Comment se débarrasser de son addiction à la nicotine ?


L’addiction à la nicotine explique en grande partie pourquoi de nombreux fumeurs ne peuvent pas se passer de leurs cigarettes. Il s’agit d’une addiction qui coûte cher, aussi bien sur le plan financier que pour la santé. C’est pour ces raisons qu’il est important de se débarrasser de son addiction à la nicotine pour retrouver une vie meilleure.

 

Arrêter de fumer et arrêter toute source de nicotine sans aide

 

La méthode d’arrêter de fumer sans compenser l’apport en nicotine avec un substitut est la plus radicale. C’est celle qui demande la plus grande motivation, car il peut être difficile de lutter contre les fortes envies de fumer pour avoir ce shot de nicotine qui apaise les fumeurs. Se sevrer brutalement de la nicotine a souvent des effets secondaires parfois gênants, mais qui passent au fil des jours. La première semaine est la plus dure, mais elle est décisive. Ne pas craquer à ce moment augmente les chances de réussite. Toutes les techniques pour se changer les idées lors d’épisodes de manque de nicotine sont bonnes à prendre : méditation, marcher, boire un verre d’eau, utiliser une application… Cette méthode marche le mieux chez les personnes qui ont l’habitude de fumer uniquement en soirée ou très rarement dans la journée, car elles ont une dépendance à la nicotine qui est peu importante. Pour les gros fumeurs en revanche, c’est plus difficile à faire, mais pas impossible. La motivation et l’aide des proches sont primordiales.

Lire aussi  Qui pour soigner une urgence dentaire ?

 

Les substituts de nicotine

 

Quand la motivation ne suffit pas et que les rechutes sont permanentes, c’est qu’il est temps de s’aider d’un substitut à la nicotine. Il existe des patchs et des chewing gum, qui peuvent être combinés selon les recommandations de votre tabacologue. Il existe aussi la cigarette électronique, qui est une méthode plus récente qui a prouvé son efficacité auprès de nombreux fumeurs. La cigarette électronique vaporise un e-liquide qui contient ou pas de la nicotine. Elle permet de retrouver l’inhalation identique à la cigarette au tabac ainsi que les petits rituels des moments clopes. Pour les fumeurs où la dépendance psychologique au tabac est très forte, elle est d’une aide précieuse.

 

Pour fonctionner, vous aurez besoin de mettre dans votre cigarette électronique du e-liquide avec le taux de nicotine de votre choix. La marque DLICE est très appréciée des débutants, car elle a plein de saveurs différentes et des taux de nicotine variés. Par exemple la gamme DLICE 70/30 est proposée en 0, 3, 6, 12 ou 18 mg/ml de nicotine, ce qui convient à toutes les dépendances. Si vous êtes un très gros fumeur qui consomme un paquet par jour, le taux de 18mg/ml vous conviendra.

 

Baisser son taux de nicotine

 

Fumer moins de cigarettes est une bonne chose, mais même une cigarette par jour est dangereuse. De plus, les fumeurs tirent plus pour absorber plus de nicotine. Avec un substitut nicotinique, il est plus facile de diminuer la quantité de nicotine consommée, le tout en arrêtant de fumer. La priorité est l’arrêt du tabac, que ce soit avec des patchs, des gommes ou la cigarette électronique. Avec cette dernière, il est possible par la suite de diminuer le dosage de nicotine du e-liquide acheté par paliers, de façon à arriver à 0mg/ml à la fin. À ce moment-là, le sevrage de la nicotine sera fait. Vous pourrez ensuite arrêter progressivement d’utiliser votre e cigarette pour vous détacher de la dépendance psychologique qui s’était installée avec la cigarette au tabac.

Lire aussi  À quels moments protéger vos yeux du soleil ?
Notez cet article !