Si prendre soin de soi peut sembler être un mot à la mode, le concept de prioriser et de prendre du temps pour soi existe depuis des siècles. Des philosophes comme Platon ont proclamé les bienfaits de la réflexion et de la contemplation. La pleine conscience trouve ses racines dans le bouddhisme. Les Grecs anciens étaient partisans de l’amour de soi, ou Philautia, comme ils l’appelaient alors. Donc, bien que cela semble être un sujet brûlant, ce n’est certainement pas une idée nouvelle.

Mais qu’est-ce que prendre soin de soi ?

Le dictionnaire le définit comme la pratique consistant à jouer un rôle actif dans la protection de son propre bien-être et de son bonheur, ce qui résume bien la vision moderne de la chose. Il mentionne également qu’elle est particulièrement importante pendant les périodes de stress élevé.

Ce qu’une personne définit comme sa version de prendre soin de soi varie d’un individu à l’autre. Pour certains, c’est un bon massage et un bon livre, pour d’autres, un smoothie ou faire du sport. Peu importe ce que vous choisissez de faire, prendre soin de soi consiste essentiellement à écouter ce dont votre corps et votre esprit ont besoin et à vous le donner, sans vous sentir coupable.

 

Prendre soin de soi

 

Pourquoi prendre soin de soi est-il si important ?

Dans un monde moderne très actif, il est important de se rappeler qu’il faut prendre soin de nos besoins fondamentaux en tant qu’êtres humains. Nous avons besoin de manger sainement, de nous sentir en sécurité et de nous reposer afin de trouver la paix intérieure. Il est très facile de perdre de vue ces besoins primaires lorsque nous sommes entourés de technologies et menons des vies trépidantes.

Cependant, la gratification instantanée en faisant des selfies sur Facebook ou Instagram n’est pas la solution. Elle n’enrichit pas le sentiment de bien-être sur le long terme. Prendre soin de soi consiste souvent à se déconnecter du monde physiquement et virtuellement et à faire passer ses besoins en premier.

Ne pas se sentir coupable pour prendre soin de soi

Mais nous pouvons parfois nous sentir coupables lorsque nous faisons des choses pour nous-mêmes. Il est facile de penser que l’on devrait travailler, faire ces tâches ménagères ou appeler un membre de la famille. Mais en réalité, prendre le temps de s’occuper de sa santé émotionnelle signifie que l’on sera plus productif au travail. Ainsi, on pourra mieux s’occuper des autres et, surtout, que l’on se sentira mieux. Il s’agit d’un investissement important, que nous négligeons souvent en raison de notre mode de vie actif.

Prendre soin de soi est particulièrement important pour ceux qui occupent des emplois stressants. Il s’agit également d’un élément crucial des soins. Si vous êtes parent, ou si vous prévoyez de le devenir, il est conseillé de vite créer une solide Morning Routine.

Une bonne routine de soins personnels vous aidera également à entretenir de bonnes relations avec les autres. De plus, si nous ne prenons pas le temps de nous occuper de nous-mêmes et que nous sommes stressés, fatigués et débordés, nous avons beaucoup moins de chances d’avoir la résilience nécessaire pour affronter les moments plus difficiles.

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Toutefois, prendre soin de soi doit faire partie d’un mode de vie sain. Voici quelques éléments clés de prendre soin de soi.

Se mettre au sport

Les bienfaits physiques de l’exercice sont reconnus depuis longtemps. Cependant, ces dernières années, l’impact positif qu’il a sur la santé mentale a été mieux compris. Même si l’idée de la salle de sport vous donne envie de vous cacher sous les couvertures, vous ne regretterez pas d’être active.

Trente minutes d’activité physique par jour suffisent à faire circuler des endorphines dans votre corps. De plus, cela vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose, ce qui est excellent pour prendre soin de soi.

Cependant, ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous détestez, trouvez une activité qui vous fait envie.

Faire du Yoga

Le yoga est aussi une excellente partie d’une routine de soins personnels. Sa pratique relie réellement le corps, l’esprit et l’âme. La partie physique fera partie de votre activité quotidienne essentielle, mais elle vous apportera bien plus encore. Le yoga est excellent pour la santé mentale et peut vous aider à combattre le stress et l’anxiété, vous donner le temps de réfléchir et d’entrer en contact avec vous-même. Cela pourra même vous aider à être plus charismatique.

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Le sommeil pour prendre soin de soi

La plupart des gens ont besoin de 8 heures de sommeil de qualité pour fonctionner de manière saine. Le corps a non seulement besoin de sommeil pour se régénérer et créer de l’énergie. Mais, il traite également tout ce qui s’est passé dans la journée. C’est important du point de vue de l’autonomie et de la santé mentale. Notre capacité à gérer nos émotions est considérablement réduite lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Le sommeil est en fait une pierre angulaire de la santé humaine pour être heureux.

Adoptez une alimentation saine et nutritive

Comme pour tous les éléments utiles pour prendre soin de soi, l’alimentation est une question d’équilibre. L’objectif d’une alimentation saine n’est pas d’essayer de perdre du poids ou d’avoir une certaine apparence. Il s’agit d’écouter votre corps et de comprendre ce dont il a besoin pour se nourrir.

Les régimes gras, la malbouffe et la consommation excessive d’alcool font tous partie de la culture de la gratification instantanée, qui n’est pas durable. Une ruée vers le sucre mène inévitablement à une baisse de régime. C’est aussi le cas des régimes à la mode vous feront presque toujours prendre encore plus de poids que vous n’en avez perdu. Si vous écoutez ce que votre corps réclame, la plupart du temps, il aura envie d’aliments nutritifs et riches en vitamines. Tout en sachant vous faire plaisir de temps en temps.

Faites-en une activité agréable que vous attendez avec impatience plutôt qu’une corvée laborieuse.

Prenez du temps loin du travail

Si la technologie nous a facilité la vie, tant sur le plan professionnel que personnel, elle a aussi ses inconvénients. Dans un monde moderne où nous sommes constamment connectés, il peut être difficile de se déconnecter, même après avoir quitté le bureau.

Pour le nombre croissant de personnes qui sont Digital Nomad, cet équilibre est encore plus difficile à atteindre. Fixez-vous des limites claires, afin de définir une certaine stabilité. De plus, travailler et fixer un écran tard le soir perturbera votre sommeil. Il est important de se réserver quelques heures en soirée pour se consacrer à des activités sans écran.

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Prendre soin de soi

 

Pratiquer la méditation

Beaucoup de gens mettent le yoga et la méditation dans le même groupe, et bien qu’ils puissent certainement être pratiqués ensemble, ils ne sont pas exactement les mêmes. Vous pouvez méditer n’importe où et c’est un élément important à prendre en compte. L’objectif de la méditation de pleine conscience est d’être présent et de se concentrer sur la respiration et le corps.

Si l’idéal est de prendre le temps de méditer dans le calme, il existe d’autres façons de le faire pour prendre soin de soi. Vous pouvez intégrer la médiation dans votre vie quotidienne. Vous ne vous en rendez pas compte, mais il vous arrive souvent d’effectuer des tâches quotidiennes tout en pensant à autre chose. Avec la pleine conscience, vous restez complètement concentré sur la tâche à accomplir.

Passez du temps avec votre famille et vos amis

Prendre soin de soi consiste en partie à apprendre à dire non aux gens et à prendre du temps pour soi. Cependant, il est également important de passer du temps avec ses proches, car l’isolement peut affecter votre bien-être mental. Mais faites attention à qui vous entourez.

Veillez à ce que vos amis vous apportent de l’énergie positive et ajoutent de la valeur et de l’amour à votre vie. Il est très facile de tomber dans des schémas négatifs et de continuer à passer son temps avec des personnes toxiques qui ne vous apportent rien en retour. Vérifiez régulièrement comment vous passez votre temps et avec qui. Soyez reconnaissant et entretenez des relations avec les personnes qui vous rendent heureux et laissez partir les personnes négatives.

La maitrise de soi

La maîtrise de soi et l’autosurveillance vont souvent de pair. Parfois, faire ce qui est le mieux pour notre santé mentale et physique signifie dire non à certaines choses. Cela peut signifier éviter des activités malsaines. Il s’agit également de dire non à des engagements sociaux. Bien qu’une vie sociale saine soit la clé du bonheur, comme toujours, on peut avoir trop d’une bonne chose.

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Comment prendre soin de soi sur le plan émotionnel ?

Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous vous traitez lorsque quelque chose ne va pas. Qu’il s’agisse de ne pas atteindre un objectif ou de faire une erreur au travail. Beaucoup d’entre nous ont tendance à avoir une voix intérieure très négative et à s’en vouloir lorsque les choses vont mal. Développer l’auto-compassion peut vous aider à être plus tolérant avec vous-même.

Pensez à ce que vous diriez à un bon ami s’il était confronté à une situation difficile ou stressante. Puis, lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation, dirigez ces réponses compatissantes vers vous-même.

Même si vous n’êtes pas confronté à une situation stressante, de nombreuses personnes ont une voix intérieure exigeante. Essayez de recadrer la façon dont vous vous parlez à vous-même afin de vous donner le choix.

Comment prendre soin de soi facilement ?

Appliquer des petits changements quotidiennement de façon progressive.

Comment prendre soin de soi naturellement ?

Une méthode simple pour prendre soin de soi facilement est de se mettre à faire du sport.

Est-ce égoïste de prendre soin de soi ?

Non, prendre soin de soi est une étape essentielle pour se sentir bien dans sa peau.

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