Comment savoir si c’est un savon à pH neutre ? 


savon sur bambou
savon sur bambou

Le savon à pH neutre est idéal pour les peaux sensibles. Il est ce qu’il y a de mieux pour préserver la santé de sa peau et de son corps. Le choix de ce produit lavant n’est pas toujours simple, à cause du large éventail de savons disponible sur le marché. Qu’est-ce qu’un savon pH neutre et comment le reconnaître parmi tant d’autres ? Le présent guide vous dit tout sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’un savon à pH neutre ? 

Le potentiel hydrogène (ph) permet de mesurer le niveau d’acidité ou d’alcalinité d’un produit lavant. Également utilisé dans l’étude de l’eau, il est qualifié d’acide quand il est inférieur à 7. Lorsque le taux de pH est en dessus de 7, le produit lavant (savon) est qualifié de basique ou alcalin. Si vous voulez un savon pH neutre, assurez vous simplement que le potentiel hydrogène soit égal à 7.  

 

Il faut noter que le pH est également présent sur la peau, et c’est ce qu’on appelle d’ailleurs le film hydrolipidique. Aussi, notre peau est naturellement acide, et toutes les agressions extérieures sont susceptibles d’influencer son niveau de pH. Par conséquent, il est important de ne pas détériorer son acidité naturelle. Plus votre savon est acide, plus il aura tendance à sensibiliser votre peau davantage et à la rendre plus vulnérable aux attaques. 

Conseils pour reconnaître un savon à pH neutre 

L’une des meilleures façons de reconnaître un savon à pH neutre est de regarder l’emballage du produit. En effet, le taux de pH d’un savon est souvent indiqué sur son emballage. Si vous tombez sur un savon qui ne présente pas ce détail, considérez simplement que ce n’est pas un produit à pH neutre. 

 

En plus de vérifier l’étiquette, vous pouvez faire quelques tests personnels à la maison pour déterminer si votre savon est au pH neutre ou non. À cet effet, vous pouvez utiliser un papier à pH. Déposez-y des gouttes d’eau savonneuse (savon + eau) puis déterminez à partir de la couleur que prend le papier, si vous avez un savon au pH neutre. 

 

Il y a également une bonne vieille astuce de grand-mère où vous déposez un bout de votre savon sur la langue. Lorsque vous ressentez une légère décharge ou un petit picotement il est plus qu’évident que le niveau de pH du savon soit supérieur à 7. Dans le cas contraire, vous détenez sans aucun doute un savon au pH neutre. Cette technique s’avère efficace et rapide, toutefois, elle pourrait vous empoisonner facilement. Faites alors preuve de vigilance. 

Savon à pH neutre : quand l’utiliser ? 

Le savon à pH neutre peut être utilisé dans différentes situations. Avant tout, il est parfait pour les peaux sèches. Ces dernières ont souvent tendance à s’irriter au moindre souffle de vent. Elles sont également sujettes à toutes formes d’agressions à l’instar des ultra-violets. Grâce au savon pH neutre, vous pouvez donc traiter efficacement le dessèchement cutané de façon naturelle. 

 

Lorsque le film protecteur est détérioré, la peau est sensible à tous les aléas climatiques. Dans une telle situation, un savon au pH neutre ou un gel douche de qualité pourrait facilement équilibrer la teneur entre l’acidité et le basique de votre peau

 

En plus d’être un choix idéal pour entretenir les peaux sèches, le pH neutre est efficace contre la mycose. En effet, il peut vous aider à prévenir une éventuelle prolifération des mycoses dans votre corps. À noter qu’il est même recommandé comme étant un soin adoucissant et un allié de taille pour la toilette intime des femmes. Vous pouvez donc l’utiliser en toute quiétude, mais à condition de choisir le bon.

 

Par ailleurs, le savon à pH neutre est également fait pour ceux qui ont un tatouage sur la peau. Lorsque vous avez un tatouage, il est en réalité recommandé d’utiliser quotidiennement un savon ou gel douche au pH neutre qui est antiseptique et adoucisseur

 

Comme vous l’aurez remarqué, le savon au pH neutre est meilleur pour une bonne hygiène de la peau. Contrairement aux savons traditionnels qui s’avèrent plus basiques que la peau, le savon au pH neutre ne fragilise pas le manteau acide des tissus de la peau. Il vous rend la vie plus facile et vous offre un bien-être sans pareil au quotidien.

Notez cet article !