L’humeur euphorique : Tout ce que vous devez savoir


Si vous êtes un consommateur régulier de substances récréatives, vous avez dû éprouver le sentiment d’euphorie sans nécessairement savoir comment il s’appelle. Alors, qu’est-ce qu’une humeur euphorique ?

L’humeur euphorique se caractérise généralement par un sentiment de forte excitation, de bien-être et de bonheur. Il s’agit d’un sentiment de plaisir amplifié qui peut être déclenché par divers facteurs de causalité.

Humeurs euphoriques

Lorsqu’il s’agit d’éprouver ce sentiment d’euphorie, beaucoup de gens savent qu’ils abusent de leurs substances préférées. Cependant, il existe des moyens naturels de ressentir cette humeur euphorique. Certains facteurs de déclenchement de l’humeur euphorique chez les êtres humains sont sains et naturels. En dehors des substances psychoactives, vous pouvez vous sentir naturellement euphorique en pratiquant certaines activités. Le sentiment d’excitation ou de frisson que nous éprouvons lorsque nous sommes sur les montagnes russes d’un centre de divertissement ou le sentiment de joie et de satisfaction que nous ressentons lorsque nous franchissons une étape importante. Ce sont deux bons exemples d’états mentaux euphoriques naturels.

Produire des sentiments d’euphorie naturelle

Des sentiments d’euphorie naturelle peuvent facilement être produits par des activités telles que l’exercice aérobique, l’amour, le sexe et la nourriture. Par exemple, les coureurs de fond ressentent généralement ce qu’ils appellent le « runner’s high ». L’euphorie du coureur est simplement caractérisée par des sentiments euphoriques désirables et agréables.

Cependant, il a été découvert que les expériences euphoriques ne sont pas toujours bonnes pour l’homme. Dans certains cas, les sentiments euphoriques peuvent être le signe d’une maladie mentale. Dans d’autres cas, les gens ingèrent généralement des substances psychoactives pour pouvoir ressentir facilement une poussée de sentiments euphoriques.

Humeurs euphoriques – Les signes

Lorsque nous éprouvons des sentiments d’euphorie, nous pouvons nous sentir extrêmement joyeux et agréables. Les personnes qui sont dans un état d’euphorie se sentent généralement comme la plupart des gens souhaitent se sentir – un état sans souci, un sentiment de soutien et un sentiment de sécurité. D’autres personnes peuvent ressentir un fort sentiment de santé et de bien-être. Elles peuvent avoir le sentiment d’être profondément connectées aux autres personnes et au monde en général.

Les sentiments d’euphorie sont normaux chez l’homme et nous donnent la possibilité de nous épanouir et d’adopter des comportements sains. Cependant, s’ils sont déclenchés de la mauvaise façon, ces sentiments peuvent être détournés par les substances que nous ingérons, ainsi que par des signes de troubles mentaux.

Euphorie et psychologie

L’euphorie est un sentiment et non un état psychologique. En ce qui concerne la psychologie de l’euphorie, il s’agit d’un état de bonheur profond et d’excitation. Un état d’euphorie peut devenir suspect lorsqu’il est accompagné d’une substance illicite, d’un médicament ou d’un problème de santé. Dans certains cas, un sentiment d’euphorie qui s’accompagne d’un trouble psychiatrique ou de la consommation de substances peut être accompagné de différents symptômes comme :

-Restlessness

-Paranoïa

-Moodswings

-Hallucinations

-Désorientation

-Confusion

-Anxiété

Quels sont les différents types de sentiments euphoriques ?

Il existe différents types de sentiments euphoriques. Ils sont classés en fonction de la manière dont ils sont déclenchés. Ces types sont :

Humeurs euphoriques induites par des troubles : Certains troubles de l’organisme peuvent déclencher des sentiments d’euphorie. Ces troubles comprennent certains troubles du cerveau, la schizophrénie et les troubles bipolaires.

Humeurs euphoriques induites par des substances : Les substances psychoactives peuvent forcer le système de récompense du cerveau à produire artificiellement des sentiments d’euphorie. Les substances connues pour produire des sentiments euphoriques comprennent la marijuana, le fentanyl, la codéine, l’héroïne, les benzodiazépines, la kétamine, l’ecstasy (MDMA), les méthamphétamines, la cocaïne, la psilocybine et le LSD.

Humeur euphorique induite par des médicaments : L’euphorie peut être induite par des médicaments sur ordonnance. Elle peut être déclenchée par des substances comme le clonazépam, l’alprazolam, le protoxyde d’azote et les analgésiques opioïdes. On a également remarqué que le corticostéroïde Prednisone peut provoquer des sentiments d’euphorie chez les gens. 

Humeurs euphoriques induites par les activités : Le corps peut vous récompenser avec des endorphines qui déclenchent des humeurs euphoriques. Cela se produit généralement lors d’activités telles que jouer de la musique devant un public, avoir une relation amoureuse, avoir des rapports sexuels ou faire de l’exercice avec des gens.

 

Notez cet article !