Conseils pour rendre la visite chez le dentiste plus agréable pour les enfants


Les enfants ne sont pas si différents des adultes, quand il s’agit de la première visite chez le dentiste. Bien évidemment, il est important de prêter attention à cette première visite afin que la suite se passe bien. Ainsi, l’enfant est encore plus concerné par cela vu son petit âge et la formation progressive de ses dents. 

Voici donc le guide détaillé qui contient des conseils pratiques pour rendre la visite chez le dentiste plus agréable. 

Ces conseils sont également valables pour les ados ou les adultes qui ont toujours du mal avec les visites chez le dentiste. Utilisez-les donc pour les rassurer et pour rendre leur passage plus agréable chez leur dentiste. 

Premier conseil inévitable : donnez envie aux enfants d’aller chez le dentiste

Pour y arriver, il n’y a pas de secrets. Commencez par choisir un dentiste qui sait se comporter en face et autour des enfants. 

Un dentiste pédiatrique Paris devrait avoir la pédagogie pour expliquer les détails et la progression des opérations à l’enfant. Il fait preuve d’une grande compréhension, et de beaucoup de patience. N’hésitez pas à demander à vos proches, à votre entourage, et à tester les dentistes à travers une première visite avec votre enfant. 

Pour donner envie, il faut soi-même être détendu. N’hésitez donc pas à transmettre une bonne humeur et à ne pas transmettre son niveau de stress. Si le dentiste pédiatrique passe sa session à vous rassurer, il n’aura pas le temps ou la priorité d’assurer votre enfant et de le mettre à l’aise. N’oubliez pas ce détail important.  

Lire aussi  Vertiges post-alcool: Comprendre et gérer les sensations de tête qui tourne

Second conseil : préparez la visite avec votre enfant

Certains parents offrent leur confiance totale dès le premier rendez-vous, et oublient de préparer la visite avec leur enfant. Vous pouvez introduire la visite à votre enfant, et jouer le rôle du dentiste à votre domicile. Sortez donc les brosses à dents le soir, et imitez le médecin dentiste en mettant en scène la visite et en vous basant sur un ensemble de jeux pédagogiques qui permettront à l’enfant de se familiariser avec le métier d’un dentiste pédiatrique. 

N’hésitez pas à utiliser une peluche, ou de promettre une à votre enfant que vous récupérez après la visite chez le dentiste. Vous pouvez également regarder une vidéo en ligne sur Youtube pour enfants, qui introduit les premières tâches d’un dentiste auprès de la bouche d’un enfant. 

Votre enfant doit savoir qu’il ne s’agit pas d’une session récréative, mais sans pour autant qu’il soit traumatisé ou très excité lors de la visite. Trouvez le juste milieu et gérez votre stress pour apparaître détendu devant le médecin et votre enfant le jour J. 

Troisième conseil : adresser les craintes de votre enfant 

Votre enfant peut montrer et manifester ses craintes avant la première visite. N’oubliez pas de discuter certains points de manière franche et directe. Ne minimisez pas les risques car oui, il se peut qu’il ait mal ou qu’il ressente une douleur pendant la première intervention. C’est inévitable quand il s’agit de soins bucco-dentaires pour les enfants. 

Si vous vous lancez dans des affirmations comme quoi “votre enfant n’aura pas mal”, alors à la première douleur votre enfant sentira et pensera que vous avez menti. Il se peut alors qu’il se sente trahi. Au lieu de réagir comme ça, préférez discuter de la douleur avant la visite, et d’assurer à l’enfant que tout se passe bien en fin de compte. Sans oublier d’insister sur les bienfaits des soins, et de la santé buccale en général. 

Lire aussi  À la Découverte de la Clinique Ophtalmologique Jules Verne: Expertise et Innovations en Santé Oculaire

Quatrième conseil : patience

Si vous vous préparez à la première visite de votre enfant, sachez que vous allez devoir montrer un grand niveau de patience. Parfois, le seul moyen d’habituer un enfant à son dentiste est de faire confiance au professionnel, et aux sessions à venir. 

Votre enfant trouvera une habitude, et se sentira en confiance un peu plus d’une séance à l’autre. Certaines séances seront douloureuses et d’autres non. Tout dépend de l’opération et du besoin. Cependant, votre patience est primordiale pour accompagner l’enfant, le réconforter, le féliciter, et le préparer avant chaque session pour lui rappeler certaines règles de conduite. 

Si votre dentiste pédiatrique est reconnu, bien établi dans son cabinet et avec une réputation convaincante, alors n’hésitez pas à lui faire confiance sans imaginer le pire avant le premier rendez-vous. 

Finalement, n’oubliez pas que les visites chez le dentiste sont très importantes pour un enfant afin qu’il évite certaines maladies ou malformations dès son jeune âge. Ne négligez surtout pas son calendrier de visites, et sous aucun prétexte. 

4.8/5 - (18 votes)