Qui pour soigner une urgence dentaire ?


Abcès dentaire, rage de dents, infection… Les situations qui peuvent provoquer des douleurs dentaires sont nombreuses. Si celles-ci passent généralement après la prise d’antalgique, elles peuvent aussi perdurer ou même se renforcer. On parle alors d’urgence dentaire. Si vous êtes dans une telle situation, mais que vous ne savez pas quoi faire, ne paniquez pas ! Nous sommes là pour vous dire comment faire face à ces douleurs et comment trouver un dentiste de garde rapidement.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Les douleurs dentaires sont certainement l’une des douleurs les plus pénibles. Souvent lancinantes, elles peuvent être insupportables, au point de vous empêcher de dormir. Pour soulager la rage de dents, le premier réflexe est de prendre des antalgiques. La consultation d’urgence d’un chirurgien-dentiste s’avère cependant nécessaire si les médicaments ne font pas effet ou que vous avez des difficultés à vous servir de votre bouche. Ces situations seront alors considérées comme une urgence dentaire.

Outre la rage de dents, qu’on appelle également « pulpite », d’autres types d’urgence peuvent aussi vous amener à consulter immédiatement un dentiste. Il y a notamment la parodontite (infection du parodonte), les complications suite à une opération d’extraction de dent, les infections dues à la pose d’implant et les dents cassées ou déchaussées. D’autres symptômes graves, comme l’abcès dentaire et le saignement de la gencive doivent aussi vous alerter.

Dans tous les cas, vous devez consulter un dentiste dans les plus brefs délais, car la situation peut vite s’aggraver si vous ne réagissez pas. En effet, même si les douleurs dentaires n’entraînent pas de risque mortel, elles peuvent avoir des conséquences graves, telles que la fièvre, le gonflement du cou et des joues, et dans certains cas, la perte de connaissance (après un traumatisme). Il faut alors consulter sans tarder.

Dentiste

En cas de douleur dentaire, pour trouver un dentiste en urgence à Poitiers, n’hésitez pas à contacter un dentiste de garde

Le dentiste de garde

Dans un premier temps, vous allez chercher à contacter votre dentiste référent. Et c’est tout à fait normal, puisque c’est celui qui connaît votre dossier et vos antécédents. C’est donc le mieux qualifié pour vous prendre en charge. Pour vous porter assistance, il va trouver une place entre deux rendez-vous.

Il arrive pourtant que les douleurs dentaires surviennent en pleine nuit ou durant le week-end. Dans ces cas-là, il y a de fortes chances que votre dentiste habituel ne réponde pas à votre appel ou qu’il soit dans l’incapacité de vous recevoir. Si votre dentiste n’a aucun créneau de disponible et que les autres cabinets dentaires sont fermés, nous vous conseillons de vous adresser à un centre d’urgence dentaire. Vous y trouverez des dentistes d’urgence qui répondront rapidement à vos besoins.

Certains hôpitaux disposent aussi d’un service dentaire qui reste ouvert le dimanche et les jours fériés. Le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes désigne alors un dentiste de garde pour assurer les soins dentaires urgents.

Vous devez cependant savoir que la prise en charge des urgences dentaires dépend de votre situation. Une douleur peu violente ou la perte d’un plombage par exemple, ne sont pas considérées comme une urgence. Bien sûr, ils nécessitent une prise en charge, mais cela peut attendre le lendemain.

Les médecins du service d’urgence des hôpitaux

Si l’hôpital le plus proche ne dispose pas d’un service dentaire hospitalier ou si le centre d’urgence dentaire est trop éloigné, le mieux est de vous rendre aux services d’urgence de l’hôpital. Bien entendu, vous ne serez pas pris en charge par un dentiste, mais au moins les médecins vous prodigueront les soins nécessaires pour calmer la douleur.

Les personnes à contacter en cas d’urgence dentaire

Au même titre que l’urgence médicale, l’urgence dentaire doit être prise en charge sur le champ. Cependant, lorsque celle-ci se produit un dimanche ou un jour férié, trouver un dentiste en urgence peut être compliqué.

Le SAMU

Si vous ne trouvez pas de dentiste de garde disponible, vous pouvez solliciter les services du SAMU (au 15) pour joindre le service dentaire de garde de votre région. Il dispose de la liste et des détails (adresse et numéro de téléphone) de tous les dentistes de garde.

Les sites pour prendre rendez-vous en ligne

Les démarches pour soulager les douleurs dentaires sont souvent compliquées, surtout la nuit. Pour trouver un dentiste de garde en urgence, vous pouvez avoir recours aux services d’une plateforme spécialisée. Celle-ci vous aidera à obtenir l’adresse et le numéro de téléphone d’un dentiste et à prendre rendez-vous en ligne rapidement.

L’avantage, c’est que vous pouvez choisir parmi la liste de dentistes proposés par le site, en vous référant aux avis laissés par les utilisateurs. Pour prendre rendez-vous, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de contacter le dentiste grâce aux coordonnées inscrites sur sa fiche.

Notez cet article !