Ne laissez plus les relations vous faire du mal

✔    Comment récupérer son ex ?

✔    Se libérer d'une relation toxique

✔    Dire stop à la dépendance affective

Commander l'eBook !

La méthode Gordon est une approche de la communication interpersonnelle qui vise l’efficacité tout en tenant compte des besoins de chaque individu. Le Dr Thomas Gordon, a bâti sa carrière sur les travaux de son maître Carl Rogers ainsi que sur les recherches d’Abraham Maslow, le célèbre psychologue qui a élaboré la hiérarchie des besoins. Depuis, sa méthode s’est imposée dans la parentalité positive, qui se concentre sur le bien-être de l’enfant tout en gérant au mieux les circonstances difficiles. Il sera ainsi possible de retrouver la paix intérieure que vous avez perdu.

Au-delà des limites de la relation parent-enfant, elle est très bénéfique sur le plan professionnel et personnel puisque son approche est assez proche de celle de la communication non violente. Pour ce faire, elle explique qu’une bonne communication entre deux personnes ne peut être obtenue que si les deux parties s’écoutent et s’expriment librement sur leurs désirs et leurs besoins.

La méthode Gordon : Qu’est-ce que le Message-Je ?

Pour faire simple, il s’agit de dire ce que l’on veut et ce que l’on ressent, aussi désagréable que cela puisse paraître. Malgré le fait que cela semble très simple, c’est une tâche difficile pour beaucoup de gens et cela nécessite souvent un processus d’apprentissage. Par exemple, la phrase « Je me sens mal parce que tu m’embêtes » n’est pas appropriée, car elle aboutit à un message qui pourrait être interprété comme de la méchanceté. L’interlocuteur pourrait l’interpréter comme une agression et donc provoquer son rejet. Ici, le parent explique ce qu’il ressent face au comportement de l’enfant et lui demande son aide afin d’atténuer le sentiment désagréable.

Les enfants, quant à eux, ne sont pas toujours motivés pour donner un coup de main. La méthode Gordon recommande de pratiquer l’écoute active. Pas tout de suite, mais dès que la personne en a besoin, pendant quelques minutes avant de commencer. Dans le cas d’un enfant, il sentira qu’il sera soutenu et aidé pendant le reste du temps, il sera plus disposé à aider.

Finalement, il sera capable d’accomplir la tâche. Les enfants apprennent principalement par imitation et reproduction de ce qu’ils voient et entendent de la part des personnes qui s’occupent d’eux. Si nous lui apportons notre aide et notre soutien, il fera de même pour nous.

Certaines personnes ont du mal à comprendre le mot « je », tandis que d’autres ont du mal à s’exprimer sans marcher sur les autres. Certain le font aussi de peur d’être déçu par une personne.

Certains parents ont peur de blâmer leurs enfants.  Mais la méthode Gordon fait une distinction importante entre la culpabilité chronique, malsaine, permanente, associée à la personnalité de l’enfant ou de la personne concernée.

 

Méthode Gordon : Mieux communiquer avec votre entourage

 

La méthode Gordon : L’écoute active

Quand on s’habitue à utiliser l’écoute active, c’est un outil vraiment agréable à avoir à disposition. Au début de nombreuses relations, cela semble irréel, voire un peu malhonnête. Mais avec le temps, La méthode Gordon permet de développer des relations vraiment meilleures avec d’autres personnes. Le but de l’écoute active sera non seulement d’écouter l’autre personne, mais aussi de communiquer avec elle ce que l’on a entendu, ce que l’on a compris, et ce à quoi on a réagi.

Lire aussi  8 Ryan Gosling Memes qui prouvent qu'il est le petit ami que nous voulons tous

Le but est de l’utiliser chaque fois qu’une personne a besoin de se sentir entendue. Notamment lorsqu’elle souffre d’une détresse émotionnelle, d’un sentiment d’exclusion, de stress ou de rejet. Lorsqu’on en a besoin, on est soulagé, satisfait et rassuré de voir ses sentiments reconnus de cette manière.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. L’accueil, le fait d’être en compagnie d’un autre, de ses sentiments, de ce qu’il ressent, de ce qu’il est en général. Utilisé dans un contexte éducatif, c’est aussi une façon de lui dire son acceptation au ressenti de l’autre et sans aucun jugement. Il est nécessaire d’accepter les émotions et les sentiments de l’autre personne de manière authentique et réelle.

Ne laissez plus les relations vous faire du mal

✔    Comment récupérer son ex ?

✔    Se libérer d'une relation toxique

✔    Dire stop à la dépendance affective

Commander l'eBook !

Les difficultés qui peuvent être rencontrées

Au début, il peut sembler que ce n’est pas tout à fait naturel, mais il est important d’expliquer pourquoi cela se produit.

Bien que cela prenne du temps de mettre en place la méthode Gordon, les problèmes peuvent survenir de façon aléatoire en fonction du caractère des personnes ou des enfants. Alternativement, si vous n’avez pas le temps pour le moment, vous pouvez dire à votre enfant : « Je voudrais bien t’écouter, mais je n’en suis pas capable pour l’instant, je n’ai pas le temps. Mais si tu insistes, nous parlerons plus tard, quand je pourrai vraiment t’écouter. » En théorie, il est toujours plus agréable de terminer quelque chose de positif.

Accepter ce que dit l’enfant peut parfois être difficile pour nous quand quelqu’un exprime du mépris à notre égard ou à l’égard des membres de notre famille. Les humeurs et les émotions nous traversent comme des vagues, incontrôlables et de nature éphémère.

Lisez aussi : Arrêtez de remettre au lendemain : Nos meilleures astuces

Jouer sur la médiation avec les enfants

Lorsque nos enfants se disputent, nous intervenons souvent comme un juge ou un arbitre. Si cette approche peut parfois être efficace, elle peut aussi exacerber un problème déjà existant.

Il est également possible de créer des sentiments d’injustice ou de ressentiment chez un ou plusieurs des enfants. Lorsque les enfants sont incapables de gérer seuls leurs nombreuses émotions contradictoires, la méthode Gordon recommande aux parents de jouer le rôle de médiateur. Il devient alors naturel d’aider nos enfants à résoudre leurs problèmes en intervenant comme parent médiateur et impartial. La méthode Gordon, c’est faire preuve d’un fort désir de s’abstenir de prendre parti. Il est donc important de leur insuffler la confiance qu’ils peuvent, par eux-mêmes, trouver une solution à leurs problèmes.

Être parent médiateur, c’est offrir de l’aide aux enfants en conflit afin de les encourager à échanger de manière responsable. Il s’agit également d’adopter une position neutre. Il faut écouter chaque enfant de manière très active et l’aider à avancer dans un processus de résolution de conflit.

 

Méthode Gordon : Mieux communiquer avec votre entourage

 

La résolution des conflits en utilisant la méthode Gordon

Lorsqu’un désaccord survient entre nous et une autre personne, il est naturel et considéré comme un aspect normal de l’expérience humaine.

Lire aussi  Comment gérer les rythmes de sommeil différents dans un couple ?

En utilisant la méthode Gordon, une chose essentielle à considérer est la manière dont vous comptez aborder et traiter ces conflits. La plupart du temps, cela se résume à une bataille de volontés dans laquelle une personne tente de blesser ou de détruire l’autre afin d’avoir le dessus ou le dernier mot. Lorsque vous vous comportez de la sorte, il y a toujours un perdant. Que ce soit vous ou quelqu’un d’autre et la rancœur augmente avec le temps.

Généralement, les gens ont beaucoup de mal à prendre sur eux même. C’est ce qui engendre de nombreux conflit, parfois anodins.

Identifier les besoins de chaque individu

Parfois, la meilleure des solutions consiste à savoir ce que veut l’autre. En ne sachant pas pourquoi la personne en face de vous réagit de cette façon, il sera difficile de résoudre le problème. C’est d’ailleurs l’une des difficultés rencontrées lors d’un conflit. Il arrive fréquemment que les exigences des uns et des autres soient mal définies, voire complètement ignorées. Vous devez donc tous vous mettre d’accord sur le problème que vous tentez de résoudre. Utilisez la méthode Gordon pour communiquer vos exigences et laissez l’autre personne faire de même, comme expliqué ci-dessus.

Une fois que tout le monde a eu son mot à dire, proposez des idées pour aider à résoudre le problème. Faites preuve d’imagination et énumérez vos idées sans porter de jugement ni en faire une broutille.

Ne laissez plus les relations vous faire du mal

✔    Comment récupérer son ex ?

✔    Se libérer d'une relation toxique

✔    Dire stop à la dépendance affective

Commander l'eBook !

Proposer des solutions

Ensuite, vous pouvez comparer et proposer les solutions qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas fonctionné à chacun de vos tours. Prenez un moment pour réfléchir et demandez-vous s’il n’y aurait pas un moyen de résoudre le problème de façon plus rapide et plus efficace. Choisissez une solution sur laquelle vous serez tous les deux d’accord une fois qu’elle sera terminée.

Vous devez éviter de tenter de persuader quelqu’un d’autre d’accepter votre solution. Il est aussi inefficace d’accepter une solution qui ne répond pas entièrement à vos besoins. Vous et votre partenaire devez être en mesure de choisir une solution qui vous satisfait.

Pour conclure, indiquez la méthode par laquelle la solution sera mise en œuvre. Décidez du moment et du lieu où vous la mettrez en place, puis attendez de voir ce qui se passe. De plus, ne cherchez pas à savoir si la personne en face de vous va respecter ses engagements. Vous devez respecter les vôtres. En fonction de cela, vous verrez donc au moment venu de ce qu’il faudra mettre en place pour la suite.

Faut-il écouter ses enfants en appliquant la méthode Gordon ?

Oui, il est important d’écouter ses enfants pour connaître leurs besoins et mettre en place les actions nécessaires.

Quelles sont les méthodes pour mieux communiquer avec son entourage ?

Afin de mieux communiquer avec son entourage, il faut savoir poser les bonnes questions et savoir écouter les autres.

Pour mieux communiquer avec ses enfants, un parent peut-il faire le médiateur ?

Oui, d’ailleurs, c’est ce qui est recommandé en utilisant la méthode Gordon.

Ne laissez plus les relations vous faire du mal

✔    Comment récupérer son ex ?

✔    Se libérer d'une relation toxique

✔    Dire stop à la dépendance affective

Commander l'eBook !

Notez cet article !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *