Avoir un taux de cholestérol élevé, en particulier du mauvais cholestérol, c’est s’exposer à d’énormes risques de maladies cardiovasculaires. Cette situation n’est cependant pas une fin en soi, car une fois que vous en êtes conscient, plusieurs mesures peuvent être prises pour la corriger. Découvrez dans ce guide comment faire baisser facilement et efficacement votre cholestérol pour conserver une bonne santé.
Contenu de l'article :
Utiliser des compléments alimentaires contre le cholestérol
Les compléments alimentaires peuvent être de précieux recours dans la gestion du cholestérol. Ces produits sont conçus pour compléter votre alimentation et aider à maintenir un bon taux de ce lipide dans votre organisme. Un complément alimentaire contre le cholestérol agit généralement directement dans l’organisme en faisant baisser le taux de LDL et en augmentant celui du HDL.
Pour rappel, le LDL est le mauvais cholestérol, celui qui est nuisible à l’organisme, tandis que le HDL est le bon. Aussi, l’utilisation d’un complément alimentaire pour ajuster le taux de ces substances présente généralement peu de dangers et d’effets secondaires contrairement à un médicament pharmaceutique.
De plus, il est possible de choisir parmi une variété de compléments selon vos besoins spécifiques, que ce soit pour améliorer la fonction cardiovasculaire ou pour soutenir un métabolisme sain. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site NutriLife Shop pour découvrir les meilleurs compléments alimentaires à adopter au quotidien pour une vie plus saine.
Les aliments à prioriser pour réduire son cholestérol
L’adoption d’un régime alimentaire adéquat peut aussi contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol présent dans votre sang. Voici, à ce propos, les meilleurs types d’aliments à inclure dans votre régime :
Aliments riches en fibres
Les fibres solubles regroupent principalement les fruits, les légumes, les céréales complètes et les produits légumineux. À la consommation, elles forment une substance visqueuse dans le système digestif qui aide à capturer le cholestérol présent dans les aliments. Cette substance empêche l’absorption du cholestérol dans l’intestin, facilitant ainsi son élimination naturelle par l’organisme.
En ajoutant des aliments riches en fibres solubles dans votre alimentation, vous pouvez efficacement réduire votre taux de cholestérol LDL et améliorer votre santé cardiovasculaire. Parlant d’aliments riches en fibres, on distingue, entre autres : les pommes, les flocons d’avoine, les haricots, les carottes, les poids chiches, etc.
Aliments riches en oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont généralement connus en raison de leurs bienfaits sur la santé cardiaque. On les retrouve dans plusieurs aliments, notamment les poissons gras, les graines de chia ou de lin ou encore les noix. En intégrant ces différents produits dans votre régime alimentaire, vous pourrez donc facilement vaincre l’excès de cholestérol dans votre sang.
Faites baisser votre cholestérol : ce qu’il faut éviter
Pour accentuer la baisse du mauvais cholestérol, vous pouvez additionner, aux aliments et aux compléments alimentaires, certaines habitudes de vie saine. Il s’agit, notamment d’éviter de consommer des produits trop gras, des produits transformés ainsi que des boissons et desserts trop sucrés.
Aussi, la consommation excessive d’alcool peut avoir des effets négatifs sur votre taux de cholestérol. Il en est de même pour la consommation de tabac qui a pour conséquence de booster votre taux de mauvais cholestérol. Évitez enfin de rester trop inactif. Faites régulièrement des activités physiques.