Quels sont les principaux aménagements à faire pour accueillir une personne âgée dans une maison ? 


Vous avez une personne âgée qui vient s’installer chez vous et vous ne savez pas comment aménager votre maison pour qu’elle s’y sente bien et en sécurité ? Vous êtes à la recherche de conseils pour rendre une maison plus pratique pour une personne âgée ? D’un monte-escalier à l’installation d’une douche, il existe quelques aménagements qui rendent la vie plus simple en vieillissant. Pour vous aider à modifier votre intérieur, nous vous présentons les principaux aménagements à faire si vous accueilliez une personne âgée dans votre maison.

Prévoir un monte-escalier

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’installer un monte-escalier pour simplifier les déplacements dans votre maison. En effet, les escaliers font partie des problèmes majeurs dans une maison et demandent des efforts importants pour être montés et descendus. Avec un monte-escalier, vous retirez tous les efforts nécessaires et permettez de monter l’escalier tranquillement assis en toute sécurité. Sachez qu’il existe des monte-escaliers disponibles pour tous les types d’escaliers et pour tous les budgets. Selon vos envies, vous pouvez par exemple lancer une recherche sur Otolift.fr pour trouver le monte-escalier qui saura s’adapter parfaitement à vos besoins et à votre maison. Avec de nombreux designs disponibles, un monte-escalier peut convenir à tous vos styles. Notez aussi que vous pourrez continuer de monter votre escalier normalement même avec un monte-escalier installé.

Installer une douche

Ensuite, nous vous recommandons de remplacer votre baignoire par une douche si vous faites partie de ceux qui ont une baignoire dans leur salle de bain. Si vous avez suffisamment de place et que vous souhaitez continuer de prendre des bains, vous pouvez ajouter la douche en plus de votre baignoire. Notez qu’une douche est beaucoup plus pratique qu’une baignoire pour entrer et sortir. Elle est aussi moins dangereuse. Pour sécuriser votre salle de bain qui est une des pièces les plus compliquées à gérer pour les personnes âgées, pensez également à prévoir quelques barres d’appui et un sol peu glissant.

Lire aussi  Radiologie à Cuers: Guide Complet des Services et Innovations Locales

Réaménager votre intérieur

Enfin, pour qu’une personne âgée se sente bien et soit en sécurité, quelques aménagements simples peuvent être effectués. Comme dans la salle de bain, nous vous suggérons par exemple de placer quelques barres d’appui aux endroits stratégiques. Nous vous conseillons aussi d’éviter d’avoir des tapis au sol pour limiter les risques de chutes en se prenant les pieds dedans. Pensez aussi à réaménager vos meubles en prévoyant de mettre les objets ou affaires dont la personne âgée a besoin au quotidien à une hauteur parfaitement accessible. En effet, les rangements dans une maison ont souvent tendance à être trop hauts ou trop bas et donc à demander des efforts inutiles pour atteindre les objets. Enfin, n’oubliez pas de créer une petite décoration ou un petit espace personnel à la personne pour qu’elle se sente immédiatement bien dans son nouvel environnement.

Et vous, quels sont les principaux aménagements que vous prévoiriez si vous deviez accueillir bientôt une personne âgée chez vous ?

5/5 - (24 votes)