Régulez votre cholestérol : 5 astuces incontournables pour y arriver


fruits coeur stetoscope
fruits coeur stetoscope

Le taux de cholestérol est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants à surveiller. Bien que partiellement héréditaire, il est possible d’agir dessus par des changements de mode de vie. Suivez ces 5 conseils pratiques pour retrouver un taux de cholestérol dans les normes recommandées.

Adoptez une alimentation équilibrée

Votre alimentation joue un rôle crucial sur votre taux de cholestérol. En effet, réduire vos apports en graisses saturées et en cholestérol alimentaire vous permet de limiter la production de mauvais cholestérol par votre organisme.

D’abord, privilégiez les huiles végétales, les poissons gras, les oléagineux et les fibres. Ensuite, bannissez les viennoiseries, les charcuteries, les fromages et les plats préparés. Pour finir, misez sur le fait maison pour contrôler ce que vous mangez.

Aussi, buvez suffisamment d’eau et limitez votre consommation d’alcool. En 2 à 3 mois d’efforts, vous devriez constater une nette amélioration. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’utilisation de complément alimentaire cholestérol qui participe à la régulation du taux de cholestérol. C’est une option très intéressante.

Pratiquez une activité physique régulière

Faire travailler ses muscles permet d’augmenter le taux de bon cholestérol HDL et de réduire le mauvais cholestérol. Optez donc pour 30 à 60 minutes d’activité cardio-vasculaire quotidienne comme :

  • la marche rapide ;
  • la course à pied ;
  • la natation ;
  • ou le vélo.

Combinez avec du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine et bougez davantage au quotidien pour renforcer ces bienfaits. En effet, le sport contre le cholestérol reste une méthode à la fois naturelle et redoutablement efficace pour faire baisser son taux de LDL.

Lire aussi  Comprendre la Fistule Anale : Explications et Images pour Identifier le Trouble

Si vous étiez sédentaire, commencez progressivement pour éviter les blessures. Avec de la persévérance, votre cholestérol se régulera naturellement.

Perdez vos kilos en trop

Le surpoids favorise l’augmentation du mauvais cholestérol LDL. Perdre ne serait-ce que 5 % de votre poids aide donc à réguler votre taux. Pour maigrir, misez une nouvelle fois sur l’alimentation et le sport. Fixez-vous des objectifs réalistes de perte de poids hebdomadaires, de l’ordre de 0,5 kg à 1 kg maximum par semaine.

Aussi, combinez une alimentation hypocalorique à votre activité physique pour accélérer la perte de poids. Privilégiez les aliments rassasiants et pauvres en graisses, comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, etc.

Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de santé comme un diététicien pour ne pas vous décourager et apprendre à mieux vous alimenter. Il saura vous conseiller un régime adapté sans carences.

Régulez votre cholestérol : 5 astuces incontournables pour y arriver

Arrêtez de fumer

Le tabac abîme vos vaisseaux sanguins et favorise leur obstruction par le mauvais cholestérol. Les substances toxiques de la cigarette boostent la production de LDL et réduisent le HDL protecteur. Arrêter de fumer devient donc plus qu’urgent si vous souhaitez réguler votre taux. Optez pour des substituts nicotiniques comme les patchs ou les pastilles qui soulagent les symptômes de sevrage.

Aussi, un suivi psychologique vous aidera à surmonter votre dépendance. Et le soutien de vos proches sera précieux pour tenir bon dans les moments difficiles. Dès les premières semaines d’arrêt, vous réduirez déjà fortement vos risques cardiovasculaires. Chaque cigarette en moins rapproche votre taux de cholestérol des normes.

Lire aussi  IRM à la Clinique Belledonne : Excellence en Imagerie et Soins Patient

Surveillez votre tension artérielle

L’hypertension favorise aussi l’augmentation du cholestérol LDL. Mesurez régulièrement votre pression artérielle à domicile. Si elle dépasse 135/85 mmHg, consultez un médecin pour qu’il ajuste votre traitement. Réduire votre consommation de sel, gérer votre stress et maigrir font partie des moyens de normaliser votre tension. Votre cholestérol baissera ensuite naturellement.

Notez cet article !