Comment savoir si le doigt est cassé et qu’il gonfle


Lorsque vous avez un doigt cassé, il est important de savoir si le doigt gonfle ou non. En effet, si c’est le cas, il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Il existe plusieurs moyens pour savoir si votre doigt est cassé et qu’il gonfle. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une fracture ?

Un doigt cassé est une fracture de l’un des os du doigt. Cette blessure peut être provoquée par un traumatisme direct ou indirect, comme la pression exercée sur le doigt par un objet pointu, telle qu’une lame tranchante.

Le fait de soulever une charge trop lourde peut également provoquer ce type d’accident.

Les fractures sont fréquentes et peuvent toucher n’importe qui.

Il est important de savoir reconnaître les symptômes d’une fracture du doigt afin que vous en informiez votre médecin au plus vite pour que celui-ci puisse effectuer les premiers soins nécessaires à votre cas particulier. Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour réparer le os brisés, selon sa localisation et sa gravité. On distingue différents types de fractures du doigt, en fonction des parties touchées :

  • La fracture transversale
  • La fracture oblique
  • La fracture oblique interne

Comment savoir si le doigt est cassé et qu'il gonfle

Les symptômes d’une fracture

Un doigt cassé est un traumatisme qui peut être soigné et guéri. En effet, il existe différents types de fractures des doigts.

Il est important de bien faire la différence entre les fractures des phalanges, les fractures du scaphoïde et les fractures du métacarpe.

Les fractures des phalanges sont celles qui sont le plus souvent constatées en cas d’accident domestique ou sportif.

Les symptômes d’une fracture des phalanges se manifestent par une douleur aigue au niveau du doigt lui-même, qu’il soit main gauche ou main droite.

La douleur se manifeste de manière brutale et intense, c’est à dire que le patient ressent une violente pression sur son doigt, ce qui entraîne un craquement très distinctif. En générale, il y a une perte de mobilité au niveau du doigt concerné et parfois même une perte totale de sensibilité au niveau du doigt fracturé.

Le temps de guérison d’un tel traumatisme varie en fonction des personnes : certaines mettrons seulement 4 jours à récupérer totalement tandis que d’autres mettrons 3 semaines pour remarcher normalement sans avoir besoin d’appareillage orthopétique particulier (attelle). Une fracture du scaphoïde survient quant elle suite à un traumatisme très violent tel qu’une chute ou encore un accident de voiture avec déformation élevée au moment du choc. Dans ce cas présent, le patient ressentira immédiatement la sensation douloureuse survenue au moment du traumatisme initial ainsi que lorsque le membre sera pliés vers l’avant ou vers l’arrière (en flexion dorsale).

Lire aussi  Découverte de la Pharmacie Colbert à Nevers : Tradition et Innovation au Service de la Santé

La radiographie

Vous avez une douleur à la main et vous êtes inquiet.

Vous avez peut-être un doigt cassé, mais vous ne savez pas de quelle façon se soigne cette blessure.

La radiographie est l’un des examens les plus prescrits par le corps médical. Cet examen permet de visualiser les os du corps dans le but d’identifier certaines fractures ou certains problèmes articulaires.

L’angle de Gissane

Un jour, ma femme et moi allions prendre un verre au café de l’hôtel Gissane, à Marrakech. Nous avons commandé des jus d’orange fraîchement pressés et nous les avons bu tranquillement. Nous étions en train de discuter avec une amie quand nos regards se sont croisés, puis plus rien pendant une seconde ou deux. Ma femme m’a alors demandé : « Tout va bien ? ». Je lui ai répondu que tout allait bien. Puis elle m’a montré son doigt cassé en me disant qu’elle ne savait pas ce qui s’était passé. Elle avait reçu un objet tranchant sur le doigt et se demandait si sa blessure était grave ou non (il faut dire que cette amie est plutôt du genre inquiète). J’ai regardé ma femme droit dans les yeux et je lui ai dit : « Ne t’inquiète pas pour ça ». Et cette amie m’a répondu : « Merci mon mari ! » Le lendemain matin, j’ai vérifié la blessure de ma femme et il n’y avait rien à signaler ; elle allait bien !

La tomosynthèse

La tomosynthèse est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser des images en 3D, à partir d’une radiographie classique.

L’objectif principal de cette technique est de pouvoir diagnostiquer et traiter plus rapidement les fractures osseuses et les lésions complexes du corps humain, notamment celles dont l’accès est difficile.

La tomosynthèse peut également être utilisée pour la reconstruction des tissus mous (muscles, tendons ou ligaments) afin de déterminer le meilleur plan chirurgical. Cet outil n’est pas encore très répandu en France, car il est assez coûteux et non remboursé par la Sécurité Sociale. En effet, seul un nombre limité d’hôpitaux français sont équipés pour réaliser ce type d’examen. De plus, certains spécialistes considèrent que cette technologie ne sera jamais utilisée en routine car elle ne génère pas suffisamment de données utiles pour le diagnostic clinique.

Lire aussi  Comment mettre une Coupe Menstruelle

L’IRM

Il existe différentes techniques pour réparer un doigt cassé.

La première consiste à appliquer un pansement ou une bande élastique sur le doigt, afin de maintenir la plaie bien fermée et d’éviter toute infection. Si le doigt est fracturé en plusieurs morceaux, il est possible de les remettre ensemble en utilisant des fils métalliques.

Il existe aussi des prothèses en plastique qui peuvent être fixées directement sur l’os. Cette technique permet d’effectuer la réparation sans douleur ni cicatrice.

Lorsqu’il s’agit d’un doigt cassé, il est important de consulter immédiatement votre médecin traitant, car les infections et lésions peuvent s’aggraver si vous ne suivez pas correctement les instructions du médecin.

Le traitement d’une fracture

Le doigt cassé est une fracture qui se caractérise par la section d’un os. Cette blessure peut arriver à tout le monde, sans distinction de sexe ou d’âge.

Il faut savoir que lorsqu’un os casse, il s’agit d’une fracture, et non pas d’une luxation.

Les fractures peuvent être localisées ou étendues sur une partie du corps.

Lorsque la fracture touche plusieurs parties du corps, on parle alors de polyfractures. Un doigt cassé n’est pas toujours douloureux, mais cela dépend beaucoup des circonstances qui entourent sa survenue.

La gêne due à un doigt cassé est souvent liée au fait qu’il ne soit pas possible de faire un mouvement avec lui pendant un certain temps, ce qui peut être handicapant si vous travaillez avec votre main blessée (par exemple en tant que secrétaire). Une fracture du doigt peut également avoir des conséquences psychologiques importantes pour les personnes touchées :

  • Cela provoque souvent chez les patients une perte de mobilité (dans le cas où ils ont eu une fracture isolée) ou une incapacité complète
  • La douleur ressentie peut être importante
  • Les patients concernés sont souvent très anxieux

En conclusion, pour savoir si votre doigt est cassé, il faut le plier plusieurs fois. Si vous sentez que le doigt gonfle, c’est sûrement qu’il est cassé.

4/5 - (23 votes)