Quelle pergola choisir pour sa maison ?


Idéale pour profiter d’un espace de fraîcheur ombragé au cœur de l’été, la pergola confère également à l’espace extérieur un côté encore plus convivial. Agréable et pratique, pouvant abriter un salon de jardin ou des transats, la pergola se décline au fil de plusieurs modèles. Alors comment la choisir pour valoriser sa maison et apprécier tous ses avantages ?

Quel matériau privilégier pour sa pergola ?

En tant qu’abri de terrasse, pouvant aussi prendre place au bord de la piscine ou dans le jardin, sur différents types de sols, la pergola doit faire l’objet d’une attention particulière quand vient le moment de choisir son matériau. Chaque matière possède ses avantages et ses caractéristiques. Petit tour d’horizon :

  • La pergola en bois : chaleureuse, la pergola en bois possède un côté rassurant et authentique. Elle peut trouver sa place dans une multitude de tendances de décoration mais appelle également un certain entretien. En effet, le bois doit être vernis au moins une fois par an pour être correctement protégé face aux intempéries.
  • La pergola en fer forgé : elle aussi appréciée pour son aspect authentique, possédant un petit côté vintage très agréable, la pergola en fer forgé doit aussi être traitée contre la rouille pour s’assurer d’une bonne durée de vie.
  • La pergola en PVC : peu onéreuse, cette pergola est aussi la plus fragile. En effet, la pergola en PVC n’est pas façonnée pour durer de longues années mais reste facile à installer.
  • La pergola aluminium : légère, pratique, esthétique et robuste, la pergola aluminium ne possède que des avantages. Son entretien est minime et elle est résiste très bien aux intempéries.

Pergola adossée ou pergola autoportante ?

Les pergolas se déclinent en deux grandes catégories. D’un côté la pergola adossée s’appuie sur l’un des murs de la maison. Traditionnellement positionnée au-dessus de la terrasse, abritant un salon de jardin, elle possède généralement deux pieds.

La pergola autoportante quant à elle, possède de quatre à six pieds en fonction de sa taille et est totalement indépendante de la maison. Elle peut se placer au bord d’une piscine, dans le jardin ou encore sur la terrasse.

Quels sont les différents types de pergola ?

La pergola classique se compose d’une structure et d’un toit amovible en toile. Certains modèles offrent la possibilité de rétracter la toile pour jouer sur la luminosité en fonction du temps. Parfois, la toile habille également l’une des faces de le pergola. La pergola bioclimatique sait mettre en avant de sérieux atouts. Équipée d’un toit constitué de lames orientables, cette pergola peut s’adapter facilement à la météo. Rien de plus simple que d’ouvrir ou fermer les lames grâce à la manivelle. Certaines pergolas bioclimatiques sont également automatisées et se contrôlent grâce à une télécommande. Parfaites pour protéger des rayons U.V. mais aussi des légères ondées, ces pergolas sont particulièrement populaires. À l’instar des pergolas à toile, elles peuvent être autoportantes ou adossées.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pergola

Sélectionner la parfaite pergola pour sa maison revient à prendre en considération plusieurs facteurs. Il convient tout d’abord de choisir une pergola aux dimensions cohérentes par rapport à la taille de la terrasse. Par la suite, il peut être bon de définir si la pergola sera habillée de plantes grimpantes. Si c’est en effet le cas, mieux vaut se tourner vers une pergola dotée d’un toit à lattes fixes pour permettre aux végétaux de former une couverture naturelle. Sur une pergola bioclimatique, les lames orientables doivent rester libres afin de fonctionner sans entrave. Les plantes pour pergola sont nombreuses. Il est possible de craquer pour des plantes fleuries à feuillage persistant comme le solanum ou le chèvrefeuille mais aussi pour des plantes à floraison parfumée comme le rosier de Banks ou la fameuse glycine.

Bien sûr, le budget est une composante importante dans le choix de la pergola. Heureusement, aujourd’hui, trouver une pergola pas cher n’a rien d’impossible bien au contraire. Y compris quand il s’agit de profiter des bénéfices offerts par des modèles comme la pergola bioclimatique afin de sublimer l’espace extérieur de sa maison et profiter au moment des beaux jours, d’instants de convivialité avec ses proches.

 

Notez cet article !