Le magnésium est nécessaire en tant que cofacteur dans plus de 300 processus enzymatiques. Ce qui signifie que les enzymes ne peuvent pas fonctionner correctement sans lui. Sa présence dans les cellules est essentielle à leur fonctionnement. Il est nécessaire à la production d’énergie et intervient dans la synthèse des acides nucléiques ainsi que des acides gras oméga 3 et 6.
De plus, il est indispensable au bon fonctionnement de la contraction des fibres musculaires. Le magnésium empêche le calcium de pénétrer dans les cellules, assurant ainsi l’intégrité de la membrane. Il a été démontré que celui-ci active le système immunitaire et qu’il est impliquée dans des centaines de processus enzymatiques dans tout l’organisme.
Le magnésium est nécessaire au développement des os et des dents. Il contribue également à la fixation du calcium dans les os et les autres tissus de l’organisme. L’enzyme est également engagée dans la production d’énergie, puisqu’elle participe au métabolisme du glucose ainsi qu’à la synthèse des protéines et des lipides, entre autres activités.
Contenu de l'article :
Le magnésium présente de nombreux avantages
Le magnésium est un minéral essentiel au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Le fait qu’il ait un effet antagoniste sur le calcium signifie qu’il est important pour le maintien du fonctionnement normal du système nerveux. Les nombreux avantages du magnésium sont bénéfiques dans de nombreuses situations, notamment en cas de fatigue chronique, de problèmes de sommeil, de stress, d’anxiété, d’irritabilité. Jetez un œil ici si vous voulez en savoir plus
Lorsque les ions stimulent les fibres nerveuses, le magnésium limite leur capacité à stabiliser la membrane en inhibant leur activité. Il intervient donc dans la régulation de l’activité nerveuse. Par conséquent, un manque de magnésium peut entraîner un déséquilibre du système nerveux et une surexcitation, ce qui peut être dangereux.
Le magnésium est recommandé aux sportifs, car elle augmente l’endurance tout en diminuant le danger de crampes, de contraction musculaire. Les muscles ont besoin de cet apport pour rétablir leur détente après une séance d’entraînement. Lors d’un travail intense, c’est donc une molécule très importante à connaître. Fournir suffisamment de magnésium à votre organisme peut également vous aider à compenser les pertes d’électrolytes qui se produisent à la suite de la transpiration.
Il faut comprendre que qu’il contribue au bien-être général.
Les bienfaits et les avantages du magnésium
Le magnésium présente de nombreux avantages, car il est engagé dans divers mécanismes enzymatiques qui jouent un rôle essentiel dans les processus qui garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Celui-ci se trouve en forte concentration dans le corps humain et en manquer peut être synonyme de nombreux désagréments.
Le magnésium est essentiel dans les processus suivants :
- La relaxation musculaire
- Le processus par lequel le calcium et le phosphore sont fixés dans les os et les dents
- Le bon fonctionnement cardiovasculaire
- La prévention des calculs rénaux
- La préservation de processus cognitifs efficaces
- Le bien-être sur le plan psychologique
- La génération d’énergie
- Le contrôle du taux de glucose dans le sang
Quelles sont les effets d’un manque de magnésium dans l’organisme ?
La fatigue est le premier symptôme d’un manque de magnésium. En effet, lorsqu’il n’est pas présent en quantité suffisante, les muscles ont du mal à se détendre correctement. Une tension musculaire importante est ressentie dans tout le corps. Cette sensation de fatigue et de stress peut s’accompagner d’autres symptômes tels que :
- L’hypertension artérielle qui peut devenir est un problème médical sérieux
- Les crampes et sensations de picotements
- Les malaises, les étourdissements
- Les nausées
- Les vertiges
- L’irritabilité
- Le stress
Quels aliments ont les plus fortes concentrations de magnésium ?
- Le chocolat noir (cacao)
- Les avocats
- Les légumineuses
- Les graines et les oléagineux
- Le tofu
- Les céréales à base de grains entiers
- Les poissons gras de type maquereaux ou saumon
- Les bananes
Le magnésium peut exister sous diverses formes chimiques, selon le complément alimentaire ou le médicament. Malgré des variations individuelles, il semble être mieux absorbé lorsqu’il est sous la forme d’un sel organique, tel que le gluconate, le citrate, le lactate ou le glycérophosphate, plutôt que lorsqu’il est sous la forme d’un oxyde ou d’un chlorure. Lorsque vous consommez des aliments ou des compléments alimentaires contenant du magnésium, il est essentiel de les consommer en même temps que d’autres nutriments, comme la vitamine B6.
Parfois, les suppléments de magnésium peuvent induire des diarrhées chez les personnes les plus sensibles. Dans cette situation, il est recommandé d’essayer un autre type de magnésium et de diminuer la dose pour voir si cela produit les mêmes effets.
Pas de commentaire