Tout savoir sur l’éducation positive


Reportage à l'école élémentaire Françoise Dorléac à Paris le 28 mai 2020.

L’éducation positive c’est quoi ?

L’éducation positive est une façon d’accompagner les plus jeunes en respectant les besoins de chacun, dès le plus jeune age. Non violence et respect sont au centre de cette manière d’apprentissage. Il y en a chaque jour autour de vous. L’éducation positive est présente dans votre famille, mais pas seulement. Lors de l’école, que ce soit en classe ou dans la cours de récréation, également chez la nourrice. Adopter une éducation positive dans les crèches est également important si vous souhaitez vous dirigez vers ce type d’apprentissage, au même titre que d’en informer vos proches lorsqu’ils gardent votre enfant.

L’éducation est-elle scientifique ?

Il s’agit de l’une des rare fois ou l’éducation positive est approuvé de façon scientifique grace à des analyses concernant le cerveau d’un enfant. En effet, les études soulignent que grâce à une éducation qui respecte le besoin de chacun, en mettant le non violence au centre, permet au cerveau de se développer avec une plus grande liberté, sans se brider à cause du stress ou de la peur. Ne pas pratiquer l’éducation positive, c’est aussi brider la créativité d’un enfant en laissant ses emotions liées au stress prendre le dessus.

Comment pratiquer l’éducation positive ?

Pour pratiquer un apprentissage comme celui-ci, vous devez tout d’abord apprendre vous même comment le pratiquer. Par exemple lorsqu’un enfant exprime un sentiment négatif comme de la colère, ou un refus, il ne sert a rien de le gronder. Cela ne ferais que renforcer la carapace qu’il se force, et la profondeur de ses sentiments. Prenez le comme un adulte, et menez une discussion avec, car il existe forcément une raison, à vous de la découvrir et de trouver une solution. Il n’est pas non plus nécéssaire d’avoir raison, donc ne cherchez pas à argumentez, ou à débattre jusqu’au conflit car ce serais contre productif.

Notez cet article !
Lire aussi  Bébé Bio, la nouvelle tendance écolo