3 choses essentielles à savoir à propos du paravent médical


lits hopital
lits hopital

Offrir un certain niveau de confort aux patients à l’hôpital est très important pour une récupération rapide. Pour ce faire, certains équipements médicaux sont essentiels, au nombre de ces derniers, on retrouve le paravent médical. Ce dernier permet d’offrir aux patients un espace de cloisonnement et est essentiel pour les professionnels de soins. Voici 3 choses capitales à savoir à propos de ce matériel.

L’utilité d’un paravent médical

Utilisé par le passé comme support de peinture au Japon, le paravent a vu le jour en Chine depuis de nombreux siècles. Il a été importé en Europe vers le XVe siècle. À cette époque, il servait de cloison dans une pièce pour ainsi donner plus d’intimité à une personne. Considéré comme un accessoire pratique, il est aujourd’hui plus connu sous le nom de paravent médical et est d’une très grande utilité pour les patients. Il permet d’assurer le confort de ces derniers à l’hôpital.

Par ailleurs, il sert à créer pour le personnel soignant une intimité en milieu hospitalier leur permettant de se changer et d’enfiler leur blouse de travail.

Les types de paravents médicaux

Il existe dans le monde médical différents types de paravents médicaux. Il s’agit du paravent médical :

À deux panneaux

3 choses essentielles à savoir à propos du paravent médical

Le paravent à deux panneaux présente une hauteur de 1m75. Il est formé de châssis surmonté de 2 rideaux de couleur blanche. Notez que le tissu ayant servi pour la conception des rideaux est lavable, résistant au feu. Par ailleurs, le paravent à deux panneaux est généralement monté sur cinq roulettes en vue de le rendre mobile.

Lire aussi  À quoi ressemble le CBD ? Voyez ce qu'il y a dans votre huile de CBD

À trois panneaux

Le paravent à 3 panneaux est facile à incliner et s’utilise en fonction de l’endroit où il sera posé. Il possède 7 roulettes doubles tout en maintenant les mêmes finitions que le paravent 2 panneaux.

À quatre panneaux

La version à 4 panneaux quant à elle, est considérée comme la version idéale pour les hôpitaux, et ce, vue sa largeur. Notez que le paravent à 4 panneaux est capable de cloisonner une grande pièce et est doté de 9 roulettes facilitant son déplacement.

Les différents modèles de paravent médical

Les modèles de paravent médical sont variés. On distingue entre autres :

Le paravent mobile

Le paravent mobile se constitue de 2 panneaux et plus puis d’un rideau fermé. Il est équipé de petites roulettes. Sa praticité le rend non seulement transportable, mais aussi manipulable. Ainsi, il peut être plié après usage.

Le paravent médical modulaire

Capable de former des angles, le paravent médical modulaire est généralement doté de 2 à 5 panneaux et est apte à se plier. Cependant, il ne se compose pas de roulettes. Il est léger et facile à transporter. Toutefois, grâce à sa robustesse, il possède une grande stabilité.

3 choses essentielles à savoir à propos du paravent médical

Le paravent rigide

Fait généralement en bois ou en aluminium, le paravent rigide cache mieux ce qui se trouve derrière, et ce, grâce aux matériaux utilisés pour sa conception. C’est un modèle de paravent habituellement utilisé par les collectivités en raison de son nombre de battants qui varie de 3 à 10.

Notez cet article !