Les toilettes japonaises : fonctionnement et avantages


toilettes japopnaise
toilettes japopnaise

Le pays du soleil levant a toujours suscité la curiosité de nombreux pays à travers le globe grâce à sa culture, ses traditions et ses mœurs. Il n’est pas rare que certains pays européens cherchent à adopter quelques-unes de ses pratiques. Ces toilettes japonaises qu’on retrouve souvent dans leurs hôtels en disent long sur le sujet. Découvrez à travers cet article quelques notions sur les WC japonais.

Origine du WC japonais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la toilette japonaise n’a pas vu le jour au Japon. Elle est, ce qu’on pourrait qualifier d’appropriation, car la Suisse est le pays à qui l’on doit la création du WC japonais. Si aujourd’hui, ce type de toilette est directement rattaché à la culture nippone, c’est grâce à l’entreprise Toto.

Cette société, en cherchant des solutions pour résoudre les incommodités que présentent les toilettes japonaises traditionnelles, s’est tout simplement imposée sur le marché. Elle est devenue une toilette propre au Japon et à ses habitants.

Le fonctionnement des toilettes japonaises

Le WC lavant japonais se veut comme une version beaucoup plus avancée des toilettes occidentales. Sa spécificité la plus flagrante est la douchette dont il est équipé. Certains modèles comme les toilettes Boku viennent parfois avec deux douchettes. Leur rôle est de remplacer les papiers toilettes pour une toilette intime plus propre et plus efficace.

Lire aussi  Comment soulager les acouphènes naturellement ?

Le nettoyage s’effectue par jet d’eau à l’aide d’un bouton d’allumage ou d’une application prévue à cet effet.  La toilette japonaise est à la pointe de la technologie avec des options de séchage, de chauffage, de nettoyage, de diffusion de désodorisant, d’aspiration d’odeurs, etc. Tout est ainsi prévu pour une hygiène impeccable après sa toilette.

Quelques avantages du WC japonais

Comparé aux nombreux avantages dont on peut bénéficier après l’installation d’une toilette japonaise, son coût n’est qu’un petit sacrifice à effectuer. En effet, les bénéfices qu’elle offre sont multiples :

Une hygiène intime plus efficace

Pour venir à bout des taches et des salissures, l’eau s’est toujours montrée efficace. La toilette japonaise vient témoigner davantage de l’efficacité de cette méthode de nettoyage en l’appliquant jusque dans le lieu d’aisance. Cette solution permet de se passer des papiers toilettes qui peuvent parfois provoquer des irritations.

Des économies de papier toilette

Comme il est susmentionné, le WC japonais intègre cette technologie qui permet de se nettoyer à l’eau douce après sa toilette. Vous réalisez ainsi des économies sur vos papiers toilettes et la nature vous remercie par la même occasion. Bien que le papier toilette ne soit pas nécessaire pour ce type de toilette, il peut toutefois servir pour parfaire le séchage.

Un meilleur confort aux toilettes

Se faire surprendre par le contact un peu froid d’une cuvette en hiver est une sensation très désagréable. Le WC japonais vient pallier ce problème grave à sa fonction chauffante qui donne la possibilité à l’utilisateur de définir la température de son siège et parfois même du jet d’eau. Ce type de toilette rend tout simplement le lieu d’aisance plus agréable et propice à la détente.

Notez cet article !