Intérêt des jeux vidéo peuvent pour la santé mentale


santé mentale

Lorsque vous pensez à des activités qui améliorent votre santé mentale, jouer à des jeux vidéo ne figure probablement pas sur votre liste avec les longues promenades en forêt et la méditation sur de la musique mystique.

En effet, les jeux vidéo ont longtemps été accusés de nuire à la santé mentale et d’encourager les comportements violents et l’isolement social. Pourtant, les études scientifiques ne sont pas de cet avis. De plus en plus d’études sont publiées chaque année, montrant que les effets positifs des jeux vidéo sur la santé physique et mentale dépassent de loin les effets négatifs minimes qu’ils peuvent avoir. Il peut s’agir de Jeux d’action, jeux de casino tel que cote paris sportif, jeux d’aventure, jeux de simulation, jeux de rôle, pour n’en citer que quelques-uns.

En quoi les jeux vidéo sont-ils bons pour la santé mentale ?

Dans leur forme la plus simple, les jeux vidéo sont un type de média de divertissement interactif. Ils permettent aux gens de s’impliquer beaucoup plus dans leurs univers que ne le font les livres ou les films et utilisent davantage de zones du cerveau humain lorsqu’ils jouent que lorsqu’ils prennent part à des médias plus passifs. Jouer à des jeux vidéo est bénéfique pour la santé mentale en créant des situations permettant aux joueurs de ressentir des émotions positives, en les aidant à s’améliorer, en soutenant et en stimulant leur vie sociale et en améliorant la santé du cerveau.

Lire aussi  7 Incroyables Avantages et bienfaits de la Méditation

Ils vous rendent heureux

En tant que forme de divertissement, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les jeux vidéo peuvent si facilement provoquer des émotions positives et une libération d’endorphines. Les jeux vidéo sont tout simplement amusants. Ils permettent aux gens de faire une pause dans leur vie réelle et de se libérer du stress. Les jeux vidéo apportent également du plaisir en offrant la possibilité de vivre des aventures qui seraient hors de portée autrement, comme être un guerrier à l’époque médiévale ou un détective à la recherche de réponses. Ces effets positifs font des jeux vidéo un outil utile pour préserver la santé mentale dans les moments difficiles et même aider les personnes souffrant de dépression, à condition de les pratiquer avec modération.

Ils vous aident à grandir

Les jeux vidéo suscitent également des sentiments positifs en offrant la satisfaction de l’accomplissement et de la maîtrise des choses, émotions qui ne sont pas toujours faciles à atteindre dans la vie réelle. Les réalisations dans le jeu peuvent créer le cadre de la confiance et de la résilience émotionnelle dans le monde réel. Les jeux vidéo peuvent également contribuer à l’amélioration personnelle en entraînant la patience, en créant un lieu sûr pour s’exercer à gérer les sentiments d’anxiété, et des études ont montré qu’ils peuvent même contribuer à développer l’intelligence émotionnelle.

Ils vous connectent

En termes de développement social, on sait depuis longtemps que les jeux multijoueurs en ligne donnent aux joueurs la possibilité de développer leurs compétences sociales et de créer des liens sociaux significatifs avec des inconnus qui débouchent souvent sur des amitiés à long terme, voire des mariages. Des communautés se forment autour des titres de jeux qui donnent aux joueurs un sentiment d’appartenance et un groupe de personnes à qui parler et avec qui ils ont déjà des points communs. Ces communautés peuvent aider à lutter contre la solitude et faciliter la socialisation pour les personnes souffrant d’anxiété sociale. Les jeux qui permettent de créer des guildes ou des équipes donnent aux joueurs l’occasion de développer des compétences en matière de travail en équipe et de leadership, ce qui peut renforcer la confiance et être utile dans des situations de la vie réelle. Au-delà de la création de nouveaux liens sociaux, jouer à des jeux vidéo peut également contribuer à renforcer et à entretenir les relations avec les amis et les proches en offrant une activité de groupe significative et interactive qui met à l’épreuve – et par conséquent renforce – votre capacité à travailler en équipe.

Lire aussi  Paix Intérieure, comment la trouver ?

Ils vous gardent jeune

Enfin, jouer à des jeux vidéo contribue à maintenir la santé globale du cerveau. Les jeux font appel à davantage de zones du cerveau que les types de divertissement plus passifs tels que le visionnage de films. Des études ont montré que le fait de jouer régulièrement peut contribuer à ralentir le vieillissement en offrant un moyen d’exercer toutes ces zones du cerveau et de les maintenir actives, ainsi que d’améliorer la concentration et la cognition, autant de facteurs qui contribuent à la santé mentale globale.

Notez cet article !