Senior : comment lutter contre l’isolement ?


Le phénomène de l’isolement est de plus en plus constaté chez les personnes âgées aujourd’hui. Avec la vieillesse, la perte d’autonomie, la mobilité sociale ou la perte d’un être cher (conjoint ou conjointe), beaucoup de seniors se retrouvent, volontairement ou non, séparés de leur environnement familier. Un fait qui constitue à ce jour l’une des principales sources de dépression au sein de la société. Cependant, si vous êtes en proie à la solitude, il existe des solutions pour vous en sortir. Découvrez-en quelques-unes dans notre article.

Seniors : le prêt relais pour acheter rapidement le bien dont vous avez envie

L’un des facteurs les plus reconnus comme étant à la base de l’isolement chez les seniors est la mobilité sociale des proches ou parents. Tôt ou tard, certains amis et voisins finissent généralement par quitter l’environnement ou le cadre de vie que vous partagiez avec eux. Parfois, ce sont même vos propres enfants qui doivent s’éloigner du logis parental pour construire leur vie. Ce sont des événements inévitables qui pourtant entraînent la réduction, voire la disparition des interactions sociales ou familiales ouvrant ainsi la voie à la solitude.

Pour pallier ce fait, certaines institutions bancaires vous apportent la solution escomptée : le prêt relais hypothécaire. C’est un crédit adapté pour les seniors qui souhaitent se rapprocher de leurs enfants ou petits enfants et tous ceux qui jugent que leur propriété deviendra de plus en plus difficile à entretenir. Si vous trouvez un bien idéal, un appartement ou une maison qui répond à vos besoins et que vous souhaitez l’acquérir avant même d’avoir vendu le vôtre, ce prêt est fait pour vous. Que vous soyez à la retraite ou pas, il vous permet ainsi d’acheter immédiatement le bien que vous trouvez en attendant de vendre votre logement : pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur cette page qui vous donnera plus de détails sur les prêts relais adaptés à votre situation.

En effet, avec le prêt relais hypothécaire, la banque vous prête l’argent dont vous avez besoin pour votre achat et se charge de le récupérer le jour où votre bien actuel est vendu. Ce crédit est prévu sur une durée de 5 ans afin de vous laisser le temps de vendre sans stress et dans de bonnes conditions votre appartement ou maison. Cependant, il s’arrête dès l’instant où vous aurez vendu votre bien. En réalité, le fait qu’une hypothèque soit inscrite sur un bien immobilier qui vous appartient n’empêche en rien sa mise aux enchères. Le jour de la vente, c’est le notaire qui se charge de rembourser la banque et de vous remettre le reste des fonds.

Lire aussi  CBD : huiles broad spectrum et full spectrum

En outre, ce prêt répond à quelques conditions. Entre autres, il s’arrête à l’âge de 85 ans et durant les 5 ans du crédit, vous ne pourrez pas changer de banque.

prêt relais senior

Adopter un animal de compagnie pour rompre la solitude

L’une des ressources ayant fait ses preuves auprès de nombreuses personnes âgées jadis livrées à la solitude est la présence d’un animal de compagnie à leur côté. En effet, le fait de s’occuper d’un autre être vivant vous aide à vous sentir utile et à sortir de l’état d’isolement. De manière spécifique, le maître d’un animal reste généralement engagé socialement. Ses efforts pour entretenir son compagnon l’aide à garder un contact permanent avec le monde qui l’entoure et sa société. Par exemple, pour le bien d’un chien, une personne adulte reste active et sociable puisqu’elle doit le promener et souvent l’amener chez le vétérinaire pour des soins. Tout cela l’aide à garder ses facultés cognitives et ne pas se sentir seul. C’est en réalité une protection contre la dépression.

De plus, avec un animal de compagnie, la majorité des seniors se sentent nettement plus en sécurité et sont surtout motivées à exploiter leur temps de manière constructive. Cette façon de vivre vous préserve même de certaines maladies de la vieillesse et fait que vous aurez probablement besoin de moins de médicaments. Ainsi, si vous êtes un adulte qui se sent seul, pensez à vous offrir un animal de compagnie que vous prendrez plaisir à entretenir, un petit chien ou un chat fera l’affaire. Cependant, il est conseillé de privilégier le chat si vous manquez un peu d’autonomie pour être tout à fait mobile.

Les services d’aide à domicile pour senior

Une aide à domicile peut être un accompagnement déterminant pour vous si vous vous sentez seul(e). Les intervenants qui exercent ce métier sont des professionnels formés pour veiller au confort physique et moral des seniors. Ils assurent non seulement l’entretien du domicile, mais contribuent également à renouer le lien social avec l’aîné par le biais des échanges, des activités ou encore des promenades. Grâce à leur formation, il est facile pour eux de devenir une personne de confiance sur qui ceux qui se sentaient isolés peuvent compter. Cela aide les aînés à sortir de leur carcan et à s’ouvrir à nouveau.

Lire aussi  Comment savoir si on a l’appendicite ?

Ainsi, si vous êtes une personne du troisième âge maintenue à domicile par exemple, n’hésitez pas à joindre un service d’aide à domicile pour une assistance dans les tâches du quotidien et avoir une compagnie régulière à la maison. Avec une assistante, vous pouvez planifier diverses activités de loisirs (sorties cinéma, cuisine, diététique…), des promenades ou la marche.

aide à domicile seniors

L’intérêt des activités locales dédiées aux seniors

Les activités locales sont pour la plupart organisées par des associations qui comprennent l’enjeu psychologique et social de la question de la prise en charge des seniors. Une manière d’assurer une aide pérenne pour toutes les personnes âgées au travers de clubs locaux. Dans ces espaces de vie sociale, vous pouvez vous défaire de tout sentiment de solitude ou d’isolement grâce aux divers travaux manuels, aux activités de découvertes culturelles et ludiques, ainsi qu’aux différents sports adaptés institués pour favoriser le brassage entre les aînés et la jeune génération. Plusieurs de ces associations ont mis en place d’ailleurs des creusets d’échanges entre générations, apportant beaucoup de dynamisme dans le quotidien des seniors. À travers ces rencontres, vous pouvez partager vos expériences de vie et dispenser des conseils auprès des jeunes.

Si vous souhaitez vivre une vieillesse animée et comblée par la présence des autres, il est fortement conseillé de vous inscrire dans l’un de ces clubs !

La téléassistance : une protection renforcée quand on est fragile

C’est une ressource également recommandée pour ne pas se sentir seul ou manquer d’assistance durant la vieillesse. Avec ce type de système de suivi, il est avant tout plus facile pour vous de donner l’alerte lorsque vous avez un souci. Vous êtes ainsi soulagé, car ce système de téléassistance renforce avec raison votre sentiment de sécurité.

5/5 - (5 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.