Quelles activités tester pour chercher à atteindre un état de concentration optimal ?


femme qui se relaxe

C’est une réalité, le monde actuel avance à toute vitesse, sans nous donner de temps de pause. Avec les écrans et les notifications omniprésentes, il faut être présent et actif partout à la fois. Au point que certains et certaines développent un syndrome FOMO, qui désigne la peur de manquer quoi que ce soit en ligne. Mais à trop se disperser et à vouloir être partout, on perd notre capacité à nous concentrer. Heureusement, quelques activités peuvent aider à renouer avec une concentration optimale.

La méditation

Née en Inde il y a plus de 5 000 ans déjà et venant du latin « meditare », qui signifie « contempler », la méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur un élément du présent et à faire le vide en ce qui concerne les autres pensées, particulièrement si celles-ci sont négatives. En d’autres termes, on cherche à se concentrer sur une unique pensée, sur un objet ou encore sur un son et on s’efforcer d’oublier tout le reste : on fait le ménage dans son esprit ! L’objectif de la méditation est que les pensées parasites perdent de leur puissance durant un temps donné de façon à prendre davantage conscience de ce qui compte réellement.

 

femme qui se relaxe

Légende : Se débarrasser des pensées parasites aide à se concentrer

 

Les bienfaits de ce type d’activité sont nombreux. Au-delà d’améliorer la capacité à se concentrer, la méditation, qui existe sous plusieurs formes dont celle de la méditation à pied (de plus en plus tendance), permet également de réduire l’anxiété et le stress, de mieux réguler ses émotions, de lutter contre la dépression ou encore de réduire certaines douleurs.

Le poker

Jouer aux cartes pour améliorer sa capacité à se concentrer, c’est une bonne idée. À condition d’opter pour le bon jeu de cartes. En la matière, sans aucun doute, c’est le poker qui est à privilégier. De plus en plus populaire notamment grâce à l’essor du poker en ligne, ce jeu axé bien plus sur la stratégie que sur la chance permet de travailler différents éléments importants dans la vie quotidienne : la patience, l’observation, la capacité à prendre des décisions et des risques, ou encore la gestion de ses émotions. Et, de leur côté, les parties prolongées aux enjeux importants permettent aux joueurs d’améliorer toujours un peu plus leur concentration, par la force des choses pour avoir une chance de gagner !

Mieux vaut toutefois être prévenu avant de se lancer, les débuts au poker ne sont pas simples, car il faut retenir les nombreuses règles du jeu en place et, surtout, il convient aussi d’avoir en tête les différentes combinaisons qui permettent de triompher face à ses adversaires. Quinte Flush Royale, carré, full, couleur ou encore brelan sont donc des termes à maîtriser avant de se lancer dans une partie de poker ou, pire, dans un tournoi. Chaque chose en son temps : on se renseigne d’abord et on joue ensuite, pour ne pas compter uniquement sur la chance du débutant. Car, dans ce contexte, la stratégie n’entre pas en jeu, et donc pas de travail sur la concentration non plus !

Quelles activités tester pour chercher à atteindre un état de concentration optimal ?Légende : Les échecs permettent d’augmenter la capacité à se concentrer

Les échecs

Dans le même esprit que le poker, les échecs constituent un autre jeu qui impose aux joueurs de faire preuve d’une grande concentration pour avoir des chances de triompher face à leur adversaire. De manière générale, de nombreuses études ont montré les bienfaits des échecs sur les capacités cognitives, avec certaines recherches allant jusqu’à estimer que ce jeu permettrait d’améliorer sa capacité à se concentrer de 50% parce qu’il oblige à traiter une grande quantité d’informations en même temps.

Tout comme le poker, les échecs stimulent le raisonnement logique, forcent à prendre des décisions rapidement et à s’adapter. Mais, comme pour le poker là encore, il faut bien maîtriser les règles du jeu avant de pouvoir s’imaginer un jour roi des échecs !

Le yoga

Le yoga, c’est à la fois une activité physique et mentale. Ainsi, en plus de faire travailler les abdominaux, d’améliorer la souplesse ou encore de détendre certains muscles et d’améliorer la respiration de chacun, le yoga est aussi renommé pour réduire le stress et augmenter le bien-être de ses pratiquants. Et bien plus encore. Certaines poses ont ainsi notamment été pensées pour améliorer la capacité de concentration et notamment se concentrer uniquement sur le moment présent.

Comme la méditation, le yoga existe sous de nombreuses formes plus ou moins originales, comme en atteste l’aqua-yoga ou encore le goat yoga, pratiqué avec des chèvres (oui oui). Quel que soit le genre de yoga pratiqué, corps et esprit sont renforcés !

4.8/5 - (16 votes)