Poele a Gaz, faut-il le remplacer ?


Le poêle à gaz est un système de chauffage très plébiscité par un grand nombre de ménages. Sa facilité d’utilisation et son confort font de lui un excellent système de chauffage, que ce soit en appoint ou comme chauffage principal. Cependant, comme tout autre appareil, vous pourrez être amené à le remplacer pour une raison ou une autre. En effet, il existe certains signes qui montrent qu’il est indispensable de changer votre système de poêle à gaz. Voici quelques-uns d’entre eux qu’il est important de considérer.

Un poêle a gaz désuet et inopérant

Plusieurs types de poêles à gaz sont disponibles sur le marché. Néanmoins, chaque système de chauffage est plus ou moins compatible à un modèle de maison ou à un autre. Lorsque vous constatez que votre poêle de gaz naturel devient moins puissant pour votre habitation, il est possible d’envisager un remplacement. Vous pourrez ainsi penser à remplacer votre ancien dispositif par une nouvelle installation au gaz pour élever le niveau de confort. C’est surtout le cas lorsque vous souhaitez profiter d’un usage plus facile et du côté esthétique d’un poêle à gaz moderne. Dans ce cas, vous pourrez remplacer votre ancienne chaudière par un système de poêle à gaz de ville. Dès lors, les performances de votre poêle à gaz ainsi que votre confort seront améliorés.

De la suie accumulée dans le poêle

Avec une utilisation régulière, il est possible de remarquer une substance qui s’accumule sur le foyer. Il s’agit de la suie qui provient en général d’une combustion incomplète. Lorsqu’elle se dépose et s’accumule sur les parois, elle peut causer une obstruction des « orifices » du brûleur. Dans ces cas, la performance, voire la sécurité de votre installation de chauffage peut être compromise. En effet, lorsque le carbone non brulé et les poussières encombrent cette partie, cela réduit le débit du gaz. Il entraine par la suite une augmentation du niveau de suie. Dès lors, il est possible d’envisager un remplacement de votre poêle à gaz. Aussi, lorsque les réparations se multiplient, la performance de votre poêle à gaz naturel peut s’altérer. Dans ces conditions, les révisions sont le plus souvent inefficaces. Pour éviter que la suie s’accumule sur le foyer, il est primordial de bien régler la quantité d’air de combustion. Pour cela, retenez que lorsque votre poêle à gaz produit une flamme jaune ou bleue, le niveau de gaz ou d’air est incorrect.

Lire aussi  Les bienfaits insoupçonnés des exercices d'étirements pour la santé

Tuyau d’évacuation du poêle a Gaz bouché

L’autre point qui peut nécessiter un remplacement de votre installation est bien l’état de votre tuyau d’évacuation. Lorsque le conduit d’évacuation n’est pas libre de tous déchets, ceux-ci peuvent causer des défaillances au niveau de la sécurité de la poêle à gaz. En effet, ils réduisent la quantité d’air de combustion et rendent moins performante la poêle à gaz. Le problème est encore plus important lorsque le conduit est installé au ras de sol, de façon horizontale. En outre, la vitre du foyer est aussi un point essentiel à vérifier. En réalité, il existe à ce niveau un joint d’étanchéité qui assure que l’air ne pénètre pas dans le foyer. Lorsque vous y remarquez lors du nettoyage une fissure quelconque, il est important de penser à changer le dispositif.

Un problème avec la veilleuse du poêle

Il peut arriver parfois que la veilleuse de votre poêle à gaz ait un problème. Dans ce cas, il est important de déterminer le niveau où se situe la panne avant de penser à son remplacement. La veilleuse de la poêle à gaz est cette minuscule flamme située dans les bûches qui permet d’allumer la poêle en ouvrant la vanne de gaz. Lorsqu’elle ne fonctionne pas, il vous est impossible de profiter de votre chaudière. Pour l’actionner, il vous suffit de vous référer au manuel du propriétaire. Au cas où elle ne s’allume pas, il peut s’agir d’un problème de thermopiles. Ces éléments indispensables au fonctionnement de la veilleuse sont tout de même disponibles en stock et peuvent donc être remplacés au besoin. De même, lorsque les câbles sont défectueux ou lorsque le câblage a été mal fait, cela peut occasionner un dysfonctionnement de la veilleuse. Il faudrait alors faire appel à un professionnel, qui veillera à revoir les installations et à corriger les pannes de la poêle à gaz. Dans le cas contraire, il vous suffit de remplacer les câbles.

Lire aussi  Les avantages de la voyance par téléphone pour une expérience unique

Pour conclure, on retient que le poêle à gaz est un système performant, peu encombrant et qui garantit un chauffage optimal. Mais à l’instar d’autre système de chauffage, les performances du poêle à gaz peuvent décroitre au fil du temps. Cela peut être dû à diverses raisons qui peuvent conduire par conséquent à son remplacement. Cependant, il est important de veiller périodiquement à l’entretien de l’installation et de pouvoir opérer les réglages nécessaires afin de maintenir son efficacité. Toutefois, un manque de confort peut nécessiter un changement de poêle à gaz. Son remplacement serait une bonne décision, car cela vous permettra de profiter au maximum du confort que vous méritez.

4.6/5 - (13 votes)