Les résidences pour seniors : une alternative de choix pour vivre une retraite paisible et épanouissante


Outre une alimentation régulièrement saine et des ressources financières stables, bien vieillir demande d’avoir une résidence adaptée, surtout lorsqu’il s’agit des séniors retraités. Aspirant en l’occurrence à profiter au mieux de leur temps avec tranquillité, ceux-ci recherchent avant tout un logement où il fait bon vivre. Les résidences pour séniors se proposent à cet effet comme une alternative de choix, en référence à leur panoplie d’avantages. Mais ce choix est-il si judicieux ? Suivez-nous !

Une liberté au rendez-vous

Ayant pour objectif premier de faciliter la vie aux personnes de troisième âge, les residences senior sont construites pour assurer à la fois sécurité et liberté à leurs usagers. La particularité avec ces logements réside au prime abord dans le fait que les personnes âgées qui y vivent ont la possibilité d’établir leur emploi du temps avec liberté et flexibilité. Il en va de même pour le mode de vie qui est entièrement autonome. Plus clairement, ils ont la possibilité de décorer leurs chambres à leur guise. Mieux, ils sont libres d’y recevoir leur famille, des amis, d’anciens collègues pour les retraités…

L’autre avantage avec de telles résidences est la possibilité qu’ont les séniors à choisir leurs différents prestataires avec aisance : coiffeurs, masseurs, kinésithérapeutes, médecins, etc. Autrement dit, ces logements permettent aux résidents de profiter de leur indépendance tout en jouissant d’une assistance en cas de nécessité.

Une sécurité garantie

Avec un service de sécurité permanent et disponible à toutes les heures, les résidences pour séniors offrent un cadre de vie sûr qui est d’ailleurs conçu pour répondre aux exigences des personnes âgées. Du fait qu’elles sont protégées en temps réel contre les menaces extérieures, elles profitent d’un environnement sain en toute tranquillité d’esprit.

Lire aussi  Comment rattraper facilementt un slime trop liquide

En cas d’éventuels menaces ou risques, les résidences pour sénior sont pour la plupart dotées de dispositifs d’alarme ou d’appel d’urgence. Ces dispositifs permettent de contacter le personnel de garde, disponible 24 h/24. En parallèle, les systèmes de sécurité comme les caméras de surveillance et les portes verrouillées viennent renforcer la sécurité de ces logements. Ce qu’il convient par ailleurs de mentionner concerne le fait que les résidences pour sénior sont généralement construites dans des quartiers où les risques de criminalité sont assez faibles.

Un éventail d’activités récréatives

Outre les volets autonomie, indépendance et sécurité, les résidences pour sénior offrent également à leurs résidents une panoplie d’activités aussi bien récréatives que sociales. Il s’agit entre autres des exercices en groupe, des sorties culturelles, des jeux de société, des activités artistiques. Il est clair que ces activités leur permettent non seulement de rester actifs, mais aussi de se faire des amis. Mieux, une telle atmosphère leur permet d’avoir des conversations intéressantes et enrichissantes avec des résidents qui partagent les mêmes intérêts.  

L’avantage qui en résulte est que les personnes âgées n’auront plus à souffrir de l’isolement. En revanche, avec leurs pairs, elles auront à développer une forte mixité sociale et une entraide. Sous un autre angle, cela permet au sénior de profiter d’une vie sociale active, et ce, sur le long terme.

4.2/5 - (20 votes)