacité à vous concentrer et apprenez à focaliser votre esprit sur tout ce que vous faites.

Exemples d’exercices de concentration

  • Prenez un livre, n’importe quel livre et comptez les mots dans chaque paragraphe. Puis comptez-les à nouveau, pour vous assurer que vous les avez comptées correctement. C’est un excellent exercice de concentration pour muscler le cerveau. Après plusieurs fois, faites de même pour un autre paragraphe. Lorsque vous trouvez cela facile, comptez les mots d’une page entière. Faites le compte mentalement et uniquement avec vos yeux, sans pointer chaque mot.
  • Comptez mentalement à rebours de cent à un.
  • Comptez mentalement à rebours de cent en un, en sautant tous les trois chiffres, c’est-à-dire 100, 97, 94, etc.
  • Choisissez un mot ou une phrase inspirante ou un simple son. Répétez-le en silence dans votre esprit pendant cinq minutes. Lorsque votre esprit peut se concentrer plus facilement, essayez d’atteindre 5 minutes de concentration ininterrompue.

 

Exercices de concentration : Musclez votre cerveau

 

  • Prenez un fruit, une pomme, une orange, une banane ou tout autre fruit, et tenez-le dans vos mains. Examinez le fruit de tous les côtés, en gardant toute votre attention sur lui. Ne vous laissez pas emporter par des pensées non pertinentes qui pourraient surgir. Regardez simplement le fruit, concentrez votre attention sur lui sans penser à autre chose, et examinez sa forme, son odeur, son goût et la sensation qu’il vous procure lorsque vous le touchez.
  • Prenez un légume et regardez le fruit et examinez-le pendant environ quelques minutes. Fermez ensuite les yeux et essayez de voir, de sentir, de goûter et de toucher le légume dans votre imagination. Essayez de voir une image claire et bien définie. Si l’image devient floue, ouvrez les yeux, regardez le fruit pendant un moment, puis fermez les yeux et continuez l’exercice.
  • Prenez un petit objet simple. Concentrez-vous sur l’un de ces objets. Observez l’objet de tous les côtés sans aucune verbalisation, c’est-à-dire sans mots dans votre esprit. Observez simplement l’objet sans y penser avec des mots.

Autres types d’exercices de concentration

  • Dessinez sur une feuille un petit dessin et coloriez-le. Posez la feuille avec le dessin devant vous et concentrez toute votre attention sur la forme que vous avez dessinée. Pour l’instant, seul le dessin existe pour vous, sans pensées étrangères ni distractions. Maintenez votre attention sur le dessin et évitez de penser à autre chose.
  • Commencez de la même manière que précédemment, mais après avoir regardé le dessin pendant un moment, fermez les yeux et visualisez-le les yeux fermés. Si vous avez à quoi ressemble le dessin, ouvre les yeux pendant quelques secondes. Regardez-le, puis ferme les yeux et continuez l’exercice.
  • Essayez pendant au moins cinq minutes de rester sans pensées. Si vous avez pratiqué correctement les exercices précédents, vous serez en mesure de faire le vide, même si ce n’est que pour un temps très court au début.

La pratique mentale est le secret du succès

Plus vous consacrez de temps aux exercices, plus vous progressez rapidement, mais vous devez le faire progressivement. Commencez par cinq minutes. Au fur et à mesure que vous trouvez cela plus facile et que votre capacité de concentration s’améliore, augmentez le temps.

Lorsque vous commencerez à voir des résultats, vous commencerez à aimer ces exercices de concentrations. Vous serez capable de concentrer votre attention facilement et sans effort, sur ce sur quoi vous voulez vous concentrer.

Comme pour toute activité, malgré les difficultés, vous avez commencé à aimer ce que vous faisiez en persévérant. C’est devenu une habitude et cela ne vous a demandé aucun effort particulier. Il en va de même pour le développement de la concentration et la musculation du cerveau.

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 Exercices de concentration et écoute active

Après un certain temps de pratique, il deviendra plus facile de se concentrer, et votre esprit apprendra à être calme et détendu. Les personnes, les circonstances et les événements qui avaient l’habitude de vous agiter et de vous mettre en colère ne vous perturberont plus. Vous serez heureux et satisfait, et vous gagnerez en confiance et en force intérieure. De plus, vous serez capable d’affronter le monde extérieur plus facilement et plus efficacement.

Vous sentirez grandir en vous une nouvelle forme de conscience et de charisme qui vous apportera la paix de l’esprit. Au début, vous en ferez l’expérience sporadiquement et pendant un bref instant. Mais avec le temps, elle grandira et vous remplira complètement. Vous serez en mesure de faire travailler l’esprit pour vous de la manière la plus efficace possible afin d’atteindre la pleine conscience.

Lorsque votre concentration devient plus forte, votre attitude et vos réactions aux événements et aux personnes changent. Vous deviendrez plus calme et plus confiant, et vous découvrirez de nombreuses choses sur l’esprit, son fonctionnement et la manière de l’utiliser efficacement.

Est-ce difficile de faire des exercices de concentration ?

Non, mais il faut prendre le temps de faire les choses bien

Faut-il abandonner si je ne réussis pas du premier coup mes exercices de concentration ?

Non, au contraire il faut persévérer et vous y arriverez.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est l’art de se concentrer sur ce qu’on fait.

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1 Comment

  1. Rémi
    31/07/2021
    Répondre

    La capacité à être concentré est une qualité qu’on doit tous développer. Avec cette prise de conscience et les techniques citées, on ne pourra que progresser 😉

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