Les jeux en ligne aident-ils à la santé mentale ?


homme casque ecran ordi
homme casque ecran ordi

L’assertion selon laquelle rien n’est ni tout blanc ni tout noir est tellement vraie quand on parle de jeux en ligne. Longtemps décriés, ils sont de plus en plus restaurés par de nouvelles études qui révèlent leurs effets bénéfiques. Ils ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies, devenant un divertissement populaire pour des millions de personnes dans le monde.

Alors que certains considèrent les jeux en ligne comme une simple évasion ou un loisir, d’autres se demandent si ces jeux peuvent réellement avoir un impact positif sur la santé mentale. Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

La réduction de l’anxiété et de la dépression

La solitude et l’oisiveté sont des facteurs de risque d’anxiété et de dépression. L’exemple le plus frappant de ce fait est la période de confinement pendant laquelle l’isolement a fait exploser le nombre de dépressifs et d’anxieux.

Or, les jeux en ligne offrent un tas de possibilités pour la réduction de ces maux. C’est la raison pour laquelle le nombre de joueurs a drastiquement augmenté durant cette même période.

Les jeux en ligne aident-ils à la santé mentale ?

En réalité, les jeux en ligne permettent de se détendre, d’explorer le monde fantastique et de se concentrer sur des défis virtuels. De nombreuses études ont montré que cette immersion dans un environnement ludique peut réduire le niveau de stress, libérant ainsi des hormones de bien-être telles que la dopamine.

Par ailleurs, le manque d’argent est une source de mauvaise humeur et de nervosité. Les gains que peuvent procurer les jeux en ligne comme le casino remet la joie au cœur à plus d’un. Si vous êtes un habitué, vous pourrez connaître ici l’essentiel sur les bonus sans dépôt afin de jouer davantage sans débourser le moindre sou.

Lire aussi  Comment jouer aux machines à sous?

Tout cela permet de réduire l’anxiété et est donc bénéfique pour la santé mentale.

L’émulation et le sentiment de satisfaction

Les jeux en ligne sont généralement structurés par palier, c’est-à-dire d’un niveau facile vers des niveaux de plus en plus difficiles. Franchir chaque étape renforce la confiance en soi et confère au joueur une certaine satisfaction.

En faisant preuve d’analyse et en mettant au point des stratégies pour contourner les obstacles et les difficultés, le joueur se sent capable d’affronter plus sereinement les difficultés de la vie en général. Cette motivation ainsi que les capacités intellectuelles développées grâce aux jeux aident aussi à avoir une bonne santé mentale.

Le choix des jeux

Les jeux en ligne aident-ils à la santé mentale ?

Les jeux ne concourent pas tous au bien-être. Ceux qui sont trop violents plongent les plus sensibles dans un sentiment d’insécurité. Ils sursautent pour tout et pour rien. Par contre, les jeux plus calmes apaisent et libèrent de l’anxiété.

Les jeux stratégiques permettent de stimuler d’importantes zones du cerveau. Trouvez le jeu qui vous correspond selon vos objectifs et votre sensibilité.

La modération

Il est essentiel de noter que les jeux en ligne ne sont pas sans risque. Une mauvaise gestion du temps consacré aux jeux peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se fixer quelques limites :

  • Ne pas stopper ses autres activités (études, sport, etc.) au profit des jeux ;
  • Sortir avec ses amis, sa famille ;
  • Troquer quelques soirées de jeux en ligne contre des soirées jeux de société ;
  • Faire si possible la rencontre de personnes de sa communauté virtuelle pour renforcer les liens.
Lire aussi  10 conseils pour créer du temps en utilisant des astuces de psychologie

En conclusion, les idées reçues sur les jeux en ligne s’effacent de plus en plus. Leurs bienfaits pour la santé mentale, contre l’anxiété et la dépression et pour le développement cognitif ne sont plus à prouver. Il ne faut toutefois pas s’y enfermer au point d’en devenir totalement addict.

Notez cet article !