Être en avance : un atout psychologique ?


La gestion du temps et la psychologie sont étroitement liées, c’est incontestable.

La sensation de manquer de temps représente un challenge psychologique, un obstacle à l’accomplissement de nos obligations et au développement d’une vision sur le long terme.

Prenez l’exemple du lapin dans Alice aux pays des Merveilles. Son incapacité à tenir ses délais, sa peur du retard, en font un personnage troublé, fragile.

D’un point de vue personnel, une mauvaise gestion du temps engendre des incohérences organisationnelles, créatrices de stress.

D’un point de vue collectif, c’est la notion de respect qui est alors au cœur du débat.

Arriver perpétuellement en retard semble être un désaveu vis-à-vis des autres membres de notre environnement.

« Être en retard est un acte de violence » disait d’ailleurs Gandhi.

Si le thème de la gestion du temps à déjà été abordé dans la newsletter de Réussite Personnelle, je voulais aujourd’hui faire dans le spécifique en répondant à une question particulière :

Le fait de prendre l’habitude d’être en avance peut-il nous mener sur le chemin de l’apaisement psychologique ?

1. Être en avance pour être plus efficace

Se donner l’opportunité d’être avance, que cela soit lors d’un entretien d’embauche, d’une journée de travail ou d’une réunion professionnelle, semble pouvoir nous offrir la possibilité de prendre du temps pour affiner notre performance.

Que cela soit en réfléchissant plus avant à ce que nous nous apprêtons à dire ou à faire ou en étudiant le terrain sur lequel nous allons être amenés à évoluer.

De la même manière, être en avance permet de repérer plus facilement les erreurs qui auraient pu être faites jusqu’ici ou celles que nous aurions pu commettre par la suite.

Arriver en avance sur votre lieu de travail, vous donnera l’occasion de vous assurer de la cohérence de vos actions et de vos réflexions vis-à-vis de votre définition personnelle d’objectifs.

Ceci fait, il sera alors plus simple de mettre en valeur les efforts déjà consentis (et d’en tirer une certaine satisfaction) et ceux qu’il vous reste à fournir (renforçant ainsi votre motivation personnelle).

La sérénité va de pair avec l’efficacité.

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

C’est en s’assurant d’avoir eu le temps de réaliser ce que l’on attend de nous que l’on peut effectivement se mettre en avant et favoriser une certaine affirmation personnelle.

Lire aussi  Méditation : les techniques simples pour en faire un réflexe

Cette logique ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux déplacements dans l’espace.

La réalisation même de tâches est elle aussi concernée.

Si vous avez la chance et l’occasion matérielle d’avancer dans votre travail, saisissez-la.

Vous allégerez ainsi toute pression liée à l’obligation de résultat et renforcerez votre image de personne sérieuse et respectueuse du rôle qui lui est alloué.

Être en avance serait alors une preuve de votre implication personnelle et de votre volonté d’adaptation à votre milieu.

2. Être en avance pour lutter contre le stress

C’est ici le bon sens qui parlera à ma place : être capable d’être en avance, quelles que soient les conditions de votre déplacement, permet de réduire le stress d’une telle situation.

Combien de fois avez-vous attrapé le train de justesse, en regardant votre montre tout au long du trajet et en priant pour que ce dernier ne reste pas bloqué quelque part ?

Combien de vos chemises avez-vous trempées de sueur, vous forçant à garder les bras le long de votre corps toute la matinée ?

Le stress a des symptômes visibles et ces derniers peuvent remettre en cause votre crédibilité.

Arrivez sur le lieu d’un rendez-vous en retard après avoir lutté pour diminuer ce dernier, et votre voix sera tremblante, votre respiration affectée, vos joues rougies…

Et c’est plus ou moins la même chose lorsque vous travaillez sous la pression d’une deadline.

L’approche de cette dernière affecte votre jugement, minimise votre concentration, affaiblit votre attention et pousse parfois à la procrastination.

Tout cela est évitable en se donnant les moyens d’être en avance.

Alors certes, cela peut vous amener à partir plus tôt de chez vous, et certains se plaindront de troubles du sommeil (ce qui est une excuse bancale, car rien ne nous empêche d’aller nous coucher à une heure moins tardive).

Mais vous aurez aussi la chance de pouvoir commencer votre journée en prenant un café et en vous accordant le temps de réellement stimuler votre volonté de vous dépasser.

3. Être en avance par respect pour les personnes qui vous entourent

Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui arrivent systématiquement en retard.

Vous aviez prévu un rendez-vous à 19h00 ? Elles vous appellent à 19h30 pour vous dire qu’elles ne seront pas là avant 20 heures…

Comment réagissez-vous ? Sans doute en répondant que ce n’est pas bien grave, mais au fond, cela vous agace, cela vous ronge, et c’est compréhensible.

Comment considérer cela autrement que comme un manque flagrant de respect ?

Quid de la personne qui attend, qui a pris le temps de se préparer, de tout organiser ?

Lire aussi  communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?

Ce genre d’attitude démontre clairement un manque d’intelligence sociale et une certaine tendance à faire passer son ego avant l’importance du développement de qualités relationnelles.

Les conséquences peuvent être néfastes : apparition de conflits, solitude, remise en cause de notre légitimité…

Ce trait de personnalité est facilement améliorable : il suffit pour cela de se mettre à la place des personnes qui vous incluent dans leurs projets, leurs décisions et qui ne vous veulent a priori pas de mal.

Voulez-vous qu’elles se sentent offensés ? Faire passer vos propres désirs avant leurs attentes ? Non ? Et bien, apprenez à être en avance !

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

Si vous savez que c’est chez vous une maladie chronique, forcez-vous à faire sonner une alarme qui établira le moment où vous devrez commencer à vous activer.

Être en avance n’est pas une pratique difficile, contraignante ou objectivement irréalisable.

Cela repose simplement sur une volonté d’organiser sa vie afin de bénéficier de temps libre à consacrer à ses loisirs.

Le problème, c’est que nombreuses sont les personnes à inverser cette logique : ils favorisent la jouissance immédiate, sans réellement se projeter dans l’avenir ou considérer les potentielles retombées d’un tel raisonnement.

Alors, c’est vrai, la vision à long terme empêche parfois de se satisfaire des résultats obtenus… Mais ces derniers n’apparaissent pas sans efforts.

S’il faut savoir reconnaître chaque pas fait en direction de l’atteinte d’objectifs et les récompenser à leur juste valeur, cela ne signifie pas que la récompense doive apparaître avant la réalisation d’une tâche.

Être en avance, c’est justement se donner le pouvoir d’atteindre sereinement ses objectifs, en jaugeant la portée de nos actions et de nos décisions et en instaurant une notion de respect envers les autres membres de notre environnement…

Qui a dit que cela ne pouvait pas nous aider à être plus heureux ?

Et vous ? Êtes-vous plutôt du genre à être en avance ou en retard ?

Avez-vous des expériences spécifiques à partager avec les lecteurs de Réussite Personnelle ?

Nous attendons vos retours !

À bientôt !

Newsletter Gratuite

 

Découvrez les « 10 secrets du bien-être et de l’apaisement psychologique » ! Forgez vos armes pour reprendre le contrôle de votre vie.

Pour en savoir plus sur la newsletter






 

Notez cet article !