Plaques funéraires : pourquoi ne pas jouer l’originalité ?


L’heure où les accessoires funéraires n’étaient qu’austérité et minimalisme est désormais révolue. Aujourd’hui, pour rendre un dernier hommage à un être cher vous pouvez opter pour l’originalité en jouant sur une personnalisation osée pour un objet de souvenir éternel unique et à l’image de l’affection que vous portiez au défunt. Forme, matériaux ou gravure, voici des idées plus audacieuses pour personnaliser une plaque funéraire.

Qu’est-ce que la plaque funéraire et à quoi sert-elle ?

À ne pas confondre avec la pierre tombale, la plaque funéraire sert à orner la tombe d’une personne décédée. Plus qu’une simple décoration, elle fait office d’hommage au proche disparu et permet aussi de l’identifier, car elle comporte généralement son prénom, sa date de naissance et de décès, parfois aussi une photo ou une image qui le caractérisait, en rapport avec une passion ou un métier par exemple. En fonction de la personne qui l’offre, elle représente l’affection, le respect, l’estime ou l’importance portée au défunt. Pour choisir une plaque funéraire, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le matériau (les classiques marbre ou granit et les nouveaux comme le verre ou le plexiglas), la dimension en fonction de l’espace disponible sur la tombe ou de la manière dont elle sera fixée et enfin la photo ou du message personnalisé.

Les différentes possibilités pour une personnalisation originale

La plaque funéraire est le tout dernier geste d’affection ou de respect que vous pouvez porter à la personne disparue, c’est donc l’occasion idéale pour jouer la carte de l’originalité pour faire ressortir sa personnalité ou pour qu’elle soit à l’image de la relation que vous entreteniez avec elle.

Lire aussi  5 mauvaises habitudes qui bloquent votre créativité

La forme

Si beaucoup optent pour la classique et très traditionnelle forme rectangulaire, le marché propose cependant des formats plus originaux, voire audacieux. On retrouve par exemple le livre ouvert droit ou galbé, le losange, le parchemin, le cœur simple ou double ou encore le nuage. Enfin, pour ceux qui cherchent des formes encore moins ordinaires, certaines entreprises funéraires proposent des structures abstraites tout en reliefs et très stylisées.

Le matériau

Comme mentionné précédemment, il existe un large choix de matériaux plus ou moins durables pour créer votre plaque funéraire. Vous devrez également prendre en compte le matériau utilisé pour le corps de la plaque, mais aussi celui qui ornera les gravures. Celui qui connaît le plus grand succès est sans grande surprise le granit, pour sa très grande résistance aux intempéries et au temps qui passe et pour l’élégance et la sobriété qu’il apporte à la tombe. Mais d’autres matériaux existent, un peu moins durables, mais plus originaux et qui permettent une personnalisation plus libre comme le métal, le PVC, l’ardoise, le verre, le bois ou le plexiglas. Ce dernier permet d’ailleurs de recouvrir l’intégralité de la plaque par une photo au laser.

Pour ce qui est du matériau qui servira à recouvrir le texte gravé ou les ornements graphiques, la majorité des plaques comportent de la peinture. Mais sachez que vous pouvez aussi choisir la feuille d’or à la durabilité encore inégalée qui ne s’oxyde pas et qui apporte une touche très élégante.

Les éléments de décoration

Certes, il n’y a rien de mieux qu’une photo pour représenter votre proche disparu. Mais plutôt que de choisir le traditionnel portrait dans un cadre ovale, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur une photo originale qui plaisait au défunt ou votre cliché favori de cette personne ? La photo est également souvent accompagnée de figurines représentant des fleurs ou des petits anges. À la place, il est désormais possible d’opter pour quelque chose qui traduit la personnalité ou une des passions du défunt.

Lire aussi  CONFIGURER MON APPAREIL

Le texte ou les gravures

Les entreprises funéraires proposent généralement des idées de texte ou de gravures déjà faites et qui apparaîtront inévitablement sur d’autres plaques destinées à d’autres défunts. Pour faire dans l’originalité et dans l’unique, créez vous-même le texte à l’image de la relation que vous entreteniez avec la personne disparue. Vous pouvez par exemple insérer un mot, une devise, une expression que vous aviez l’habitude de partager. Personnalisez aussi le style d’écriture en choisissant la police, la taille et la couleur en fonction de vos envies ou des goûts du défunt.

Notez cet article !