Comment ecrire une chanson ? Le guide


Si le talent est nécessaire, il est aussi vrai que l'art et le métier d'auteur-compositeur peuvent être enseignés et appris. Le fait qu'il existe des diplômes universitaires en écriture de chansons en est la preuve. Étudier l'écriture de chansons pourrait être l'occasion de développer et d'affiner votre don naturel afin de tirer le meilleur parti du talent et des capacités dont vous disposez.

Dans ce guide, nous examinons comment écrire une chanson et proposons un processus étape par étape que vous pourrez utiliser pour écrire vos propres chansons.

Écrire une chanson : trouver l’inspiration

L'écriture d'une chanson est comme un projet, avec un début, un milieu et une fin. Le point de départ est la première décision importante que vous aurez à prendre.

Certains artistes qui ont une bonne maîtrise de comment écrire une chanson, commencent par un titre, un texte ou un sujet, tandis que d'autres peuvent jouer avec une progression d'accords, une mélodie et une sensation rythmique ou un tempo. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous n'êtes pas non plus obligé de toujours utiliser la même approche. Vous pouvez essayer différentes approches pour différentes chansons.

Cependant, pour vite maîtriser comment écrire une chanson, il est important d'écrire régulièrement afin de développer vos compétences et de constituer un corpus d'œuvres. Comprenez que vous devrez écrire de nombreuses chansons pour en avoir quelques-unes de qualité. La plupart des auteurs-compositeurs professionnels ont des catalogues contenant des centaines de chansons et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous avez décidé d'être un auteur-compositeur, vous aurez tout à gagner à commencer dès maintenant à vous essayer à comment écrire une chanson.

Lire aussi  Combien de temps une lente peut-elle survivre sur votre oreiller ?

C'est facile de dire « commencez ». Mais où ? Essayez de vous placer dans un espace personnel où l'inspiration est susceptible de vous frapper. Par exemple, si vous aimez être dans la nature, au bord de la mer ou dans une grande ville, l'idée d'une chanson peut vous venir de nulle part. Soyez à l'écoute de ces moments et n'oubliez pas d'emporter avec vous un petit carnet de notes dans lequel vous pourrez noter toutes les idées qui vous viennent.

Écrire une chanson : le choix du titre ou de l’idée

L’anecdote raconte que lorsque Paul McCartney a écrit sa chanson emblématique « Yesterday », c'était le matin et il était assis à son piano, pensant au petit-déjeuner. Il raconte que la mélodie de la chanson a commencé par les paroles « scrambled eggs » (œufs brouillés), mais qu'il s'est ensuite rendu compte que cela ne ferait pas un très bon titre ou une très bonne parole. Il l'a donc changé en « Yesterday » et le reste appartient à l'histoire.

Cet exemple montre comment écrire une chanson juste en griffonnant les premiers mots, en énonçant une idée de titre ou un concept et ensuite utiliser ces accroches pour modeler les autres éléments de votre chanson en un tout plus poli et plus cohérent.

Écrire une chanson : l’accroche et le refrain

Les chansons populaires ont presque toujours une partie qui parvient à rester dans la mémoire de l'auditeur. Les auteurs-compositeurs appellent cela l'accroche. Cette dernière est l’une des astuces indispensables pour savoir comment écrire une chanson culte. Parfois, l'accroche se trouve dans le refrain ou c'est un refrain vocal. L'accroche peut aussi être une courte section instrumentale.

Lire aussi  Comment Daflon peut-il aider dans la perte de poids?

Les accroches doivent être relativement courtes pour que les auditeurs puissent s'en souvenir facilement. Elles font généralement deux à quatre mesures. Essayez d'écouter les accroches des chansons célèbres et analysez pourquoi elles fonctionnent si bien. Utilisez ensuite votre instrument pour écrire votre propre accroche.

Écrire une chanson : la structure de la chanson

Si vous avez déjà écrit le concept, le titre, les paroles, la mélodie, le refrain ou l'accroche de votre chanson, vous pouvez ensuite décider de la structure de votre chanson. On parle parfois de forme de la chanson et elle est primordiale pour savoir comment écrire une chanson. La plupart des chansons ont une introduction, un couplet et un refrain. Vous pouvez envisager d'écrire un pont, d'ajouter un pré-refrain ou un refrain.

Un refrain est une courte phrase lyrique qui comprend le titre de la chanson, tandis qu'un pré-chœur est une section qui se situe entre le couplet et le refrain. Les chansons peuvent également inclure une section instrumentale ou un interlude, qui peut venir après un refrain par exemple.

Savoir comment écrire une chanson, c’est aussi maîtriser les nombreuses façons d'organiser toutes les sections d'une chanson et parfois, la bonne structure est l'élément qui permet à la chanson de prendre forme. Pour trouver la bonne structure pour votre chanson, vous pouvez vous entraîner à jouer une section plusieurs fois pour voir ce qui semble être la section la plus naturelle à suivre.

Faites attention à la longueur de chaque section et à la façon dont une section s'enchaîne avec la suivante. Il n'y a pas de règle qui stipule que les sections doivent être dans un certain ordre. Vous pouvez décider de commencer votre chanson par un refrain ou un couplet. C'est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux.

4.4/5 - (16 votes)