Quelle est la différence entre « vapoter » une cigarette électronique et fumer une cigarette classique?


De plus en plus d’autorités sanitaires1 (dont l’Académie nationale de médecine en France) estiment que les produits de vapotage ont un grand potentiel pour réduire les dangers associés au tabagisme. Elles ont examiné les données relatives aux produits de vapotage et ont conclu qu’ils présentent un risque accru par rapport aux cigarettes traditionnelles*2. L’évaluation des risques repose sur l’hypothèse d’un arrêt complet du tabagisme chez les adultes.

la comparaison entre le vapotage et le fait de fumer une cigarette traditionnelle

Pas de tabac

Les produits de vapotage trouvable sur Mon-Liquide.fr se distinguent des cigarettes qui brûlent parce qu’ils ne contiennent pas de tabac et n’ont pas de combustion, ce qui signifie qu’ils ne produisent pas de fumée. La communauté scientifique3 est unanimement d’accord pour dire que c’est la combustion du tabac et les substances nocives libérées dans la fumée des cigarettes qui sont la cause principale des maladies liées au tabagisme. La plupart des cigarettes électroniques sont à base de nicotine, mais il existe également des versions sans nicotine. Les e-liquides Vuse sont composés d’eau, d’arômes de propylène glycol et de glycérol. Ils ne contiennent pas de tabac et aucune combustion n’est produite lorsque vous « vapotez ». Les cigarettes électroniques fonctionnent en chauffant un e-liquide qui produit de la vapeur au lieu de la fumée.
Les produits de vapotage ne nécessitent pas la combustion du tabac. C’est pourquoi la vapeur est moins dense et contient moins de substances nocives présentes dans la fumée résultant de la combustion du tabac.

Lire aussi  Développement personnel : quand on vous prend pour des idiots...

Pas d’odeur de tabac froid

La fameuse odeur de tabac froid qui colle à vos vêtements et à vos cheveux est un problème lorsque vous fumez des cigarettes ordinaires. La raison de cette odeur est le dégagement de fumée lors de la combustion d’une cigarette traditionnelle. Le vapotage ne produit pas cette odeur puisque les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, ne subissent pas de processus de combustion et ne produisent pas de fumée.

Pas de cendrier

Comme les appareils de vapotage ne produisent pas de cendres, vous et vos proches n’aurez pas à craindre que des cendres tombent sur vos vêtements. Les produits de vapotage ne contiennent pas de tabac ni de cendres, et il n’y a pas de goudron, ni d’odeur de fumée.

MOINS DE SUBSTANCES TOXIQUES

Selon Public Health England, le vapotage est au moins 95 % plus sûr que le tabagisme. Les produits Vuse contiennent 99 % de substances nocives en moins par rapport à la cigarette.

LE VAPOTAGE ET LA SOCIÉTÉ

Une myriade d’idées fausses entourant les cigarettes électroniques peut affecter la perception qu’a le grand public du vapotage, qui reste cependant une alternative viable à la cigarette. Le fait qu’il n’y ait pas de tabac ni de cendres, qu’il n’y ait pas de goudron** ni d’odeur de fumée peut permettre aux produits de vapotage d’être plus acceptables pour le public que les cigarettes traditionnelles.
Comme les produits de vapotage ne contiennent pas de tabac et ne nécessitent pas de combustion, la vapeur contient de moins en moins de substances nocives que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles. Par conséquent, à mesure que le temps passe et que des recherches sont menées sur le vapotage, cette pratique pourrait être mieux acceptée.

Lire aussi  Exploration de la masturbation féminine : Plaisir et tabous.

Le tabagisme passif

Le rapport du Comité sur la toxicité des produits chimiques dans les aliments, les produits de consommation et l’environnement (COT)conclut que, pour la majorité des effets sur la santé, les émissions des produits de vapotage présentent un risque minimal pour les personnes vivant à proximité dans des conditions d’exposition normales. Certains effets de la nicotine fumée dans l’air sont toutefois possibles.

4.7/5 - (18 votes)