Quelles sont les meilleures aides à la mobilité pour les personnes âgées ?


La perte de mobilité est l’une des premières conséquences de la vieillesse. Elle est induite par des troubles moteurs et cognitifs qui peuvent entraîner une perte d’autonomie précoce lorsque des mesures idoines ne sont pas mises en place. Quelles sont les meilleures aides à la mobilité pour les personnes âgées ? Les réponses dans cet élément !

Le monte-escalier

Le maintien à domicile des seniors est un enjeu de taille pour lequel de plus en plus de solutions sont mises sur pied. Parmi ces moyens, le monte-escalier permet de préserver l’autonomie des personnes âgées chez eux. Grâce à cette machine, ils peuvent monter et descendre les marches d’escalier avec facilité. Ils gardent ainsi une bonne qualité de vie au sein de leur communauté et sont entourés de leurs proches.

Un autre avantage du monte-escalier, c’est qu’il réduit les risques de chute et limite les efforts physiques qu’exige le déplacement dans les marches. Le senior à un accès plus sécurisé et plus rapide aux différents étages de la maison. Aussi, pour une efficacité maximale, il est important de choisir un monte-escalier adapté aux besoins de la personne âgée, mais également à la configuration des escaliers. Chez Handicare-monte-escaliers, vous avez le choix entre différents modèles dans les catégories droits, courbes ou tournants.

Le scooter de mobilité

À l’instar du monte-escaliers, le scooter de mobilité facilite le déplacement des personnes âgées en extérieur. Ce sont des engins électriques très populaires auprès des seniors puisqu’ils leur garantissent une très bonne autonomie dans leurs différents déplacements. Facile à manœuvrer, il permet à une personne à mobilité réduite de rester active dans sa communauté en l’aidant à parcourir tout seul de plus longues distances.

Lire aussi  Comment rester à l'intérieur pendant le verrouillage affecte votre peau et votre santé, et que faire à ce sujet

Outre le scooter de mobilité, il existe d’innombrables autres dispositifs et outils d’accompagnements qui optimisent l’autonomie des seniors. Il s’agit entre autres de la canne de marche, du fauteuil roulant, de la canne siège, des rampes d’accès, etc.

Notez cependant que les besoins varient d’un senior à un autre. De ce fait, il convient de consulter un spécialiste en ergothérapie, afin de déterminer les aides à la mobilité qui conviennent selon la situation.

La domotique au service de la mobilité des personnes âgées

La domotique fournit des moyens automatisés aux personnes à mobilité réduite. Ces solutions leur permettent de contrôler divers aspects de leur vie. Les gestes et efforts du quotidien sont simplifiés pour un meilleur confort de vie. Parmi les dispositifs les plus populaires, on peut citer le système de fermeture automatique qui permet au senior de verrouiller ses portes sans utiliser ses clés.

Le système de contrôle à distance permet de régler l’éclairage, les volets et autres ouvertures à partir d’un support mobile comme un smartphone ou une tablette. Le sénior dispose par ailleurs d’une commande vocale qui lui permet de maîtriser le fonctionnement des différents appareils et des équipements connectés dans la maison. Ceci prend en compte le thermostat, les enceintes, les dispositifs d’alarme, et même la téléassistance médicale.

Notez cet article !