Comment rétrécir un vêtement sans le déformer


Il existe plusieurs moyens de rétrécir un vêtement sans le déformer.

Le premier est de le laver à la main, en suivant les conseils d’entretien du fabricant.

Il faut éviter de le laver à plus de 30°C et ne pas utiliser d’adoucissant.

Le second est de le repasser sur l’envers, en utilisant une température maximale de 110°C. Enfin, il est possible de rétrécir un vêtement en le pliant et en l’étirant.

Comment rétrécir un vêtement sans le déformer

 

La meilleure façon de rétrécir un vêtement sans le déformer

Pour rétrécir un vêtement sans le déformer, il faut :

  • Bien nettoyer le tissu
  • Le laver à l’eau froide et le sécher à l’envers
  • Le repasser en utilisant une température moyenne.

Comment rétrécir un vêtement en coton

Il est possible de rétrécir un vêtement en coton.

Il s’agit d’une opération assez simple, qui ne nécessite que peu de matériel. Elle peut se faire aussi bien à la maison qu’en atelier. Pour commencer, il faut préparer le tissu :

  • Pour rétrécir un vêtement en coton, il faut le découper
  • Couper les extrémités du tissu et lisser les bords pour éliminer toutes les irrégularités

, puis procéder au traitement :

  • Passer le fer à repasser sur l’envers du tissu pour ramollir les fibres
  • Utiliser une pattemouille ou une chamoisine mouillée pour appliquer la vapeur afin de ramollir les coutures

. Pour finir, il faut coudre sans trop serrer et arranger les fils.

Comment rétrécir un vêtement en laine

Comment rétrécir un vêtement en laine? La laine est une matière très agréable et douce au toucher, mais elle a tendance à s’étirer. Pour éviter que votre pull ne soit trop grand après lavage, il est conseillé de le faire rétrécir. Si vous souhaitez réduire la taille d’un vêtement ou d’un accessoire fabriqué à partir de laine, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez utiliser une machine pour rétrécir les tissus.
  • Vous pouvez utiliser un fer à repasser pour rétrécir la laine.
  • Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper les fils et recoudre le tissu.

Comment rétrécir un vêtement en polyester

Pour rétrécir un vêtement en polyester, il faut le laver à la main, puis le mettre au sèche-linge. Pour le repassage, il est nécessaire de l’étendre sur une surface plane et de ne pas utiliser de fer trop chaud.

Lire aussi  V Wash : un guide complet : avantages, mode d'emploi et plus

Lorsque vous achetez un vêtement en polyester, pensez à choisir une taille qui correspond à votre morphologie. Tout comme les tissus naturels, les matières synthétiques peuvent être lavées en machine. Cependant, pour éviter que leur couleur ne s’altère ou qu’elles ne se déforment, il faut les faire sécher à plat. Si vous optez pour un lavage à la main, faites attention aux détails suivants :

  • Utilisez de l’eau tiède ou froide
  • Ne faites pas tremper votre vêtement dans l’eau
  • Rincez-le immédiatement après le lavage

Comment rétrécir un vêtement en soie

Le vêtement en soie est un tissu noble, léger et très résistant.

Il peut être utilisé dans plusieurs domaines : habillement, ameublement ou encore décoration.

La soie est une fibre naturelle que l’on peut retrouver dans la plupart des pays du monde. C’est à partir de cette matière qu’on conçoit les différents types de vêtements tels que le kimono japonais, le manteau chinois ou encore la robe coréenne. Si vous souhaitez rétrécir un vêtement en soie, il faut savoir que cela ne sera possible qu’en cas de défaut de fabrication sur ce dernier. Un vêtement en soie doit donc être fabriqué à partir du début par des professionnels qualifiés.

Vous pouvez également recourir au service d’un pressing spécialisé qui saura redonner une seconde jeunesse à votre tenue en moins de 30 minutes. Une fois lavée avec les bons produits, votre pièce sera comme neuve !

Comment rétrécir un vêtement à la main

Que vous ayez besoin de rétrécir un vêtement ou non, la technique est la même. Pour rétrécir un vêtement à la main, il faut commencer par le découper.

Il faut ensuite utiliser des ciseaux ou une paire de ciseaux pour couper les parties qui ne seront pas utilisées. Cette étape est importante pour pouvoir obtenir le résultat voulu. Une fois que vous avez déterminé les parties à supprimer, il suffit d’appliquer du fil sur chacune d’entre elles et de faire passer le fil autour du tissu afin de lui donner sa forme finale.

Vous obtiendrez ainsi un effet évasé sur le bas du pantalon ou un effet plus large sur la taille d’un pull par exemple.

Comment rétrécir un vêtement à la machine

Ce n’est pas un secret, les vêtements sont souvent trop grands. Cela peut être dû à une mauvaise taille de vos mesures ou à une erreur dans la confection du patron. Dans tous les cas, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rétrécir votre linge ! Il existe différentes façons de faire pour réduire la taille de vos habits. Certaines techniques sont très simples et d’autres demandent un peu plus de travail. Dans tous les cas, il faut toujours suivre quelques règles :

  • Tout d’abord, choisissez le bon tissu
  • Ensuite, coupez des pièces aux bonnes dimensions
  • Enfin, assemblez-les.
Lire aussi  Comment Gérer les Gémissements nocturnes chez les Enfants

En conclusion, pour rétrécir un vêtement sans le déformer, il faut le laver à froid et le sécher à l’air libre.

 

Comment bien entretenir ses vêtements ?

Maintenant que vous êtes parvenu à faire rétrécir vos vêtements pour qu’ils soient enfin à votre taille, nous allons à présent voir comment les entretenir. Cela vous évitera de devoir recommencer cette opération trop souvent et de risquer à la longue de les déformer. Nous allons ainsi reprendre les matières listées dans cet article un par un.

 Le coton est très certainement la matière la plus maltraitée. En effet, il est fréquemment mis en machine à 60°, sous prétexte qu’il supporte bien la température. Or une température élevée va avoir tendance à accentuer la rétraction de la fibre. Nous vous conseillons donc de ne jamais dépasser les 40°, même pour un vêtement très sale. Pour les mêmes raisons, le sèche-linge est une très mauvaise idée. De ce fait, nous vous conseillons de faire sécher votre linge en coton à plat, sur un fil ou sur un étendoir. 

La laine est une matière extrêmement sensible. Une mauvaise manipulation et vous pouvez retrouver votre pull préféré, transformé en vêtement pour poupon. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’étiquette d’entretien. Si elle est illisible ou si vous l’avez coupée, partez du principe que votre vêtement en laine ne doit pas passer en machine et encore moins au sèche-linge. Il faudra, de ce fait, le laver à la main et le faire sécher à plat sur un étendoir. Évitez de l’étendre sur un fil avec des pinces à linge, car ce dernier risquerait de s’agrandir à cause du poids de l’eau.

Le polyester est sans doute la matière la plus simple à entretenir. Attention toutefois avec l’utilisation du sèche-linge, car ce dernier va avoir tendance à accélérer l’usure du vêtement. Nous attirons particulièrement votre attention sur l’entretien de vos doudounes. Comme vous pouvez le voir avec cette doudoune Calvin Klein, vous ne devez pas la laver à une température supérieure à 30°. Vous ne devez pas non plus mettre trop de vêtements, lorsque vous lavez votre doudoune, car le garnissage ne doit pas être trop compressé. Enfin, vous ne devez jamais essorer votre doudoune à plus de 600 tours/min. Pour éviter que le garnissage ne s’agglomère, vous pouvez ajouter une ou deux vieilles balles de tennis dans votre tambour. Enfin, comme pour la laine, le séchage doit se faire à plat, loin d’une source de chaleur directe. 

En suivant nos conseils, vous devriez garder vos vêtements pendant des années.

 

5/5 - (15 votes)