Breathwork, apprendre à mieux respirer via la méditation


Pour beaucoup de personnes, le poids des difficultés de la vie et le stress permanent face à certaines situations causent d’énormes soucis de santé. D’ailleurs, afin d’apaiser les inquiétudes et favoriser le bien-être des individus, de nouvelles alternatives de soins ont vu le jour, dont le breathwork. Cette méthode, originaire d’Amérique, fait appel à l’hyperventilation. Inventée par un psychiatre, cette technique de soin a de nombreux avantages sur le corps humain. Découvrez ici tous les détails sur le breathwork.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Le breathwork est une pratique de respiration qui permet de mieux se recentrer sur votre corps profond et son bien-être. En effet, il s’agit d’une forme de méditation qui fait appel à l’inspiration et à l’expiration.

Inventée par le psychologue Stanislas Grof des États-Unis, cette technique est apparue en 1971. Idéal pour les personnes souffrant de stress, le breathwork permet de stimuler le nerf vague grâce à l’apport d’une grande quantité d’oxygène. Importée récemment par Susan Oubari, la pratique est rapidement devenue très populaire. Elle s’inspire de la méthode de respiration indienne appelée pranayama et du rebirth. Convaincus du bien-fondé du breathwork, certains spécialistes et thérapeutes la recommandent à leurs patients.

Comment pratiquer le breathwork ?

Le breathwork se base sur l’hyperventilation trois temps. En effet, pour la pratique, vous devez être couché. Modifiez votre position jusqu’à ce que vous vous sentiez entièrement à l’aise. Pratiqué chez vous, seul ou dans un séjour méditation avec d’autres personnes, le breathwork se réalise sur une musique douce et apaisante. Vous pouvez allumer une mélodie qui vous détend tout en suscitant des souvenirs dans votre mémoire.

Fermez les yeux. Vous devez ensuite poser une de vos mains sur votre ventre tandis que la seconde reposera sur votre poitrine. Prenez une première respiration par la bouche. Il faut que votre ventre se gonfle au maximum. Vous devez donc inhaler le plus d’air que vous pouvez et gardez vos mains dans la même position. Ensuite sans expirer, prenez une seconde inspiration. Cette dernière permettra de gonfler votre poitrine. Enfin, expirez de façon énergique pour faire ressortir l’air du ventre et de la poitrine. La pratique du breathwork n’excède généralement pas plus de 30 min. Elle demande un grand effort physique.

Quels sont les avantages du breathwork ?

Le breathwork permet principalement, permet de combattre le stress et l’anxiété. Il favorise le développement personnel et agit sur le mental. Cependant, la technique dispose d’autres avantages.

Le breathwork renforce les capacités mentales et émotionnelles

La méthode de respiration permet de méditer tout en se vidant l’esprit. Elle permet d’ailleurs dans certains cas de se forger un mental d’acier. Les pratiquants font face à leurs angoisses et à leurs peurs. Ils développent alors un état d’esprit réaliste et se concentrent sur ce qu’ils ont réalisé de positif. Souvent, le breathwork provoque chez certaines personnes des sensations d’euphorie légère très agréable.

Il garantit une meilleure oxygénation

Selon la spécialiste Susan Oubari, le breathwork permet d’apporter au corps tout l’oxygène dont il a besoin. Il garantit aux cellules un bon fonctionnement et cultive une sensation de bien-être durable. La pratique met le corps en hyperventilation. Ce phénomène pousse l’organisme à prendre de grandes respirations tout en profitant d’un petit séjour bien-être profond.

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Le breathwork permet d’extérioriser les fortes émotions

Il faut aussi retenir que le breathwork permet de faire face aux fortes émotions. Ces dernières sont souvent profondément enfuies et provoquent des sentiments négatifs nocifs. Faire du breathwork permet d’extérioriser ses sentiments tout en conservant en mémoire des idées positives. Après leurs séances, les pratiquants ressortent apaisés et prêts à faire face à leurs difficultés.

Comment obtenir une séance de breathwork ?

Il existe de nos jours, plusieurs établissements spécialisés dans les cours de breathwork. Dans ces instituts, vous pouvez obtenir des séances de cette méthode de respiration bienfaitrice. Les cours durent peu de temps et s’effectuent à une échelle régulière. Chaque apprenant dispose de son équipement.

Un ou plusieurs spécialistes assistent et guident chaque élève. Les experts prodiguent des conseils avisés et précis en cas de besoin. Vous pouvez aussi demander un accompagnement personnalisé pour une pratique plus modérée.

Pour trouver un établissement près de chez vous, vous pouvez faire des recherches sur internet. Une fois que vous avez trouvé l’atelier le mieux adapté pour vous, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur les horaires d’exercices. Habituellement, la séance est à un coût abordable. Elle réunit des apprenants chaleureux et conviviaux.

Le breathwork est-il sans conséquence ?

Bien que le breathwork dispose de plusieurs avantages, sa pratique demande une certaine précaution. La technique peut parfois provoquer des vertiges, des nausées et même une perte d’équilibre.

Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de schizophrénie ou de maladies cardiaques. Pour profiter sans risque de la pratique, il est préférable de se renseigner auprès d’un thérapeute. Le spécialiste sera plus habileté à vous orienter sur la fréquence de pratique qui vous convient le mieux. De plus, il est conseillé de se rendre dans un atelier spécialisé pour une première séance.

Pourquoi pratiquer le breathwork ?

Le breathwork est une pratique de méditation basée sur une modification de la respiration. Celle-ci favorise le bien-être et vous permettra d’extérioriser vos émotions. Ainsi, il s’agit d’une véritable pratique vouée à vous sentir plus apaisé dans votre corps. En effet, la pratique du breathwork, et plus largement de la méditation, est un moyen efficace et reconnu de se relaxer. Ainsi, afin de favoriser votre bien-être, cette pratique peut s’avérer être un moyen à ne pas négliger. En effet, la méditation est un moyen de relaxation basée sur la régulation de la respiration. En effet, la respiration est un élément central de notre lucidité, notamment en raison de son influence sur notre clarté mentale.

Ainsi, il est véritablement important d’opter pour la méditation afin de vous sentir mieux. En effet, il est possible que vous vous retrouviez confronté à des situations parfois beaucoup trop stressantes. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de vous sentir au mieux pour faire face à ces situations désagréables que vous vous devez de surmonter. Le stress étant un facteur de fatigue, il est important de trouver la meilleure solution pour le contrer au mieux.

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Où pratiquer le breathwork ?

Pratiquer le breathwork nécessite de trouver le lieu où vous vous sentez le plus épanoui. En effet, la pratique de la méditation nécessite de se trouver dans un lieu calme, loin des bruits ambiants susceptibles de vous déconcentrer. Pour cela, le lieu le plus adapté pour pratiquer le breathwork semble être votre domicile. En effet, ce lieu chaleureux qu’est votre lieu de vie sera une plus-value à votre pratique du breathwork, notamment en raison du fait que votre domicile n’a aucun secret pour vous. Le breathwork se pratiquant normalement couché, il sera plus facile pour vous de le pratiquer chez vous. De plus, celui-ci pouvant être pratiqué sur une musique douce et apaisante, il n’est pas évident de pouvoir la mettre dans certains lieux. Cependant, il existe des endroits véritablement adaptés pour pratiquer le breathwork à plusieurs. En effet, certains endroits proposent aussi bien des cabines pour pratiquer le breathwork en solo, mais ils disposent également de salles permettant d’accueillir des groupes pour des séances de relaxation en groupe.

Peut-on pratiquer le breathwork à plusieurs ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il vous est possible de pratiquer le breathwork à plusieurs. En effet, bien que cette pratique nécessite d’être dans un endroit calme, la pratique du breathwork en groupe est possible. La seule condition étant que tous les participants devront jouer le jeu, notamment afin de ne pas perturber la méditation des autres participants. Il est important de ne pas nuire à la pratique des autres, notamment en raison du fait qu’il est important que le silence puisse régner lors de la pratique de la méditation. En effet, le moindre bruit est susceptible de sortir une personne de sa méditation. Il est donc important d’être particulièrement délicat dans ses mouvements et dans son attitude afin de ne pas déranger les autres.

Que faut-il pour pratiquer le breathwork ?

Comme n’importe quelle pratique de la méditation, le breathwork ne nécessite pas de matériel particulier dans son exercice. S’il existe du matériel afin de favoriser votre bonne pratique de la méditation, il vous suffira de trouver le meilleur endroit pour pratiquer le breathwork. Il est important de trouver la meilleure place afin de vous sentir véritablement bien. Le breathwork se pratiquant couché, il vous faudra trouver un endroit où vous installer confortablement, comme au sein de votre canapé ou de votre lit, mais ne nécessitera pas un investissement particulier pour pratiquer votre séance de méditation.

Peut-on pratiquer le breathwork avec internet ?

S’il existe des séances groupées de breathwork en présentiel, vous aurez également la possibilité de le pratiquer à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. En effet, il existe des vidéos spécialement dédiées à la pratique de cette forme de méditation. Pour cela, il vous suffira de démarrer votre vidéo avant de vous allonger confortablement. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser transporter par la douce musique de la vidéo, ou tout simplement suivre les consignes de la personne présente dans cette vidéo.

 

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