Quelle est la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz ?


montre de luxe

Les montres-bracelets nous accompagnent depuis des centaines d’années et sont devenues indispensables à notre société. Fiables, elles indiquent l’heure actuelle et nous aident à structurer notre journée. De plus, les montres sont devenues des accessoires de mode qui transforment des vêtements hétéroclites en une tenue. 

Il y a des montres comme du sable sur la mer. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles – il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais si les montres varient en apparence, elles semblent partager le même principe ! Ce n’est malheureusement pas le cas, car les montres possèdent différents types de moteurs. Nous souhaitons aujourd’hui clarifier la différence entre les montres à quartz et les montres mécaniques.

Comment fonctionne la montre mécanique ?

Les montres mécaniques et les montres à quartz indiquent toutes deux l’heure. Les différences apparaissent à l’intérieur de la montre. La variante mécanique est le classique parmi les types d’entraînement et utilise encore exactement le même mode de fonctionnement qu’il y a 100 ans. 

Au centre de la montre mécanique se trouve le mouvement, qui se compose du tube, du ressort, de l’échappement et du régulateur. L’horloge n’a pas besoin de pile pour actionner les aiguilles. L’énergie est fournie par la tige de remontoir qui tourne lors du remontage. Le ressort, qui accumule l’énergie et la transmet à la montre, est tendu. Comme ce ressort se trouve dans un boîtier, le barillet est mis en rotation lorsque le ressort est détendu. En conséquence, les roues dentées du rouage se mettent en mouvement. La vitesse de rotation dépend du balancier.

Lire aussi  Psychologie positive : 10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude

Avantages et inconvénients des montres mécaniques

Des montres mécaniques comme la Tradition de Breguet, la Master Control de Jaeger-Lecoultre, la PanoMaticLunar de Glashütte Original, la Tangente de NOMOS ou la Grand Seike de SEIKO sont déjà devenues cultes dans le monde entier. On peut les trouver ici : Chrono24.fr/watches/montres-mecaniques–20.htm. Elles ornent le poignet des plus belles et des plus riches et sont toujours très appréciées. 

Ce type de montre a une durée de vie infinie si la montre est régulièrement remontée. En renonçant aux piles, la montre mécanique s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et s’inscrit dans l’air du temps. Son charme artisanal séduit jeunes et moins jeunes et suscite l’admiration des amateurs de montres. 

Après 5 à 10 ans, l’horloger devrait jeter un coup d’œil à la montre afin d’éviter l’usure des composants et la résinification des graisses et des huiles.  Il faut faire des concessions sur la précision de la marche – en règle générale, quelques secondes de retard sont normales.

Comment fonctionne la montre à quartz ?

Contrairement à la montre mécanique, la montre à quartz se caractérise par un fonctionnement complètement différent. L’énergie est stockée par une pile bouton. Une pile qui n’est pas rechargeable dure généralement plusieurs années. Elle rend de bons services jusqu’à ce qu’elle doive être remplacée par une nouvelle pile. 

L’horloge est un quartz de montre qui se met à osciller dès qu’une tension électrique est présente. C’est ce qu’on appelle l’effet piézoélectrique inverse. La fréquence est de 32 768 Hz et est donc beaucoup plus élevée que la norme de la montre mécanique. Les modèles à quartz sont donc beaucoup plus précis. 

Lire aussi  Trois conseils pour être plus heureux dans la vie 

Le circuit divise la fréquence par deux jusqu’à ce que le rythme des secondes soit atteint. C’est pourquoi la seconde avance d’un cran par seconde. Si la montre à quartz n’est pas équipée d’aiguilles, l’affichage de l’heure est numérique. 

Avantages et inconvénients des montres à quartz

Avantages :

  • Faible coût
  • Précision de marche
  • Esthétiquement agréable

Inconvénients

  • Mise au rebut et remplacement des piles 
  • L’étanchéité n’est plus assurée après l’ouverture du boîtier
  • Pas de plus-value
Notez cet article !