Tout savoir sur le chanvre : la plante et ses multiples usages


L’huile de chanvre est obtenue à partir des graines de la plante du même nom (nom botanique Cannabis sativa), qui contiennent près de 30 % de chanvre. Il convient de souligner d’emblée que l’utilisation de la sous-espèce sativa réduit à zéro le risque de contamination de l’huile par des cannabinoïdes psychoactifs. Cela signifie que l’utilisation de chanvre ou de CBD, qui est le composé non psychoactif de la plante de cannabis, ne fait pas planer le consommateur lorsqu’il est ingéré. Au lieu de cela, les produits à base de chanvre peuvent être achetés en ligne légalement et en toute sécurité, et trouver facilement quelques graines comme celles de SensorySeeds, un fournisseur leader de produits de qualité de ce marché.

Quelle est la différence entre la marijuana et l’huile de haschisch ?

L’huile de chanvre n’est pas synonyme d’huile de marijuana ou d’huile de haschisch, ce dernier est une substance huileuse obtenue à partir de Cannabis sativa, qui contient des quantités importantes de cannabinoïdes psychoactifs. Au lieu de cela, l’extraction du composant gras des graines de chanvre peut être effectuée par deux méthodes différentes, soit par pressage, soit par extraction par solvant. L’huile de chanvre a une couleur qui varie du vert clair au vert foncé, une légère odeur et un goût qui rappelle la noisette. Une fois raffinée, l’huile de chanvre semble plus douce (presque transparente) et se conserve mieux, mais elle perd une grande partie de sa valeur nutritive.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des graines de chanvre ?

Dans les graines de chanvre, en plus d’un bon pourcentage d’huile — que nous avons vu était de 30 % – on peut trouver la nutrition suivante :

20-30 % de fibres insolubles
20 % de protéines de valeur biologique moyenne
10-15 % de glucides

Le reste des restes après l’extraction de l’huile est une poudre appelée farine de chanvre. Mais, que pouvons-nous faire avec cette huile de chanvre ? Eh bien, grâce à ses caractéristiques physico-chimiques (c’est une huile desséchante, c’est-à-dire qu’elle polymérise également sous forme solide) et nutritionnelles (riche en « bonnes graisses »), l’huile de chanvre peut être utilisée à diverses fins. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont le chanvre peut être utilisé dans notre vie quotidienne :

  • Manger et assaisonner pour de nombreux aliments, l’ajouter aux smoothies et aux thés
  • Complément alimentaire — utile pour réduire les symptômes de l’eczéma
  • Carburant (biodiesel)
  • Solvant naturel et non polluant — pour peintures et encres
  • Agent d’imprégnation du bois
  • Durcisseur de craie
  • Lubrifiant
  • Mélangé avec des plastiques — plastifiant
  • Ingrédient dans les produits d’hygiène personnelle tels que les savons et les shampooings
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Quelles sont les propriétés nutritionnelles du chanvre ?

Le profil lipidique de l’huile de chanvre est le suivant : l’huile de chanvre contient 100 % de matières grasses, principalement des triglycérides et, dans une moindre mesure, d’autres molécules lipophiles. L’huile pressée à froid a un profil lipidique caractérisé comme suit :

  • 90 % d’acides gras insaturés
  • environ 80 % d’acides gras polyinsaturés
  • environ 10 % d’acides gras monoinsaturés
  • 10 % d’acides gras saturés (essentiellement palmitiques et stéariques).
  • L’apport en acide linoléique (AL — oméga six polyinsaturés essentiels) est de 55 %, tandis que celui en acide alpha-linolénique (ALA — oméga essentiel trois polyinsaturés) est de 22 %.
  • En outre, des quantités discrètes (1-4 %) d’acide gamma-linolénique (GLA — oméga six polyinsaturés non essentiels) et d’acide stéaridonique (0,2 % – oméga trois polyinsaturés NON essentiels) sont également trouvées.

Comment utiliser l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre doit de préférence être consommée crue et, en raison de son faible point de fumée, ne doit pas être utilisée pour la friture. En raison de ses caractéristiques organoleptiques et gustatives (plaisir et délicatesse), l’huile de chanvre est particulièrement adaptée à l’assaisonnement des légumes (par exemple, les salades) et du pain (au lieu de l’huile d’olive extra vierge).

Comment conserver au mieux mon huile de chanvre ?

Bien qu’elle soit moins stable qu’une huile d’olive extra-vierge, la richesse en tocophérols (vitamine E) et autres antioxydants (polyphénols, phytostérols, chlorophylle, etc.) compense en partie la forte sensibilité au rancissement due à la richesse en acides gras polyinsaturés.
Pour profiter pleinement de la valeur nutritionnelle de l’huile de chanvre et éviter l’oxydation et le rancissement, il est très important de choisir des produits pressés à froid, stockés dans des bouteilles en verre foncé, hermétiquement fermées et stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Après ouverture, l’huile de chanvre doit être placée et conservée au réfrigérateur.

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Où puis-je acheter des produits à base de chanvre ?

Les produits à base de chanvre sont légaux et sûrs à l’achat dans de nombreux magasins en France et dans plusieurs pays européens. Ils viennent dans de nombreuses formes et tailles, il est donc préférable pour vous d’explorer les meilleurs produits de chanvre pour vos besoins spéciaux. Assurez-vous que les produits à base de chanvre sont légaux dans votre région ou dans la région où vous voyagez. Bien que le chanvre soit une plante naturelle et qu’il n’ait pas été constaté qu’il avait des effets indésirables, ni aucun effet secondaire pour son utilisateur, le corps de tout le monde réagit différemment, il est donc important de jouer la sécurité chaque fois que vous ajoutez un nouvel ingrédient à votre alimentation et à votre mode de vie. Il est important d’expérimenter avec la dose, en commençant toujours par une faible dose et en construisant la forme là. Comme les produits à base de chanvre se déclinent en de nombreuses méthodes, il est facile de trouver le moyen que vous préférez.
Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des graines de cannabis à vos plats pour plus de bienfaits et de bien-être !

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