Les effets de la pleine lune sur le sommeil


Le processus du sommeil reste complexe. Les chercheurs continuent de l’étudier et de le comprendre. D’après leurs recherches, il semblerait que la pleine lune ait une incidence sur les cycles du sommeil. Ce qui expliquerait les perturbations que certains ressentent : fatigue le matin, insomnies, endormissement difficile, sommeil agité… Comment donc interpréter cette corrélation entre la pleine lune et le sommeil ? Que se passe-t-il exactement sur le corps et le sommeil pendant cette période ? Quels sont ces effets de la pleine lune sur le sommeil ? 

Une réduction de la production de mélatonine

Selon des études scientifiques, il a été prouvé que pendant la période de pleine lune, les gens ont plus de mal à s’endormir. Ils se réveillent également très fréquemment pendant la nuit. Cette situation est due à la baisse du taux de mélatonine. Cette hormone du sommeil est sécrétée en fin de journée et prépare le corps à s’endormir. Sa production est réduite pendant la pleine lune. Dans ces moments, la seule solution est de parfaire votre literie. Optez pour un matelas de qualité supérieure, améliorant votre sommeil. Des modèles intéressants sont justement disponibles sur le site Les-Matelas.fr

La clarté de la lune et ses rayonnements impactent sur l’ensemble des éléments sur terre et le corps humain. Ces cycles lunaires agissent en effet sur la croissance des plantes, le rythme des marées et parfois, ils causent des tremblements de terre. Et toujours selon les scientifiques, les phases lunaires agissent aussi sur le corps humain. Elles changent l’appétit, le niveau d’énergie, l’humeur, plus encore pendant le cycle menstruel. Et bien sûr, elles ont des conséquences sur le sommeil. Aussi, pour mieux dormir et bénéficier d’un sommeil réparateur pendant la pleine lune, il suffit de bien se préparer. Achetez des matelas et sommier adaptés pour optimiser la qualité de votre sommeil.

Un sommeil plus court et plus tard

Les chercheurs ont aussi remarqué que la pleine lune influence l’horloge circadienne. En effet, pendant cette période, la luminosité de la lune perturbe le sommeil. Elle provoque un endormissement plus tard, et plus court aussi. Si l’éclairage de la lune survient peu après le crépuscule, cela induit une simulation de l’activité nocturne et une inhibition du sommeil. Autrement dit, la modification de l’apparition du sommeil est principalement causée par le clair de lune. L’horloge qui dicte au corps de se reposer s’en voit alors changer. 

Même si l’endormissement est retardé pendant la pleine lune, les chercheurs ne confirment rien en ce qui concerne les insomnies. En effet, aucune preuve n’a encore été rapportée actuellement pour l’incidence de la lune sur les insomnies. Si vous souffrez de ce type de problèmes de sommeil, tournez-vous vers des remèdes naturels pour vous sentir bien. Le recours à ces alternatives peut être efficace pour améliorer la qualité du sommeil. Faites également le nécessaire pour transformer votre chambre à coucher en un espace calme et propice au repos.

 

Comment mieux dormir pendant la pleine lune ?

Maintenant que vous connaissez les effets de la pleine lune sur le sommeil, vous êtes mieux préparés. Quelques astuces peuvent vous aider à retrouver un sommeil complet et réparateur.

Commencez par vous coucher tôt. Faites davantage de sport afin de canaliser au mieux votre énergie. Autant que possible, évitez la consommation de stimulants et de tabac. Au contraire, priorisez une alimentation variée et équilibrée. Si besoin est, faites des tisanes calmantes pour vous aider à vous endormir. 

Choisissez des oreillers, des matelas, des sommiers et des draps de qualité. Privilégiez la densité, la fermeté et la souplesse. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre literie. Cela calmera les perturbations que votre corps peut ressentir.

Certes, les effets de la pleine lune sur le sommeil sont des faits avérés et prouvés par les scientifiques. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour passer une bonne nuit réparatrice, malgré ce phénomène naturel.

Notez cet article !