À quels moments protéger vos yeux du soleil ?


Prendre soin de ses yeux est essentiel pour se protéger et prévenir d’éventuels troubles oculaires. Les yeux sont en effet très vulnérables, car ils sont constamment exposés à la poussière, aux rayons UV et autres agressions extérieures. Pour éviter les problèmes précoces de vision, il est donc conseillé d’avoir de saines habitudes visant à protéger les yeux. Le port des lunettes de soleil en extérieur est d’ailleurs un geste simple qui peut éviter bien des complications.

Des lunettes de soleil pour les vacances d’été

La période estivale est généralement caractérisée par un temps ensoleillé et beaucoup de personnes aiment se prélasser à l’extérieur. Que ce soit sur la terrasse, à la maison, à la plage ou à la piscine, il est recommandé de protéger ses yeux des rayons solaires en portant des lunettes de soleil.

D’ailleurs, celles-ci font partie des accessoires tendance pour les vacances d’été. Avec l’évolution de la mode, il en existe une multitude avec des formes et des couleurs variées. À côté de l’aspect esthétique des lunettes de soleil, il est important que celles-ci protègent efficacement les yeux contre les éblouissements du soleil. Il est donc préférable de demander conseil à un opticien pour obtenir des lunettes de soleil avec un indice de protection élevé.

De ce fait, grâce au port de lunettes de soleil, chaque personne peut profiter du soleil sans endommager sa vision oculaire. Il est également possible de mettre un chapeau pour créer de l’ombre sur le visage même quand les lunettes recouvrent les yeux.

Lire aussi  Comment se débarrasser de son addiction à la nicotine ?

Des lunettes de soleil à sa vue pour conduire

Qui n’a jamais été ébloui par le soleil lorsqu’il se retrouve au volant d’une voiture ? En effet, les reflets du soleil projetés directement sur le pare-brise influent sur la conduite du chauffeur. Ceci peut même empêcher de voir un obstacle ou d’apercevoir un virage. Le port de lunettes de soleil protège non seulement les yeux, mais permet aussi d’éviter d’éventuels accidents.

protection pour les yeux lunettes de soleil

Il est possible de solliciter un opticien à Tours lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil.

Cependant, lorsqu’il s’agit de conduite, certaines lunettes sont déconseillées. C’est le cas par exemple des lunettes avec un indice de protection CE4. Cet indice empêche la projection des UV et des rayons solaires jusqu’à 100 %. La visibilité devient nulle lorsque le conducteur se retrouve sous un tunnel ou conduit dans une zone montagneuse. Ces lunettes sont plutôt conseillées lorsque l’on se retrouve sous une luminosité intense, voire extrême.

En revanche, les lunettes conçues avec un indice de protection de catégorie 3 sont pratiques, pour la conduite. Ce type de verre filtre en effet les UV jusqu’à 92 %. D’un autre côté, il est aussi possible d’utiliser des lunettes solaires dont les verres sont polarisés ou de type photochromique. Elles offrent une meilleure visibilité au conducteur. En termes de couleur, les verres gris ou bruns sont les plus recommandés pour conduire.

Les lunettes de soleil en hiver, en station de ski

Lorsque la saison hivernale arrive, les activités sportives sur la neige deviennent le passe-temps favori de nombreuses personnes. Avant de se rendre dans une station de ski, il est important de prévoir des accessoires de protection contre le froid et la neige. Bonnet, écharpe, paire de skis, gants ; il ne faudrait surtout pas oublier les lunettes de soleil.

Lire aussi  Culotte menstruelle : pourquoi est-ce l’outil idéal pour la gestion des menstrues ?

En effet, il faut préciser qu’en hiver les rayonnements ultra-violets sont plus intenses, car les rayons solaires se reflètent sur la neige. Il en est de même sur les flaques d’eau. Ce phénomène est généralement désigné par le terme de réverbération optique. Ces effets peuvent donc endommager la rétine et provoquer des pathologies comme l’ophtalmie des neiges. Pour cela, il est judicieux de porter des verres polarisés ou des verres de catégories 3 ou 4.

Quelles opérations des yeux obligent à porter des lunettes de soleil en convalescence ?

Certaines pathologies peuvent obliger une personne à porter des lunettes de soleil. Ceci se remarque généralement pendant la période de convalescence, après que l’intéressé ait subi une intervention chirurgicale oculaire. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le LASIK pour corriger la presbytie, la myopie, l’hypermétropie,
  • la PKR pour le remodelage de la couche superficielle de la cornée,
  • le SMILE pour modifier la forme de la cornée en créant une lenticule intracornéenne.

Ces différentes opérations aux lasers issus de la chirurgie réfractive sont les plus populaires. Elles permettent de corriger les défauts visuels. Les yeux seront donc sensibles durant la période postopératoire. Les larmoiements et la vision floue sont des effets secondaires que peut ressentir le patient.

Le port de lunettes de soleil est donc préconisé pour faciliter la vision du patient. Le délai du port peut toutefois varier en fonction de la méthode utilisée. Cependant, les lunettes de soleil à choisir sont conseillées par le médecin traitant.

Notez cet article !