Quelles sont les différentes formes d’art thérapie ?


Faire face aux difficultés de la vie et traverser les situations douloureuses n’est pas toujours très facile. Les enfants comme les adultes peuvent passer par des moments compliqués, engendrant des émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la colère, la tristesse ou la perte d’estime de soi. L’art thérapie est une démarche qui peut vous aider à mieux vivre ces impasses et à vivre en paix avec vous-même. Mais en quoi consiste cette thérapie ? Quelles en sont les différentes formes ?

L’art thérapie : de quoi s’agit-il ?

Exprimer les émotions, et partager la douleur est parfois compliqué. Le fait de se replier sur soi est loin d’être la meilleure solution pour s’en sortir. L’art thérapie est une méthode liée au développement personnel, qui vous permet d’extérioriser vos ressentis via l’art. Elle peut prendre différentes formes, mais dans tous les cas, elle est réalisée sur la base de méthodes spécifiques.

La thérapie par l’art a pour objectif de consolider le lien que vous entretenez avec vous-même, afin d’apprendre à vous exprimer et vous améliorer. À la différence de l’art qui est en quête de performance, l’art thérapie consiste plutôt à utiliser la créativité pour communiquer avec soi-même et se reconnecter avec son corps et son âme. De nombreuses cliniques ont déjà recours à cette démarche, mais des professionnels proposent également cet accompagnement. Vous pouvez par exemple faire appel à Françoise Singer pour retrouver cette harmonie avec vous-même par un accompagnement créatif ou par le biais de soins énergétiques.

Les différentes formes de la thérapie par l’art

Vous l’aurez compris, l’art et la créativité sont exploités dans le cadre d’une démarche thérapeutique favorisant l’expression et la communication. Aucune règle n’est donc imposée lors de la séance, quelle qu’elle soit. La créativité peut être stimulée via des activités simples comme l’écriture, la peinture, le dessin, la poterie ou encore la sculpture. Mais les pratiques animées comme la danse peuvent également être intéressantes pour se redécouvrir.

art thérapie

Les objectifs de l’art thérapie

L’art thérapie peut être envisagé dans différentes situations : une addiction, un deuil, un blocage, des problèmes scolaires ou professionnels ou un manque d’estime de soi… Les adultes comme les adolescents et les enfants peuvent y avoir recours pour retrouver le bien-être.

Les séances d’art thérapie agissent positivement sur votre corps, votre esprit et votre âme.

  • Cette démarche vous aide à vous découvrir, et à prendre conscience de vos talents et de toutes vos ressources. Vous pouvez facilement retrouver confiance en vous, et vous serez motivé à vous améliorer.
  • Cette thérapie est le moyen par excellence pour apprendre à mieux vous connaître et à vous ouvrir à de nouveaux univers.
  • Maîtriser la peur et se débarrasser des émotions négatives est de mise pour trouver la paix. L’art thérapie vous aide à prendre un nouveau départ et de vous ouvrir à de nouvelles possibilités.

En somme, l’art thérapie est la solution parfaite pour révéler la belle personne qui se cache en vous. Les soins énergétiques peuvent aussi y être associés pour apprendre à vivre en toute sérénité, quelle que soit la situation à affronter.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *