Test d’ADN : quel est l’examen le plus sérieux ?


test adn
test adn

Explorer son patrimoine génétique, découvrir ses origines ethniques, connaître ses liens de parenté… Voilà entre autres les services proposés par de nombreuses entreprises sur le Net. Leur impact est si considérable qu’elles font fureur aux États-Unis. En France, plus de 100 000 personnes essayent leurs tests chaque année dans l’espoir de découvrir leur lien d’affiliation. En quoi consistent ces examens ? Mieux, quels sont les différents tests d’ADN rencontrés sur le marché ? Et surtout, quel test privilégier pour un résultat fiable ? Explications.

Le test ADN, qu’est-ce que c’est ?

Pour appréhender ce que c’est qu’un test ADN, il vous faut commencer par les fondamentaux. Dans cette optique, retenez que l’ADN est une chaîne de molécule en double hélice. Encore connu sous le nom d’acide désoxyribonucléique, il contient l’ensemble des informations déterminant :

  • Les traits ;
  • Et, les caractéristiques de chaque personne.

Son assemblage est codé, ce qui rend chacune de ses séquences uniques. Et, c’est la lecture de celles-ci qui permet de déterminer le code génétique de l’individu. Comme vous l’aurez deviné, le test ADN consiste à prélever et analyser un échantillon de ces cellules, en vue :

  • D’explorer le patrimoine génétique de l’individu ;
  • Établir son lien de parenté ;
  • Découvrir ses origines ;
  • Etc.

Voilà pourquoi, il est recommandé d’utiliser le test ADN le plus fiable pour obtenir un résultat sûr.

Quels sont les différents types de tests ADN ?

test paternitéComme mentionné plus haut, le test ADN permet d’explorer le patrimoine génétique d’un individu. De fait, il peut être utilisé pour diverses raisons. Au nombre des utilisations les plus courantes, on peut relever :

Lire aussi  Quelle pierre de lithothérapie est la plus puissante ?

Le test de paternité

Si l’identité d’une mère ne pose généralement pas de problèmes, celle du père peut en revanche être sujette à des doutes. Pour lever toute équivoque, le test de paternité fait partie des tests ADN les plus recommandés.

Fiable, il permet en effet de déterminer le taux de concordance entre l’ADN du présumé père et celui du supposé fils. Efficace, il lève d’éventuels doutes et inquiétudes. Pour le réaliser, il suffit de prélever un échantillon de salive des personnes concernées.

Si le résultat affiche 0 %, cela suppose que vous n’avez aucun lien avec la personne indexée. Si cela affiche au contraire 99,9 %, cela signifie que vous êtes le père biologique de l’enfant en question.

Pour vous libérer de l’angoisse liée aux jours d’attente, QuickDNA envoie les résultats en 72 heures. En recourant donc à leur service, vous avez la certitude de profiter d’un test sûr, rapide et fiable. Et, ce n’est pas tout. Outre le test de paternité, QuickDNA vous donne aussi la possibilité de réaliser le test :

  • De parenté ;
  • De la paternité prénatale ;
  • De la génétique animalière ;
  • Etc.

Le test des origines

En dehors des tests ADN précédemment cités, vous avez aussi la possibilité de réaliser le test des origines. En vogue aux États-Unis, celui-ci vous permet de retracer votre arbre généalogique afin de déterminer vos origines et vos potentiels liens d’affiliation à travers le monde.

Quel test ADN privilégier pour un résultat fiable ?

tubes sangLe principe du test ADN, on vient de le dire, repose sur l’analyse des échantillons prélevés des cellules issues de l’individu. Pour vous assurer d’obtenir un résultat fiable, il est donc capital de bien choisir votre test. Pour y arriver, notre conseil, c’est de miser sur les structures disposant d’une certification comme QuickDNA. Accrédité ISO 17025, il vous permet en effet de profiter :

  • D’un résultat fiable (double vérification) ;
  • D’un traitement prioritaire (livraison dans les 72 heures) ;
  • D’une main-d’œuvre certifiée (spécialistes en biologie moléculaire) ;
  • Etc.
Lire aussi  Les avantages de vivre dans une maison de retraite
Notez cet article !