Cigarette électronique : la France compterait plus de 4 millions de vapoteurs en 2023 !


cigarette electronique
cigarette electronique

Avec les prouesses technologiques, la cigarette électronique reste la meilleure alternative qui permet à de nombreux fumeurs d’arrêter le tabac. En France, le nombre de vapoteurs atteint en 2023 plus de 4 millions et il ne cesse pas d’augmenter. Comment se présente le marché de la cigarette électronique en France ? Quelles sont les raisons d’une telle évolution ? Retrouvez ici toutes les informations sur le marché de la cigarette électronique en France.

Les raisons de l’essor du marché de la cigarette électronique en France

Très prisée auprès des nouveaux vapoteurs, la cigarette électronique ne cesse pas de séduire le cœur de nombreux fumeurs. Un tel engouement positionne l’Hexagone en 3e position sur le marché mondial de la cigarette électronique. Nombreuses sont les raisons qui justifient l’essor de ce marché.

Les bienfaits pour la santé et l’environnement

Contrairement à la cigarette traditionnelle qui présente de nombreux dangers pour la santé et l’environnement, le modèle électronique s’avère moins nocif. En effet, il ne contient pas des substances toxiques pour le vapoteur.

Elle aide à réduire l’empreinte carbone de la plupart des fumeurs, car moins de mégots de cigarette seront rejetés dans la nature. Si vous souhaitez vivre une meilleure expérience de vapotage, le site Kelklope vous propose un comparatif des meilleurs accessoires de vapotage et de cigarettes électroniques.

Une solution économique

En France, la hausse des taxes appliquées sur le tabac a fait doubler le prix du paquet de cigarettes en 20 ans. Ainsi, il passe de 4 euros en 2002 à plus de 10 euros en 2022. Ce qui représente un véritable investissement pour les fumeurs.

En optant pour la cigarette électronique, les vapoteurs réalisent des économies (entre 1200 euros et 4500 euros par an). Elle reste une solution financièrement avantageuse, car les coûts d’utilisation sont plus abordables par rapport à la cigarette traditionnelle.

L’évolution du marché de la cigarette électronique en France

La cigarette électronique a fait son entrée sur le marché français en 2010. Avec des débuts assez timides marqués par des débats et polémiques sur le sujet, le marché français de la cigarette électronique a connu un véritable essor à partir de 2017.

Cette année, des chiffres records de vente ont été enregistrés avec plus de 21 % d’augmentation des ventes en 2018. La crise sanitaire de COVID-19 vient renforcer cette position avec le premier confinement et la reconnaissance par le gouvernement des boutiques de vente de cigarettes électroniques comme des commerces de première nécessité.

Pendant la crise sanitaire où de nombreux secteurs ont été impactés, le marché français de la cigarette électronique réalise des chiffres d’affaires de plus de 910 millions d’euros. Après la crise, la plupart des fumeurs considèrent cet outil comme la meilleure alternative pour arrêter le tabac.

Avec 3 millions de vapoteurs enregistrés en 2022, le marché français de la vape connaîtra une hausse annuelle de 5 % à 10 % jusqu’en 2023. Ce qui porterait le nombre de vapoteurs à plus de 4 millions en France avec un chiffre d’affaires qui dépasserait le seuil de plus du milliard d’euros.

5/5 - (2 votes)