Quels sont les principaux avantages de la prothèse dentaire complète amovible ?


La prothèse dentaire amovible plus communément appelée dentier est un appareil dont la fonction est de remplacer une ou plusieurs dents. Elle peut se placer ou se retirer librement en fonction des besoins de la personne qui la porte. Découvrez dans cet article quelques bénéfices de la prothèse dentaire complète amovible.

Un dispositif fait sur mesure

Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour se faire poser une prothèse dentaire complète amovible. En principe, c’est au chirurgien-dentiste d’indiquer si l’utilisation d’un tel dispositif est nécessaire pour son patient. Ainsi, pour un traitement prothétique dentaire, vous devez demander conseil à votre médecin. Néanmoins, il s’agit d’un appareil qui présente quelques particularités. La prothèse dentaire complète amovible peut être conçue aussi bien pour mâchoire supérieure que pour la mâchoire inférieure. Elle s’adapte parfaitement à son utilisateur pour lui permettre de manger et de sourire sans le moindre problème.

Des matériaux choisis avec minutie

Les différents progrès réalisés en médecine ont permis aux patients d’avoir plus de liberté dans leurs choix. En effet, grâce aux différents matériaux utilisés dans la fabrication d’une prothèse dentaire complète amovible, les patients peuvent désormais choisir le matériau qui leur convient. Ils sont choisis pour permettre au patient de ne faire aucune différence entre ses dents naturelles et le dispositif utilisé. En d’autres termes, il s’agit de permettre à l’utilisateur de pouvoir continuer avec ses habitudes quotidiennes. Parmi les matériaux utilisés, on retrouve notamment la résine d’acrylique, la porcelaine et la résine acrylique rose.

Lire aussi  Pourquoi la maison de santé Saint-Marceau est-elle un modèle d'innovation médicale et de prise en charge globale ?

Possibilité d’ajuster après utilisation

Contrairement à la prothèse dentaire fixe, la prothèse dentaire complète amovible peut subir des ajustements personnalisés s’il ne convient pas au patient. Lors du premier essayage, le professionnel s’assure que son patient soit totalement satisfait de sa nouvelle dentition. Dans le cas contraire, ce dernier peut exiger quelques ajustements qui seront faits pour lui favoriser une meilleure expérience. Au terme d’une période d’adaptation, un autre rendez-vous peut être pris par le patient afin d’effectuer quelques ajustements mineurs.

Un coût très abordable

Quand on parle des avantages de la prothèse dentaire complète amovible, il faut également faire référence à son prix plutôt attrayant. Lorsque vous faites le choix d’un tel appareil, vous n’avez pas besoin d’une intervention chirurgicale. En outre, la prothèse dentaire complète amovible ne nécessite que quelques rendez-vous avec le spécialiste. Tous ces paramètres vous permettent de réaliser des économies. Ainsi, il s’agit d’une solution pratique et financièrement avantageuse pour remplacer la totalité de ses dents.

Un entretien simple et facile

Personne n’a vraiment envie de se tracasser ou de passer la majorité de son temps libre à nettoyer sa prothèse dentaire. Bien que celle-ci ne soit pas immunisée contre le tartre et la plaque dentaire, son entretien reste relativement simple. Cependant, pour conserver la couleur d’origine de votre appareil, il vous faudra consacrer un minimum de temps à son entretien. En général, il est recommandé de retirer son dentier avant d’aller se coucher. De cette manière, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte dentifrice. Ensuite, vous pourrez le tremper durant toute la nuit dans une solution nettoyante pour prothèse dentaire. Elle sera alors prête pour le lendemain.

Lire aussi  Personnes âgées : quand le ménage devient trop compliqué !
5/5 - (18 votes)