Quelles sont les protections menstruelles écologiques garantissant une meilleure santé ?


Face aux risques associés à l’utilisation des produits menstruels traditionnels, de nombreuses femmes se tournent désormais vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Une femme utilise environ 11 000 produits menstruels jetables au cours de sa vie, ce qui peut avoir un impact significatif sur l’environnement.

Par ailleurs, de nombreux produits menstruels traditionnels, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques, contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent provoquer des irritations, des réactions allergiques, voire des problèmes de santé à long terme.

Dans cet article, nous allons explorer les protections menstruelles écologiques qui garantissent une meilleure santé, et pourquoi elles valent la peine d’être envisagées pour votre prochain cycle.

Les protège-slips et serviettes lavables

Les protège-slips et serviettes réutilisables ont une fonction similaire à celle des culottes menstruelles et peuvent être lavés à la machine. De plus, il est très facile de les renouveler même à l’extérieur de la maison. Il vous suffira de ranger les serviettes usagées dans un sac étanche afin de les laver plus tard pour une utilisation ultérieure.

De plus, elles sont relativement moins chères que les culottes menstruelles, coûtant environ 15 euros en moyenne. Si vous êtes habile en couture, vous pouvez même les fabriquer en utilisant le patron d’un protège-slip lavable.

En effet, vous n’avez qu’à combiner les tissus absorbants et imperméables avec le patron du protège-slip et le tour est joué. Les protège-slips et les serviettes lavables sont non seulement respectueux de l’environnement, mais représentent aussi des alternatives saines pour une bonne santé.

Lire aussi  Formation en Gériatrie : Comprendre les Besoins Spécifiques des Aînés

Les culottes menstruelles

Quelles sont les protections menstruelles écologiques garantissant une meilleure santé ?

Ce sont des sous-vêtements avec une capacité d’absorption intégrée pour gérer au mieux le flux menstruel. Elles sont très pratiques et beaucoup plus avantageuses.

Structure et mode de fonctionnement

En règle générale, les culottes menstruelles, comme on en trouve sur her-underwear.com, sont constituées de trois couches de tissu. Une couche de coton forme la base de la culotte. Elle est suivie d’une zone de protection avec des couches absorbantes en tencel ou en fibre de bambou. Ces matériaux ont des propriétés antibactériennes. Enfin, une couche PUL imperméable sur la zone de protection retient efficacement les fluides et prévient les fuites.

Avantages

Les culottes menstruelles sont écoresponsables, car elles sont conçues à base de matières organiques biodégradable. Elles constituent également, à l’achat, un investissement abordable. De plus, puisqu’elles facilitent la circulation sanguine, les culottes menstruelles ne présentent aucun risque de SCT menstruel.

Outre ces avantages, elles possèdent à leur actif un risque de fuite limité. L’innocuité des matières et l’absence d’odeur pendant l’utilisation en fait une bonne solution pour la gestion du flux menstruel. Retrouvez parmi cette collection de culottes de règles, celle qui vous correspond afin de jouir d’un confort optimal pendant vos menstruations.

Tampons et serviettes en coton biologique

Quelles sont les protections menstruelles écologiques garantissant une meilleure santé ?

Les tampons et serviettes en coton sont non seulement des lingeries saines, mais ce sont aussi des accessoires écoresponsables. Fabriqués à partir de coton, les tampons et serviettes biologiques sont exempts de pesticides nocifs, de glyphosate et d’autres substances toxiques.

La coupe menstruelle

Ce produit écologique est à la fois lavable et réutilisable, ce qui en fait une alternative très accessible pour la gestion des menstrues. Après chaque cycle et même avant une première utilisation, il est conseillé de stériliser la coupe menstruelle en la faisant bouillir dans de l’eau pendant plusieurs minutes.

Lire aussi  Le chemin vers l'estime de soi inébranlable

Pendant les menstruations, elle peut être utilisée 6 à 8 heures avant d’être vidée et rincée pour être utilisée à nouveau. Cependant, si vous avez une aversion pour le sang, la coupe menstruelle n’est pas recommandée pour vous.

5/5 - (26 votes)