Fatigue automnale : quelles sont les solutions pour lutter contre ?


Nous sommes à la mi-novembre, les jours sont courts et vous sentez une baisse de régime. Jamais agréable, la fatigue automnale est pourtant toujours dans les parages à cette saison et se traduit par une fatigue pouvant être physique, morale ou intellectuelle. Voici des exemples de solutions totalement naturelles pour remédier à cela.

Booster l’organisme avec les huiles essentielles

Il existe plusieurs types d’huile essentielle pour lutter contre la fatigue, à l’exemple de celles d’épinette noire ou de menthe poivrée. Elles agissent sur les reins afin de booster l’organisme. Attention cependant à ne pas en consommer trop, notamment pour la seconde. Contentez-vous d’une petite goutte sur le palais ou sur les ailes du nez.

Si vous préférez ne pas ingurgiter d’huiles essentielles, il est tout à fait possible de les diffuser dans votre intérieur. Si vous êtes particulièrement fatiguée moralement, la rose de damas sera très efficace. Prenez également le temps de lire les contre-indications avant toute utilisation. Les huiles essentielles sont déconseillées, par exemple, pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.

Une alimentation de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux

Si votre fatigue est due à des carences, veillez à adopter une alimentation adéquate, riche en minéraux et en vitamines. Privilégiez les produits de saison, à l’exemple de la citrouille et des épinards qui vous apporteront des vitamines A. Du côté des minéraux, le fer se cache dans les lentilles et la poudre de chocolat, ce qui ravira les adeptes des après-midis plaid et chocolat chaud devant les films de Noël. Et si vous recherchez des aliments riches en zinc, la viande de bœuf, les huîtres ou encore les noix seront à privilégier.

Lire aussi  Bougie Artisanale pour un confort a la maison

Une alimentation saine permettra aussi de prendre soin de votre ventre, qui a une fonction régulatrice sur notre organisme. Il permet d’absorber les bons nutriments et de faire disparaître les toxines.

Faites attention à votre sommeil

En cas de fatigue intense, le meilleur moyen de se reposer reste de dormir. Si les troubles du sommeil touchent 64,5 % des personnes selon les dernières informations de Santé Publique France, voici néanmoins quelques conseils pour bien dormir. Veillez tout d’abord à vous coucher à une heure régulière, en limitant les bruits autour de vous. Faites l’obscurité totale et aérez votre chambre quotidiennement. Enfin, si vous avez tendance à mettre du temps pour vous endormir, éteignez vos écrans une heure avant de vous coucher. Cela permettra à votre cerveau de ne plus être perturbé par la lumière bleue.

 

Notez cet article !