Pourquoi les voyages sont-ils bons pour la santé ?


L’envie de voyager est un besoin que l’homme a toujours ressenti depuis la nuit des temps. Il l’a toujours manifesté par différentes explorations à travers le monde. Cette activité aussi bien éducative que ludique constitue un facteur important dans l’amélioration de la santé. Que ce soit en santé physique ou mentale, le voyage procure autant de bienfaits qui vous gardent en pleine forme. Découvrez pourquoi s’envoler vers une nouvelle destination est bénéfique pour votre santé.

Voyager diminue le stress et l’anxiété

Un voyage loin de chez soi ne peut que procurer du bien-être mental. Voyager permet de casser les routines quotidiennes de votre vie, du travail, des transports en commun, etc. Cette activité diminue considérablement le stress et vous procure de la bonne humeur. Vous pouvez profiter sejour new york dans un bel hôtel et boire de bons cocktails, loin de vos problèmes quotidiens.

Passer un bon moment au rythme de la vie new-yorkaise, visiter Manhattan et son gigantesque gratte ciel, l’Empire State Building. Vous allez vivre différents états émotionnels. Vous activez ainsi en vous une cascade de sécrétions d’hormones du bien-être. En effet, ces sécrétions hormonales diminuent le stress et procurent la bonne humeur.

En voyageant, vous découvrez de nouveaux lieux, rencontrez de nouvelles personnes et vous vous adonnez à de nouvelles activités. Tout ceci augmente votre niveau de confiance personnelle et vous donne de la joie de vivre.

Lire aussi  La voyance fonctionne t'elle vraiment ?

C’est d’ailleurs ce pour quoi les scientifiques sont formels sur le fait que voyager diminue certains troubles dépressifs.

S’offrir un voyage stimule la santé intellectuelle

Lorsque vous voyagez, vous partez à la rencontre de nouvelles cultures et traditions, de nouveaux paysages et modes de vie. Cette découverte d’un nouveau monde vous permet de vous redécouvrir vous-même et de voir la vie sous un autre angle. Vous deviendrez ainsi beaucoup plus tolérant, ouvert aux autres sans oublier que cela améliore votre culture générale.

Voyager, c’est pratiquer une activité physique ludique et distrayante

Lorsque vous partez en voyage, vous vous donnez la chance de vous mettre constamment en mouvement. Vous n’êtes pas sans savoir que les différentes démarches pour un voyage nécessitent que vous bougiez sans cesse. Que ce soit à l’aéroport ou dans votre localité d’accueil, vous êtes appelés à faire beaucoup de déplacements.

Si vous vous rendez à la majestueuse ville de New York, appelée aussi The Big Apple, vous pouvez vous offrir des promenades dans les rues animées de la ville comme la 5e avenue. Ce serait, pour vous, une véritable occasion de découvrir Manhattan, un moment idéal pour perdre quelques calories.

L’activité physique est un bon facteur qui vous protège contre les maladies liées à la sédentarité. Elle régule également votre pression artérielle.

Partir en voyage diminue les risques de maladies

Le voyage ne se limite pas qu’à soigner l’esprit, il renforce votre corps et vous protège également contre les éventuelles maladies.

Partir régulièrement en voyage diminue les risques de développer certaines maladies liées à la sédentarité. En voyageant, vous augmentez vos chances notamment contre les maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, infarctus du myocarde) et la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi  L'exercice et le sport sont l'une des conditions de base d'un mode de vie sain.

Au cours d’un voyage, le cerveau est exposé à de nouvelles réalités. Ceci permet un bon développement des neurones et une augmentation de leur efficacité. Le cerveau est davantage stimulé, ce qui vous protège des risques de maladies neurodégénératives (cas d’Alzheimer).

Améliorer les connexions neuronales

Le voyage entretient et améliore la plasticité cérébrale. Les relations sociales que vous développez au cours d’un voyage augmentent les connexions des neurones. En effet, les rapports humains augmentent considérablement la sécrétion de la dopamine et de l’ocytocine. Ces hormones augmentent les connexions au niveau des neurones. C’est d’ailleurs ce qui facilite l’apprentissage d’une nouvelle langue lorsque vous vous retrouvez avec des personnes étrangères.

Assurer une meilleure qualité du sommeil

Durant votre séjour dans un nouvel environnement, les activités physiques et toutes les découvertes vous aideront à retrouver un bon sommeil. En effet, toutes ces activités vont stimuler la sécrétion de la sérotonine, mais aussi de la mélatonine, une hormone indispensable pour une bonne qualité de sommeil.

Cette activité permet aussi d’augmenter votre libido et améliore votre santé sexuelle. En effet, le stress et l’anxiété sont des facteurs qui impactent négativement la santé notamment, la baisse de la libido. En voyageant, vous diminuez le stress, ce qui fait monter en flèche votre libido.

En conclusion, s’offrir de temps en temps un voyage permet de bénéficier de nombreux bienfaits sur la santé. Entre la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil et la stimulation de la santé intellectuelle, vous avez énormément à gagner à travers un voyage.

Notez cet article !