Tout savoir, grâce à la VRLab Academy ! Logiciel ludique pour adultes


Une partie de l’accès à cette académie en ligne, situé à Vellberg, dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, est encore expérimental et « anticipé », mais des dizaines de laboratoires dans toutes les sciences nous autorisent à réaliser des pas de géant : nous avons la possibilité de les visiter, et de renvoyer notre expérience aux créateurs de ce logiciel. De leur côté, ils tiennent compte de nos remarques en vue d’améliorer continuellement le processus d’apprentissage. 

Un dispositif pionnier en pleine phase de découverte

C’est le moment de nous saisir de notre chance pour être de l’aventure ! Il sera aussi utile de se munir d’un manuel d’apprentissage des langues étrangères, car l’école virtuelle n’est pas encore ouverte aux francophones. Qu’importe ! Préparons-nous à cette ouverture qui ne saurait plus tarder et projetons-nous dans cet avenir proche. 

Que nous apprend l’accès anticipé ? 

Les communautés de joueurs en ligne les plus évoluées ouvrent fréquemment un accès anticipé à des jeux encore en développement. Leur objectif est clair : permettre la participation la plus large possible aux prétendus « profanes », qui sont les véritables cibles des programmateurs, avant le passage du logiciel en production. 

Le développeur ne sait pas précisément ce que ressent l’utilisateur, lorsqu’il découvre l’univers ludique qui vient d’être mis au point. Ainsi, le candide participe t-il pleinement à l’expérimentation et ses conseils permettent au créateur de corriger au fur et à mesure les défauts du dispositif. 

Lire aussi  Comment choisir les meilleurs produits pour la désinfection de votre environnement ?

L’appel des communautés résonne dans les deux sens : en direction des créateurs et en celle du public, dans une sorte d’appel d’offre qui générera la confiance et la joie d’avoir été parmi les premiers explorateurs. 

Au fur et à mesure, le propriétaire procédera à des mises à jour, le prix du produit en accès anticipé changera, jusqu’à la décision de mise officielle sur le marché grand public. 

L’apprentissage facile de VRLab Academy

On comprend facilement le concept : la plongée virtuelle ou en ligne dans un environnement nous permet de le découvrir, non plus seulement, sur un plan intellectuel comme à l’école, mais par l’authenticité des émotions et sensations partagées. 

VRLab nous donne à explorer une nouvelle zone inconnue de notre cerveau : la mémoire virtuelle. Il suffit juste de sélectionner le programme qu’on souhaite mieux connaître, de le télécharger et d’enfiler son casque virtuel compatible, accessible à un prix modique. 

À tout moment, on peut faire appel à l’assistance du laboratoire Amy. On peut aussi partager par email ses données de résultats, qui permettront autant de corrections du programme évolutif. 

De nouvelles expériences scientifiques dans les cartons

Si on parcourt la gamme des aventures possibles, on peut transmigrer de la biochimie médicale aux mathématiques (très utile pour des jeunes en quête de complément scolaire, durant les années qui précèdent le baccalauréat. Ou pour un adulte qui veut réactiver ses connaissances enfouies). Nous pouvons nous pencher sur la mécanique, l’électromagnétisme, la thermodynamique, ou ce que le site appelle « la science populaire », en l’illustrant par une automobile qui pourrait être la nôtre. 

Lire aussi  Comment le test du regard peut aider à détecter la schizophrénie

Une ludothèque proche de l’infini

Lorsqu’on se promène dans les couloirs virtuels de ce centre mondial de recherches, pour tenter de dénombrer les expériences possibles, on s’aperçoit qu’il s’agit déjà d’un puits sans fond et qui poursuit son exploration dans les diverses dimensions de la science. 

Les expériences se démultiplient autour de la structure cellulaire, en biologie, de l’anatomie, de la photosynthèse, concernant la lumière ou la chlorophylle, sur les lois des gaz parfaits, autour de l’électron, de la goutte d’huile Millikan…

Des blogs vous feront mieux saisir la globalité de la démarche

VRLab Academy a développé au moins vingt-cinq blogs qui nous permettent de parcourir l’infinité des expériences ouvertes à l’exploration.

Un blog généraliste porte sur les possibilités a priori illimitées des expériences de laboratoires en VR. Un suivant explore cinq expériences écologiques pour comprendre la dynamique de l’énergie. On peut aussi décrypter le projet du génome humain et ainsi de suite. 

Quel équipement particulier pour accéder à l’Académie VRLabs ? 

En matière de réalité virtuelle, le programme exige un casque Oculus Rift 5, et concernant l’ordinateur de support, Windows 10, 64bits. 

La carte graphique sera au minimum de la puissance d’une NVIDIA GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480 ou plus grand. Le niveau du microprocesseur doit être équivalent à l’Intel i5-4590 et la mémoire doit approximer 8 GigaBits + RAM. 

On peut tester la validité de toutes ces fonctionnalités en testant la compatibilité du casque VR Oculus Rift 5, à partir de son site explicatif. 

Le monde évolutif, car continuellement innovant, de l’enseignement des sciences en ligne n’a pas fini de nous surprendre.

D’autres logiciels permettent de se pencher sur l’architecture d’intérieur ou bien d’autres passe-temps. 

 

4.9/5 - (26 votes)