Améliorer son bien-être grâce a un adoucisseur d’eau


Peu de systèmes mécaniques sont aussi mystérieux qu’un adoucisseur d’eau. Après tout, toute l’eau n’est-elle pas douce ? C’est vrai. Mais les adoucisseurs d’eau ont été créés pour lutter contre un problème étonnamment commun : l’eau dure. Selon une étude, environ 85 % des ménages ont de l’eau dure, y compris les maisons avec de l’eau de ville et de l’eau de puits. Mais qu’est-ce que l’eau dure exactement et, si votre maison présente ce problème, que pouvez-vous faire ? Il est parfois recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau, un aqua 2000 par exemple.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

En termes simples, l’eau dure est une eau de ménage qui contient de fortes concentrations de minéraux dissous, notamment du calcium et du magnésium. Ces minéraux ne sont pas toxiques et ne rendent pas l’eau impropre à la consommation, ni ne lui donnent une odeur ou un goût bizarre, mais ils peuvent tout de même être dangereux.

Les effets des niveaux élevés de minéraux vont de l’ennui à la destruction. L’eau dure provoque également des taches d’eau trouble sur les éviers, la vaisselle, l’argenterie, les baignoires et les parois de douche. Des dépôts blancs et croûteux se forment sur les bouilloires et les cafetières. L’eau dure réduit aussi considérablement la capacité de moussage et de rinçage des détergents à lessive, des savons pour le corps et des shampooings. En conséquence, les vêtements blancs lavés paraissent gris et les vêtements de couleur sont ternes et délavés. Les bains et les douches à l’eau dure rendent votre peau sèche et vous démangent. Et comme le shampooing ne mousse pas très bien dans l’eau dure, vos cheveux ont l’air mou et sec.

Lire aussi  Améliorer sa concentration personnelle : un challenge quotidien

Les effets de l’eau dure sont ennuyeux et irritants, mais pas terriblement destructeurs. C’est le cas jusqu’à ce que vous considériez l’effet nocif de l’eau dure sur les systèmes de plomberie, les installations et les appareils : Lorsque l’eau s’écoule dans les tuyaux d’alimentation puis dans les robinets – pensez à la pomme de douche, à la machine à glaçons, à la machine à laver, au chauffe-eau, au chauffe-eau et au lave-vaisselle – elle laisse derrière elle des dépôts minéraux durs et croûtés, comme du calcaire. Au début, ces petits dépôts sont inoffensifs, mais avec le temps, ils s’accumulent et peuvent finir par boucher les tuyaux, gripper les valves et boucher les aérateurs ainsi que les pommes de douche. Dans certains cas extrêmes, les dépôts d’eau dure peuvent réduire considérablement le débit d’eau dans une maison, exerçant une pression excessive sur l’ensemble du système de plomberie. Cela peu même aller jusqu’a endommager le système de plomberie

Comment puis-je savoir si mon eau est dure ?

La meilleure façon de déterminer si votre maison a une eau dure est d’apporter un échantillon d’eau à un laboratoire d’analyse de l’eau certifié, vous trouverez celui le plus proche de chez vous sur internet. Pour environ 80€, vous recevrez un rapport complet, et pas seulement sur les minéraux. L’analyse détaillée indiquera également la présence de nombreuses autres substances, dont les nitrates, le chlore, le sodium et les bactéries dangereuses.

Une option plus abordable, mais beaucoup moins complète, consiste à acheter un kit d’analyse de l’eau à domicile (15€) dans un magasin de bricolage. Vous pouvez également effectuer vous-même une analyse rudimentaire de l’eau dure : Prenez une bouteille d’eau propre, ajoutez une demi-tasse d’eau du robinet et 10 gouttes de savon à vaisselle liquide. Serrez le bouchon et secouez vigoureusement la bouteille pendant 30 secondes. Si une mousse épaisse se forme à la surface de l’eau, votre eau n’est probablement pas dure. En revanche, si l’eau devient trouble et qu’il y a très peu de mousse, il est probable que l’eau contienne des niveaux élevés de minéraux. Dans ce cas, nous vous suggérons de demander une analyse complète à un laboratoire local d’analyse de l’eau.

Lire aussi  Poele a Gaz, faut-il le remplacer ?

Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’eau dure est un problème courant et potentiellement grave. Heureusement, il existe une solution efficace et relativement abordable : installer un adoucisseur d’eau.

Notez cet article !