CONFIGURER MON APPAREIL


L’intégration des fonctions de l’AI i.e. artificial intelligence dans les téléphones portables a favorisé l’essor de nouveaux outils. Au nombre de ceux-ci, il y a Google Now. Ce dernier est un assistant intelligent qui apporte des réponses aux requêtes de l’utilisateur en se basant sur la reconnaissance vocale. Il permet ainsi de simplifier certaines tâches du quotidien. Toutefois, avant de pleinement profiter de ce formidable outil, une configuration est requise. Dans ce guide, vous allez découvrir comment configurer Google Now sur votre appareil.

Vérifier que Google Now est installé avant de configurer mon appareil

Avant de configurer mon appareil, il faut dans un premier temps que je vérifie que « Google Now » y est effectivement installé.

Si vous possédez un téléphone doté de la version 4.1 d’Android, sachez que cette fonction y est généralement inclue par défaut. Si toutefois, par inadvertance, vous aviez désinstallé cette fonction, vous pouvez simplement le télécharger à nouveau en vous rendant dans Play Store. Dans la barre de navigation, inscrivez Google Now ou Ok Google et lancez le téléchargement. Une fois ce dernier terminé, il vous suffira d’installer l’application sur votre appareil.

Si vous utilisez un appareil fonctionnant sur iOS, en l’occurrence un iPhone ou un iPad, notez qu’il est tout à fait possible de profiter de Google Now. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans AppStore afin de télécharger votre assistant personnel Google. Après avoir installé ce dernier sur votre appareil, il ne vous restera qu’à le configurer pour pouvoir l’utiliser.

Configurer mon téléphone en commençant par la SIM et la langue de mon appareil

Pour configurer mon appareil et utiliser l’Assistant Google, il faut premièrement paramétrer la carte SIM. Pour cela, un code pin sera requis pour l’activation. Il faudra ensuite se rendre dans « Paramètres », puis dans « SIM et réseau mobile » afin de définir les préférences selon l’opérateur mobile utilisé. Sachez que le fonctionnement de Google Now requiert une connexion internet. Celle-ci peut donc être fournie par votre réseau mobile ou par une box internet.

Lire aussi  Plaques funéraires : pourquoi ne pas jouer l’originalité ?

Si vous utilisez une box internet, celle-ci s’accordera avec votre smartphone et définira la langue de votre téléphone. Autrement, vous allez le faire manuellement en allant dans la section « Système et Langues » dans les paramètres. Pour un fonctionnement optimal du service, il est conseillé de définir votre langue maternelle.

Configurer mon appareil en connectant mes comptes

La configuration de mon appareil se poursuivra avec la connexion de mes différents comptes. Le plus important d’entre eux est le compte Gmail. En effet, l’assistant intelligent étant un outil déployé par Google, il est impératif de disposer d’un compte Gmail pour pouvoir l’utiliser. Si vous n’en possédez pas encore, il vous faudra en créer un. Dès cet instant, il vous suffira de vous connecter en entrant votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois connecté à votre compte Gmail, allez dans l’application Play Store afin de synchroniser votre email et votre compte. Cela sera pris en compte lors du téléchargement des applications. Après cette synchronisation, il vous faudra lier vos différents comptes entre eux. Cela va permettre à l’assistant Google de facilement passer d’un compte à un autre et d’ainsi vous garantir un service beaucoup plus complet.

Pour ajouter vos comptes afin de les lier les uns aux autres, allez dans les paramètres pour ensuite cliquer sur « compte ». Appuyez maintenant sur l’icône « + » pour accéder à la liste des comptes. Vous pourrez alors ajouter, entre autres, votre compte Facebook, Whatsapp, Twitter, Google Drive ou Google contact, etc.

Configurer mon appareil en activant les commandes de l’Assistant Google

Après avoir connecté et lié mes différents comptes les uns aux autres, il faudra configurer mon appareil en activant les commandes de Google Now. Pour ce faire, deux alternatives s’offrent à vous selon le système d’exploitation de votre smartphone.

Lire aussi  5 mauvaises habitudes qui bloquent votre créativité

Activer les commandes Ok Google sous Android

Sachez que depuis 2018, Google Now a connu une mise à jour de ses fonctionnalités et est devenue Ok Google. Si vous utilisez un appareil Android, pour activer les commandes de l’outil, il vous faudra cliquer sur l’application Google. Cliquez ensuite sur les barres horizontales situées dans un angle de l’écran. Par la suite allez dans les paramètres, choisissez « voix » puis « Ok Google ». Vous devez enfin cocher la case pour l’activation de ce dernier. Vous vous verrez alors proposer un test. Celui-ci consistera à répéter « Ok Google », voire une phrase qui vous sera donnée.

Activer les commandes Ok Google sous iOS

Si en revanche vous utilisez un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation iOS, l’activation des commandes sera différente. Pour la réaliser, cliquez sur l’application Google, puis sur l’icône représentant les paramètres. Sélectionnez « Recherche Vocale » et cliquez sur les paramètres de la fonction Google Now. Pour configurer votre appareil, il vous suffira alors de valider vos choix. Sachez qu’une maîtrise des commandes sera nécessaire pour une bonne prise en main de l’Assistant Google.

Essayer les commandes de l’Assistant Google

La dernière étape de la configuration de votre appareil à tester votre nouvel outil Google Ok. Pour l’heure, sachez que seulement quelques commandes sont tout à fait fonctionnelles. Il s’agit notamment de celles qui concernent :

  • la définition et la traduction des mots
  • la météo
  • les résultats sportifs
  • la conversion de monnaies
  • les cours de la bourse
  • les horaires de transports en commun
  • et les programmations de salles de cinéma entre autres.

Pour activer l’une ou l’autre de ces fonctionnalités, il vous suffira de dire « Hey Google » ou « Ok Google » et de commander la fonction de votre choix. Vous recevrez alors la réponse de votre requête. Outre les fonctionnalités de base, l’Assistant Google peut vous permettre de communiquer, de naviguer et d’exécuter d’autres tâches dans la maison. Dans tous les cas, sachez qu’une connexion internet sera nécessaire pour profiter pleinement de cet outil qui vous facilite la vie.

Notez cet article !