Le langage du corps : un enjeu relationnel ?


Me voici ce jour, penché sur mon clavier, afin de relancer, de compléter notre étude du langage du corps déjà initiée dans l’article sur la communication non verbale.

Ce dernier étant le plus visité du blog et le sujet très vaste, il convenait en effet de s’y replonger afin d’apporter de nouveaux éléments d’explication sur cette « science » , qui est au cœur du développement personnel.

Nous serons en effet tous d’accord pour dire que si nous ne pouvons, ni devons, laisser le regard d’autrui empiéter sur notre affirmation personnelle, notre définition d’objectifs et à plus grande échelle notre bonheur, nous ne pouvons décemment pas vivre en ermites.

Le domaine relationnel est une des clés de l’épanouissement.

Chaque individu porte en lui un certain besoin de reconnaissance et une envie d’échanger, de s’ouvrir à l’interaction.

Comme j’aime à le répéter, l’Homme est une créature sociale, qui émet certes des jugements, mais qui ne peut se passer de ses congénères.

Dans ce contexte, l’intelligence sociale devient l’enjeu des échanges que nous entretenons.

Chacun veut prouver son adaptabilité, sa capacité à intérioriser les normes et les valeurs avec lesquelles il entre en contact.

Et à ce petit jeu, il est certain que le langage du corps est un outil puissant, le convoyeur d’une image assumée, crédible et légitime.

Il est d’ailleurs (la plupart du temps de manière inconsciente) l’un des premiers facteurs évalués par nos semblables afin de définir la valeur sociale que l’on nous reconnaît.

La question qui se pose alors, c’est de savoir comment renforcer cette image d’interlocuteur serein, de personne apte à communiquer et à s’épanouir au contact d’autrui.

1. Le langage du corps : une prise de conscience favorisant son amélioration

Dans les faits, le langage du corps, reflété à travers nos postures, nos expressions faciales, nos regards, nos mouvements… ne nous apparaît important que lors de situations bien définies.

On se rend compte qu’on diffuse une image erronée, un message faussé, lorsque le stress est à son comble.

Qui ne s’est jamais surpris à effectuer des gestes inutiles (ou parasites) lors d’un entretien d’embauche (se gratter la tête de manière répétée, jouer avec un stylo…), ou à ne pas oser regarder une personne séduisante droit dans les yeux ?

Le langage du corps, c’est cette aura, participant à la définition du charisme, que certains parviennent de manière inexpliquée à développer.

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

Inexpliquée ? Non, pas vraiment.

Lire aussi  Les Mystères du Sang Liquide: Voyage au Cœur de notre Circulation Vitale

Il n’est pas surprenant en effet de voir que les individus les plus à même de développer un langage du corps cohérent, empreint d’assurance et de sérénité sont ceux-là mêmes qui font de leur communication (et donc de leur image) une priorité.

Acteurs, hommes politiques, comiques, maîtres de conférences… ce n’est pas uniquement de par leurs discours qu’ils fédèrent, séduisent et transmettent des émotions.

L’étude du langage du corps est pour eux une nécessité, un moyen de renforcer l’impact de leurs messages.

Vous n’avez d’ailleurs qu’à réduire le son de votre téléviseur pour vous en apercevoir.

Même sans formulation, vous comprenez le sens de leur comportement, la situation et leur état psychologique (colère, joie, doute…).

Mais alors comment ? Comment réaliser que le langage du corps impacte notre environnement au quotidien ?

Et surtout, comment faire pour que cette priorité se reflète dans votre attitude afin de laisser entrevoir votre intelligence sociale ?

2. Le langage du corps : des ressources pour maîtriser sa communication non verbale

Si le langage du corps est assurément une transcription littérale et matérielle de notre état psychologique, il convient alors de travailler en priorité sur le développement d’un ressenti adéquat à chaque situation.

Il nous faudra pour rayonner auprès d’inconnus être prédisposés de manière à mettre en relief notre ouverture d’esprit, démontrer notre sérieux lors d’un entretien d’embauche, se convaincre de notre pouvoir de persuasion et embrasser la notion de challenge

Mais outre ces prises de conscience, relevant de l’auto persuasion, il existe des ouvrages, des études permettant de comprendre l’ampleur d’un tel phénomène.

C’est d’ailleurs non sans fierté que je vous annonce aujourd’hui la sortie d’un livre, aux éditions Gualino – Lextenso, intitulé démonstration de la confiance en soi, refus de l’interaction… ne sont alors que quelques-uns des domaines abordés.

C’est d’ailleurs suite à la mise en ligne de notre première réflexion concernant le langage du corps que j’ai été contacté pour mener à bien ce raisonnement.

L’ouvrage est disponible depuis ce matin, sur tout le territoire français, dans les librairies, les grands magasins (type mégastores) et sur Amazon sous format traditionnel (livre relié) mais aussi en version PDF sur Numilog.

Quoi qu’il en soit, et comme je vous le disais, les ressources sur le langage du corps sont nombreuses, permettant de mieux appréhender ce phénomène et d’en comprendre l’importance au quotidien, aussi bien au niveau de votre psychologie personnelle que dans le développement de qualités relationnelles.

3. Le langage corporel peut-il être « dangereux » quand mal maîtrisé ?

Si peu d’individus traversent leur quotidien en faisant de leur attitude corporelle et de l’image qu’ils renvoient une priorité de leur raisonnement (ce qui est concevable, étant donné la multitude de ressentis qui nous habitent pendant une journée), le langage du corps possède aussi son lot d’inconvénients.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur presse-purée pour vos plats préférés ?

Une communication mal assurée peut en effet entraîner une perte de légitimité et favoriser la méfiance à notre égard.

À l’échelle de Réussite Personnelle, nous pourrons parler des retours faisant état de la difficulté à développer des qualités sociales par exemple : tout ne dépend pas de votre personnalité.

Un langage du corps inadapté, peu assuré, pousse les gens qui vous entourent à l’évitement, au questionnement, de manière inconsciente.

Pourquoi aller vers vous alors que votre corps semble refuser l’interaction ?

La timidité est un obstacle à l’épanouissement en société.

On ne peut jeter la pierre aux personnes qui ne cherchent pas à gratter le verni pour découvrir vos qualités intrinsèques.

Il vous revient de les démontrer, à travers votre discours certes, mais aussi votre attitude.

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

Un langage du corps peu travaillé peut aussi conférer une image négative à son auteur, en ce qu’il peut être perçu comme agressif, vindicatif ou porteur de jugements infondés.

Le fait de soutenir le regard trop longtemps, d’effectuer des mouvements trop rapides ou de ne pas sembler savoir quoi faire de certaines parties de son corps (ses mains notamment) peuvent alors être envisagés comme des matérialisations d’un état d’esprit troublé, voire irrationnel.

Tout cela pour vous dire que si le langage du corps ne semble a priori pas faire partie des notions les plus communément comprises comme priorités à l’échelle comportementale, il est en réalité une nécessité pour vous assurer une intégration rapide et efficace dans votre environnement.

Et vous ? Pensez-vous maîtriser votre communication non verbale ? Quels sont les points forts du langage du corps comme vous le percevez ? Votre point de vue m’intéresse !

À bientôt

Voulez vous apprendre à maîtriser votre communication non verbale ?

La communication non verbale est directement liée à la démonstration de capacités relationnelles et d’une certaine intelligence sociale.
Traduction de nos errements psychologique, elle est au cœur des préoccupations afférentes à l’affirmation personnelle et au développement de la confiance en soi.

Il convient alors de savoir maîtriser le langage corporel pour s’affirmer en tant qu’interlocuteur crédible et légitime.

Alors, voulez-vous apprendre à communiquer sans dire un mot ?

Grâce à , vous bénéficierez de conseils solides pour :

  • Vous affirmer en tant qu’individu.
  • Développer les compétences relationnelles nécessaires à la réalisation de tous vos projets.
  • Vous comporter lors d’entretiens d’embauche.

–>

Newsletter Gratuite

 

Découvrez les « 10 secrets du bien-être et de l’apaisement psychologique » ! Forgez vos armes pour reprendre le contrôle de votre vie.

Pour en savoir plus sur la newsletter






 

4.3/5 - (15 votes)