Genou enflé : quelles sont les causes et solutions de guérison ?


Woman athlete runner touching Knee in pain, fitness woman running in summer park. Healthy lifestyle and sport concept.

L’anatomie humaine définit le genou comme la partie du corps où la jambe s’assemble avec la cuisse. Il s’agit d’une articulation située au niveau de chaque membre inférieur et qui permet de marcher plus aisément. Malheureusement, comme toute partie du corps humain, le genou peut connaître des problèmes. Dans de pareilles situations, il est important d’en détecter les raisons et de trouver des solutions pratiques.

Quelles sont les causes du gonflement du genou ?

Plusieurs raisons justifient l’aspect enflé d’un genou. Elles sont fonction de l’activité que la personne victime pratique, de son âge, de son état, etc.

À titre d’exemple, chez un sportif, le genou enflé peut être la résultante de la tendinite. C’est un mal qui se manifeste suite à des efforts physiques exercés de façon continue. Le genou enflé d’un sportif est aussi révélateur de la lésion méniscale. Elle désigne un mal qui se manifeste par le ressentiment d’une douleur persistante et aigüe suite à la pratique d’une activité sportive.

L’arthrose est un mal qui se caractérise par la destruction du cartilage (tissu de protection) de l’articulation. Lorsqu’il intervient, le genou prend du volume au fur et à mesure. Les douleurs dues à l’arthrose peuvent se révéler très aiguës. Pour les personnes âgées caractérisées par un système immunitaire faible, le gonflement du genou est souvent dû à une infection.

Dans tous les cas, quelle que soit la cause évoquée, des solutions pratiques existent pour soulager sa douleur.

Lire aussi  Comment pratiquer des exercices de respiration pour mieux dormir ?

Comment venir à bout d’un genou enflé ?

Pour venir à bout d’un genou enflé, vous pouvez vous servir de quelques astuces utiles.

Quelques solutions immédiates

L’une des premières solutions rapides à envisager consiste à poser de la glace sur le genou enflé. Elle est assez recommandée pour les débuts de gonflement. L’effet antalgique de la glace permet de faire progressivement disparaitre la douleur.

D’autres informations utiles permettent de savoir comment soulager un genou gonflé. Vous pouvez par exemple opter pour les produits pharmaceutiques (médicaments). Toutefois, il est important de préciser qu’ici, vous devez vous suivre les conseils d’un professionnel de santé.

Quelques solutions préventives

Prévenir vaut mieux que guérir. Il est donc possible d’éviter à l’avance un genou enflé. À cet effet, il est conseillé de pratiquer au quotidien de bonnes habitudes alimentaires et sportives. Que faut-il manger ? Quel produit alimentaire adopté afin de préparer au mieux son organisme contre les facteurs déclencheurs du gonflement des genoux ? Sur ce site, vous découvrirez tous les conseils utiles.

4.9/5 - (28 votes)