Améliorer sa concentration personnelle : un challenge quotidien


Bonjour à tous !

Aucun article n’a été publié sur Réussite Personnelle depuis un petit moment, et pour cause : j’étais en plein déménagement entre la Suède et la France…

Une nouvelle étape, un nouveau changement, un nouvel environnement.

De quoi comme vous l’imaginez, alimenter les productions de ce qui je l’espère, est devenu un blog que vous appréciez.

Quoi qu’il en soit, me voici de retour derrière l’écran, bien décidé à relancer la réflexion.

Le sujet du jour ? Il est en lien avec ma situation personnelle.

Nous parlerons focus, motivation, objectifs… le tout en lien avec les moyens à employer pour améliorer sa concentration personnelle.

Comme chacun sait, de grands changements (nouvel emploi, déménagement donc, nouvelles activités, refonte de son cercle social…) amènent nécessairement un bouleversement de nos habitudes et une perte de repères plus ou moins importante.

La question qui se pose alors, c’est de savoir comment conserver notre envie, notre désir de réalisation quand nos objectifs semblent être remis, momentanément, en question.

Comme vous le verrez, améliorer sa concentration personnelle n’est pas si évident.

Si nos buts sont clairs, bien parcellisés et réalisables, le côté émotionnel est souvent imprévisible : il faut parfois savoir lutter contre sa nature pour retrouver la motivation à sortir de la procrastination et pour se remettre dans le droit chemin.

1. Améliorer sa concentration en recadrant sa réflexion

La situation matérielle m’amenant à lancer la réflexion du jour est en réalité très simple.

Expatrié en Suède, je vivais selon un mode de vie bien organisé, dans une petite ville où je connaissais quelques têtes, mais sans non plus avoir d’attaches profondes (hormis ma compagne, sa famille, et trois ou quatre individualités).

De retour dans le centre de la France, là où j’ai passé une partie de mon enfance, les choses ne sont plus tout à fait similaires.

En moins de deux semaines, ma compagne et moi avons été invités à plusieurs soirées, à des dîners, des activités sportives, des sorties en pleine nature…

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

C’est ce qui arrive quand on revient sur ses terres et qu’on retrouve les personnes qui nous connaissent depuis longtemps.

Dans ce contexte, l’excitation est nécessairement au rendez-vous : on a envie de tout (re)découvrir, de faire des rencontres, de prendre du bon temps, notamment pour relativiser l’importance du changement qui vient d’avoir lieu.

Lire aussi  Réussir dans la vie : une aberration psychologique ?

Résultat ? Des difficultés évidentes à se remettre au travail.

Et puis fondamentalement, ce n’est pas évident d’améliorer sa concentration sur des objectifs de longue date, quand tout évolue et qu’on se retrouve dans un appartement tout juste « meublé » (auquel il manque encore un sofa, un bureau et un lit…).

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin et que la réflexion personnelle liée à son propre épanouissement psychologique doit reprendre le dessus… me voici, ce jour, en train de partager ces quelques lignes avec vous.

Améliorer sa concentration sur son bien-être, c’est aussi reconnaître que les efforts doivent prendre place, que si changement il y a, le fil d’Ariane, c’est bien cette définition claire et pertinente de nos buts, quelles que soient les conditions ou la nature de l’environnement dans lequel nous évoluons.

Et comme souvent, tout commence par une prise de conscience, une réflexion sur soi-même et la direction à donner à son existence.

Comme quoi la psychologie a cette formidable faculté à stimuler l’Homme et à lui fournir ce petit coup de pouce nécessaire à l’atteinte de son bonheur.

2. Améliorer sa concentration en relativisant les obstacles matériels

Si j’étais virulent, je dirais sans doute que l’être humain est d’une nature un peu fainéante, se complaisant dans l’inactivité et aimant à se trouver des excuses pour ne pas se soumettre à la contrainte (prenant bien souvent la forme de réalisations).

Je sais de quoi je parle, je n’avais pas encore pris le temps de reprendre le travail sur Réussite Personnelle prétextant que l’absence de ligne téléphonique et d’accès à internet m’empêchait d’écrire, alors que j’aurais malgré tout pu commencer mes rédactions…

Alors oui, je l’affirme par le présent article : pour améliorer sa concentration personnelle et son application à suivre la ligne de conduite que l’on s’est fixée, il faut pouvoir stimuler cette envie, ce besoin d’être actif, d’éviter à tout prix la végétation.

La fainéantise, c’est un cercle vicieux. On s’y adonne un tout petit peu… puis un peu plus… jusqu’à laisser la procrastination se faire une place dans notre routine.

Et comme vous l’imaginez, cet ennemi pernicieux est encore plus efficace en cas de changements personnels importants.

En être conscient, c’est déjà s’armer en vue de repousser l’invasion.

Quoi qu’il en soit, la voilà la priorité : faire jouer l’honnêteté et refuser de se laisser manipuler par le mensonge personnel.

Non les obstacles matériels ne sont pas des freins au respect de vos objectifs ou des éléments devant entacher votre motivation, bien au contraire.

Lire aussi  Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ?

Ils sont des moteurs favorisant l’imagination, la réactivité, vous poussant à chercher des solutions adéquates pour répondre à des situations inattendues, le tout en vous concentrant sur votre planification personnelle.

Plus d’excuses donc… il est l’heure de prendre ses responsabilités pour améliorer sa concentration!

3. Améliorer sa concentration personnelle en retrouvant ses repères

Toute activité, mode de pensée ou mécanisme répété finit par être intériorisé et effectué à la manière d’un réflexe, d’une routine. C’est ce qu’on appelle l’habitude.

Cette dernière est un processus permettant d’être efficace au travail, comme dans sa vie personnelle (puisque applicable à l’ensemble de vos valeurs et de leur matérialisation à travers votre comportement).

L’habitude est donc par définition un atout en ce qui concerne la capacité à améliorer sa concentration, à garder le focus sur ce qui est réellement important dans notre quotidien.

Théoriquement, on pourrait donc avancer l’hypothèse que lors de grands changements, c’est cette propension à s’attacher à créer une nouvelle routine, un nouveau mode de fonctionnement basé sur la rigueur et la répétition, qui nous permet de retrouver nos repères.

À terme, cette logique concourt à rationaliser notre temps et à nous rendre plus efficaces dans la réalisation personnelle.

La plus grande contrainte repose alors sur cette lutte entre son désir de flâner et celui de sécuriser son avenir

C’est en tout cas la logique adoptée depuis plusieurs jours : même si les conditions ne sont pas optimales, je me force à travailler dès le réveil, pendant la quasi-totalité de la journée avant de profiter des soirées pour voir mes proches ou répondre favorablement aux invitations reçues…

Changez tout, maintenant!

 


Aujourd’hui je change ma vie, c’est la méthode choc qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

Pas facile, mais je suis certain que cela va finir par payer !

Et vous, quels seraient vos conseils pour permettre à un individu lambda d’améliorer sa concentration ? Comment faites-vous face aux grands changements de votre vie ? Que signifie pour vous, d’ailleurs, « améliorer sa concentration personnelle » ? Dites-moi tout !

À bientôt et merci de votre fidélité sur Réussite Personnelle !

Newsletter Gratuite

 

Découvrez les « 10 secrets du bien-être et de l’apaisement psychologique » ! Forgez vos armes pour reprendre le contrôle de votre vie.

Pour en savoir plus sur la newsletter






 

Notez cet article !